Biliose petit caillou tome 1 sur 1
imprimé par Le livre en papier (21/11/2020)
4.45/5   10 notes
« Jeune garçon ordinaire, Peter vit avec sa mère dans un petit village tranquille où le temps s’écoule lentement. Trop peut-être… Jusqu’à ce soir là… Découvrant un monde dont il ne soupçonnait même pas l’existence, Peter plonge malgré lui au cœur d’une aventure qui remettra en question tout ce en quoi il croyait, y compris lui-même. »

À ton tour à présent de pénétrer dans le monde fantastique de Biliose
Que lire après Biliose petit caillou, tome 1 : Le jeu d'osseletsVoir plus

C.C. Hunter

4.13★ (9393)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Waouh ! Quelle excellente découverte ! Pour tout vous dire, je ne savais pas à quoi m'attendre quand j'ai commencé la lecture de ce livre mais je ne suis vraiment pas déçue ! Ce livre regroupe exactement ce que j'aime dans fantasy : un univers nouveau et original, des mystères au niveau des origines des personnages, des prophéties, de la magie et encore tant d'autres !

L'univers est extraordinaire ! Comme je l'ai dit plus haut, il est nouveau et original. L'auteure apporte une explication cohérente et intéressante sur la création de son univers. J'ai d'ailleurs adoré la façon dont elle a expliqué la création de la Terre et de l'univers en y mêlant son imagination à la science, soit la réalité. C'est vraiment un aspect que j'ai trouvé très intéressant car il nous permet de nous poser des questions telles que : "Et si l'auteure avait raison ? Et si l'univers tel que nous le connaissons a été crée de cette manière ?" Bref, on remet tout en question et, personnellement, j'adore ça ! Cela nous permet d'avoir une ouverture d'esprit, de nous ouvrir au monde et d'utiliser, nous aussi, notre imagination.
L'auteure introduit donc un monde parallèle appelé Biliose qui, d'après les récits de Mr Switt, est un monde extraordinaire composé de nouveaux peuples sortis tout droit de l'imagination de l'auteure qui attise donc ma curiosité ! J'ai hâte d'en apprendre davantage dans le prochain tome !
Dans ce tome, l'auteure nous introduit principalement deux peuples, nommés Tassi et Izio, aussi impressionnant l'un que l'autre ! Pour ne pas trop vous spoil, je peux seuleument vous dire que les Izios sont des sortes d'ensorceleurs. Par contre, je vous laisse la surprise pour les Tassis, qui est un peuple que j'aime beaucoup d'ailleurs !
J'ai A-DO-RE le concept des Nawziels, qui sont des anciens ensorceleurs ramenés sous forme d'esprit animalier pour apprendre les différents éléments aux Izios. Je trouve que c'est très original, intéressant et j'avais toujours envie de les voir ! J'ai hâte de les retrouver dans le prochain tome, sachant qu'ils vont être encore plus présent que dans celui-là !

Au niveau des personnages, j'ai beaucoup aimé suivre Peter, un adolescent qui a besoin de réponses et, surtout, qu'on lui dise la vérité une bonne fois pour toute. J'ai beaucoup aimé sa relation avec Mr Switt qui, au début, était chaotique mais qui s'est bien améliorée ! On aurait dit un petit-fils avec son grand-père.
Mr Switt est un personnage que j'ai beaucoup apprécié. Au début, c'était un vieux ronchon mais une fois qu'il a enlevé sa carapace, il était vraiment super sympa !
Eléonore, la mère de Peter, est une femme qui m'intrigue beaucoup, encore plus maintenant avec cet épilogue ! Ca devrait être interdit de terminer un livre de cette façon !

L'intrigue est très intéressante ! En effet, même si on pourrait considérer ce tome comme "introducteur" car il met en place tous les éléments qu'on a besoin pour comprendre le pourquoi du comment, je ne me suis jamais ennuyée durant ma lecture ! Chaque petite chose a son importance pour assembler les pièces du puzzle, une phase très importante pour comprendre la suite des événements.
Je ne vais pas trop rentrer dans les détails pour vous laisser la surprise mais, vraiment, j'ai tellement hâte de lire le tome 2 !

