Éditeur : Gallimard Loisirs (07/03/2019)

Comment découvrir ou redécouvrir le Japon ? Comment comprendre ce pays complexe où cohabitent harmonieusement tradition et modernité ? Car au-delà de sa gastronomie qui a traversé les frontières, de la fameuse cérémonie du thé, de son cinéma actuel et passé, de la figure du samouraï ou celle de la geisha, que savons-nous réellement de tout ce qui fait le quotidien des Japonais et participe à définir la réelle identité du Japon ?
A travers près de 100 notions... >Voir plus

Bazart
  15 mars 2019

Que savez-vous vraiment du Japon et ce qui constitue le quotidien des japonais en dehors de la gastronomie, des figures quasi mythiques de la geisha et du samouraï, de la cérémonie du thé et du cinéma ?
L'écrivain japonais Yutaka Yazawa propose avec Vivre le Japon, une analyse fine et limpide sur ce qu'est l'esprit du Japon en s'appuyant sur 100 mots essentiels.abordant aussi bien les grands principes philosophiques et esthétiques ou les pratiques culinaires actuelles.On sent à travers Vivre le Japon l'attachement de l'écrivain Yutaka Yazawa à son pays et à sa ville natale, Tokyo. Ce qui ne l'empêche pas de garder un esprit critique sur certains points.
En ouvrant Vivre le Japon, vous apprendrez qu'au Japon on distingue -encore aujourd'hui- littérature pure et littérature populaire. Vous passerez en revue une liste de mots intraduisibles. Si vous connaissez les haiku, vous vous familiarisez avec le waka (poésie japonaise).Vous saurez ce que signifie "onsen" "shogi" ou ben encore "hikkomori". Et si votre goût pour le Japon vous donne envie de partir vivre là bas, vous n'ignorerez rien sur les grandes étapes de la vie : naissance, rencontre amoureuse, mariage, décès. Richement illustré de dessins et de photographies, Vivre le Japon est un beau livre à offrir à tous ceux et celles qui sont fascinés par ce pays à l'art de vivre unique !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Elphe07
  01 février 2020
Tout comme j'avais apprécié "Croquis de Corée" et "Quelque chose de Corée du Sud", j'ai beaucoup aimé la lecture de "Vivre le Japon". L'auteur, avec une plume amicale et parfois intimiste, nous présente son pays à travers 8 grands chapitres : La géographie, l'esprit du Japon, l'art et la culture, la gastronomie, la vie au grand air, les loisirs , la vie de famille, et enfin les fêtes et célébrations. La plupart des sujets abordés sont présentés sur deux pages : l'une pour le texte, l'autre pour la photo. Un livre pour mieux comprendre l'esprit et la culture japonaise.