La plume de l'auteure est fluide et très agréable à lire ! Les descriptions sont précises et permettent d'accumuler un maximum d'informations sur Biliose, un gros point positif ! Il y a quelques créatures que je n'ai pas su me représenter mais les paysages se sont imprimés dans mon esprit : un régal ! Par contre, j'aurais préféré avoir des chapitres plus courts pour savourer encore plus cet excellent roman ! Je suis vraiment pas fan des chapitres à rallonge, je trouve que ça gâche un peu le suspense. Après, comme je l'ai dit, je ne me suis pas ennuyée donc ça n'a pas été un énorme problème mais bon.
En revanche, c'est quoi cette fin ? Déjà que la fin en elle-même du tome m'intriguait car je voulais lire la suite mais cet épilogue ? C'est une tuerie ! Je l'avais tellement pas venu venir ! Je veux la suiteeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee.

En bref, ce roman est une excellente découverte pour ma part avec un univers juste fantastique, que j'ai hâte de découvrir encore plus, des personnages attachants et un prochain tome qui s'annonce encore meilleur que celui-ci ! Je vous recommande chaudement :).
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je remercie Myl Yazghi de m'avoir confié son service presse. La quatrième de couverture a suscité ma curiosité. Comment résister à cet appel au voyage ? J'avais hâte de me plonger dans cette histoire qui allait me réserver certainement de belles surprises.

Nous faisons donc la connaissance de Peter, un jeune garçon qui mène une existence sans histoire. Il vit chez Éléonore, sa mère, et partage tout son temps libre avec Loïc et Marco, ses deux meilleurs amis. Sans oublier, ses longues journées passées à étudier sur les bancs de l'école.

Un soir en passant devant chez son voisin, un homme solitaire, Peter assiste à une scène qui va le perturber. Aussitôt, il s'interroge : a-t-il rêvé ? Ou bien, sa vision était belle et bien réelle ? Il rentre chez lui perplexe, mais il ne se doute pas encore que cet événement marquera le début d'une grande aventure !

En effet, cet adolescent va découvrir un univers peuplé de créatures diverses, où la magie règne en maître. Des lieux tellement différents de ce que nous, simples terriens, connaissons.

Notre héros sera-t-il apte à répondre aux appels du destin ? Sera-t-il suffisamment armé pour affronter les dangers qui se trouveront sur sa route ?

Il n'hésitera pas à fouiner à la bibliothèque pour se documenter. En effet, Peter a un besoin urgent d'obtenir les réponses aux questions qui hantent son esprit. Ses cauchemars s'enchaînent, tandis que le doute et l'incertitude se font de plus en plus oppressants.

Notre jeune garçon rencontrera des êtres qui le guideront tout au long de son parcours initiatique. Mais croyez-moi, il ne sera pas au bout de ses peines.

L'intrigue est très bien orchestrée et rythmée. Les rebondissements, le suspense et les mystères sont omniprésents. Myl Yazghi cultive le sens du détail avec brio.

Les pages défilent à la vitesse grand V, car nous souhaitons sans cesse en savoir plus.

Au fil du récit, l'auteure lève le voile sur un grand nombre de zones d'ombre qui planent sur le passé de cette famille hors du commun. Les révélations se succèdent et la vérité prend enfin le pas sur les mensonges et les secrets enfouis.

La réalité dépasse tout entendement. Pourtant, Peter ne pourra pas nier l'évidence et devra faire des choix. Fera-t-il les bons ?

Myl Yazghi nous offre un final intriguant qui donne envie de lire la suite.

Un roman prenant et des personnages principaux attachants.

J'ai passé un moment de lecture très agréable.

Vivement le tome 2 !
Se connaît-on vraiment ?

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque dans un roman fantastique dit classique. C'est envoûtant, doux et on s'y sent bien, très à l'aise ! le Bibou a adoré parce qu'il a trouvé des similitude à notre duo dans ce livre 😜 Myl Yazghi une jeune femme étonnante !

Nous voici aux côtés de Peter. Alors qu'il est dans une petite ville tranquille où tout roule comme sur des roulettes, des choses étranges se passent chez Monsieur Switt ! Se pourrait-il que Peter ait mal vu ? Nous sommes en période d'Halloween donc que penser... Mais voilà qu'apparaît dans son armoire un étrange oiseau ! Venu apparemment d'une région tropicale, qui est-il ? Comment a-t-il atterrit ici ? de fil en aiguille, Peter va se retrouver plongé dans une étrange histoire !

Les Loulous, nous évoluons auprès de Peter, ce personnage principal attachant et touchant ! Très jeune, il a perdu son père. Il se retrouve donc avec sa mère et loin de croire ce qui va lui arriver, il met la main dans un engrenage qu'il ne peut arrêter. Et c'est bon ! Si vous saviez ! On évolue avec lui, on apprend l'histoire de Biliose et de ce qui s'y passe. On absorbe les informations avec une facilité déconcertante !

La plume de Myl Yazghi est fine, fluide et accrocheuse. Elle nous transporte dans le monde de Peter avec beaucoup d'habileté. le livre se dévore à vitesse grand V ! On apprend les différents personnages, qui eux-mêmes sont en nombre relativement limité. C'est un point fort pour un roman fantastique ! On n'est pas perdu, on ne confond pas, c'est un délice !

Les décors et l'histoire en elle-même sont très bien construit. On apprend au-fur-et-à-mesure et c'est génial ! On a, je pense, les mêmes émotions que Peter et ça c'est chouette ! L'auteure a réussi à mettre en musique : la magie, le mystère, des personnages particuliers, une histoire mêlant planète terre et un autre monde, un chaos et une mission ! le tout arrosé de sentiments justes et sincères. Un régal ! Je me langui d'ores et déjà de pouvoir plonger dans le deuxième opus 😁 Même le Bibou est impatient de savoir s'il va pouvoir en apprendre plus 😉

Ma Chère Lectrice, mon Cher Lecteur, je vous invite à découvrir « Biliose, petit caillou, tome 1 : le jeu d'osselets » de Myl Yazghi. Un roman fantastique merveilleux qui vous transporte dans une enquête à la fois imprégnée d'émotions et de magie. La découverte d'un secret qui nous entraîne, grâce à une plume taillée au cordeau, dans un ailleurs magique. Pour découvrir la fantastique, ce roman est une belle porte d'entrée 😉 Alors, convaincu ? Ou pas ?
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Nous sommes directement happés par l'histoire. J'ai réellement eu cette sensation d'absorption lorsque j'ai commencé ma lecture. On est plongé aux côtés de Peter qui découvre peu à peu qui il est vraiment. On ressent l'influence énorme de la fantaisie classique dans ce livre mais, ce que j'ai adoré, c'est que l'auteure y a mêlé ses propres inventions. Découvrir de nouvelles choses fantastiques alors qu'il en existe déjà tellement dans le monde livresque est très agréable. J'ai trouvé que les chapitres s'enchaînaient sans incohérences (du moins je n'en ai pas vu) et l'histoire est très fluide. Tout ce suit parfaitement bien et on ne se perd pas dans l'histoire. le fait que le nombre de personnages soit restreints aide beaucoup. En effet, dans un roman fantastique où l'on découvre déjà un nouvel univers, il serait encore plus compliqué de retenir des centaines de personnages. L'auteur a su créer un nombre de personnages parfait afin de se concentrer sur l'essentiel. Les retournements de situation sont amenés de manières inattendues. Bien que l'histoire soit parsemées d'indices, on ne se doute de rien jusqu'à la révélation.

Je trouve les personnages principaux bien travaillés. On a l'impression de connaître Peter aussi bien que lui-même et toutes les découvertes nous ébranlent autant que lui. Monsieur Switt est très attachant, bien que grincheux au début. Les mystères qui entourent certains personnages ne donnent qu'une envie de les découvrir et de connaître tout sur tout. Par contre, Eléonore est à mon goût trop laissée de côté dans ce premier tome alors qu'elle est un personnage important. Je suppose que c'est voulu et que nous aurons plus d'information au deuxième tome.

Le bémol dont je pourrais parler c'est que presque toutes les informations sur Biliose arrivent en même temps. Bien sûr, il y en a disséminées dans tous les livres, mais à un certain moment on a beaucoup d'informations à emmagasiner et j'ai trouvé ça perturbant. Peter découvre aussi ça d'un coup et peut-être que ce flot est voulu par l'auteure afin de perturber aussi bien le lecteur que Peter. Si c'est ça, c'est très réussi !

L'histoire est quand même facile à assimiler. Ce flot d'informations n'est que passager et le roman est addictif. On a envie de tout savoir, très vite. Lorsque j'en étais à la moitié, j'en attendais beaucoup de la suite. Je dois dire que je n'ai pas été déçue ! En plus, la couverture est magnifique.

Ça n'a pas été un coup de coeur mais une bonne lecture. C'est une histoire prenante et magique qui nous plonge dans un univers inconnu qu'on prend plaisir à découvrir. Je ne lis pas énormément de fantasy, mais ce roman m'a conquise.
Lien : https://takoubook.wordpress...
Biliose : Petit Caillou de Myl Yazghi est un roman fantasy mélangeant le réel et l'imaginaire.

C'est le premier roman de l'auteure, et quelle surprise !
Nous sommes plongé dans l'histoire de Peter, jeune garçon, rempli d'enthousiasme, vivant avec sa mère Eléanore. Ses amis, Marco et Loïc, sont très complice, ce qui me rappelle mes souvenirs lorsque j'était à l'école. Puis, arrive cette petite à l'hôpital si charmante et toute mignonne. Tous les personnages ont leur propre personnalité et l'auteure, nous les fait aimer toujours plus à chacun de leur passage.

La description de ce monde parallèle et ses ficelles sont très bien organisés. Nous sommes plongés dans l'aventure et nous voulons toujours connaître la suite.

Tout au long du roman, je me demandais ce que signifie le début, et hop ! Je suis resté stoïque quand j'ai découvert la VERITE !

Entre aventure, imaginaire et révélation, l'auteure nous laisse en attente d'un dénouement que l'on s'attend pas forcément. D'où l'intérêt de le lire !

J'ai lu ce livre sur ma lisseuse, et le seul petit bémol que je pourrais indiquer, c'est que parfois les chapitres étaient trop longs, même s'il y avait des « étoiles » pour différencier des passages, j'aurais opté pour des chapitres scindés pour avoir une plus grande fluidité. Car, personnellement, j'aime souvent m'arrêter entre les chapitres, comme une sorte de pause, pour faire deux trois choses entre chaque chapitre.

En tout cas pour toutes les personnes souhaitant lire un roman qui sort de l'ordinaire, je vous le recommande.

Je remercie l'auteure pour sa confiance en acceptant de me laisser lire son livre, et évoquer mon ressenti.

Extrait gratuit:
"Prologue

C’était un soir d’été. Le soleil terminait sa course dans un ciel encore teinté de rose. Au sol, quelques brins d’herbe volaient dans le vent. Des gouttelettes d’eau éclaboussèrent les fleurs du bas-côté de la route : les larges pneus noirs du camion rouge soulevaient le dépôt humide, laissé par la pluie fine tombée plus tôt dans la journée. La sirène beuglante attirait le regard inquiet et curieux des badauds qui se retournaient sur son passage.
Les habitants de la maison s’étaient tous assoupis devant la télévision. Le petit dernier dormait paisiblement dans son parc. Les jeunes parents n’avaient pas remarqué le canari couché au fond de la cage.

Un passant promenant son chien avait prévenu les secours. À l’approche de la maison, le petit animal s’était agité nerveusement. L’homme avait réalisé qu’une fuite de gaz affolait son compagnon. Malheureusement, il était déjà trop tard pour la famille. L’origine de la fuite était encore inconnue.
Seule l’aînée avait échappé au pire. Âgée de quatre ans, l’enfant était à l’anniversaire d’une copine de classe. Elle ne comprenait pas pourquoi ses parents n’étaient pas venus la chercher après le goûter, comme prévu. Pourquoi était-ce ce jeune garçon étrange qui l’avait emmenée dans cette voiture froide ? Le conducteur, un homme plus âgé, les sourcils froncés sous un béret noir, houspillait son compagnon.

— Quelle excuse as-tu trouvée pour qu’on te laisse emmener la petite ? demanda-t-il dans un souffle aux relents de cigare.
— Que j’étais un voisin et que les parents avaient eu un empêchement de dernière minute ─ expliqua le jeune homme, tête basse ─ Il semblerait que votre sort ait fonctionné. Le père a même dit qu’il se souvenait de moi et qu’ils avaient été prévenus par téléphone.
— Très bien. J’ai arrangé mon incantation pour qu’elle ne fasse plus effet d’ici quelques minutes. Ainsi, ils ne pourront pas parler de toi à la police. Le garçon acquiesça de la tête.

À l’arrière, la petite était plongée dans ses réflexions. Elle ne connaissait pas les hommes qui étaient venus la chercher. J’espère que maman ne sera pas fâchée. Elle m’a toujours dit de ne pas parler aux inconnus. C’était là sa plus grande inquiétude.

En s’aidant du dossier, le plus jeune se retourna vers l’enfant et lui sourit tristement. On ne distinguait plus l’iris du blanc : ses yeux étaient entièrement noirs et fixaient la fillette. La petite s’enfonça dans son siège. Il a les yeux des méchants. Le conducteur donna une tape sur les côtes de son voisin pour attirer son attention.

— J’aimerais maintenant que tu contrôles ton ombre ! Tu n’aurais jamais dû la laisser te maîtriser de cette manière ! Regarde ce que tu as fait. Tu as vu la pagaille dans laquelle on est fourrés ! Et cet enfant, maintenant, elle n’a plus personne. Tu as été un piètre apprenti, ce soir ! Je ne peux pas laisser passer une telle erreur. Tu vas devoir rattraper ça ! Tu vas t’occuper de la petite, lui donner une éducation, l’emmener à l’école et t’occuper d’elle comme de ta propre fille ! Tu m’as bien compris ?
— Oui, maître, je suis désolé. Je ne voulais faire de mal à personne… Mais pour la petite… Je ne connais rien aux enfants… Je ne sais pas quoi…
— Tais-toi ! Tu feras comme n’importe quel parent : ce que tu peux. Prends ça ─ l’homme au béret lui posa une pierre noire dans le creux de la main ─ tu vas en avoir besoin pour te maîtriser. Tu vas devoir rester sur Terre pour la petite. Je m’occuperai de ta formation, mais après, tu resteras seul, ici, avec elle. Elle va avoir besoin de toi.
— Je prendrai soin d’elle, maître. Mais où vais-je vivre ? Des gens dans le coin pourraient la reconnaître. Puis quand la police va se rendre compte qu’il manque son corps, ils vont la chercher.
— Je sais, je sais. J’ai pensé à tout ça. C’est pour cette raison que je vais vous emmener dans un coin tranquille, les gens ne poseront pas trop de questions. Vous y vivrez paisiblement. Il y a un sac derrière ton siège avec des affaires pour elle et pour toi. Tu vas devoir te refaire petit à petit et travailler pour subvenir à vos besoins. Mais surtout, ne laisse plus jamais ton ombre te contrôler ! Quand nous arriverons, je t’apprendrai à maîtriser tes nouveaux pouvoirs.

Le jeune homme, résigné, hocha la tête en ouvrant le sac. Il y trouva une peluche, un paquet de madeleines et des vêtements. Il tendit l’ourson à la petite. Les yeux du garçon s’éclaircissaient lentement. Un iris bleu ciel apparaissait sous la masse noire qui s’estompait. L’enfant le regardait en souriant. Elle ne savait pas qui étaient ces hommes, mais ils semblaient gentils. Elle osa parler pour la première fois.

— On va à la maison ? le garçon se raidit et baissa les yeux.
— Euh, oui. Bientôt… On va d’abord… Euh, la voix du jeune homme tremblait, il ne savait quoi lui répondre.
— Ne t’inquiète pas, tchounette*. On va faire un tour avant, c’est tout. Tu aimes les glaces ? On va en chercher une sur le chemin, oui ? intervint l’autre homme en ajustant son béret.
— Oh oui ! C’est bon, les glaces. Merci, monsieur.

L’enfant se réjouissait déjà, elle en oubliait même le retour à la maison. Le vieil homme fusilla du regard son compagnon de route. Ce dernier baissa la tête. Tout était sa faute, mais son maître ne cessait de lui sauver la mise. À la prochaine question de la fillette, il devrait se rattraper.

— Et toi, tu aimes bien les glaces, monsieur ? Moi, je préfère celles au chocolat et à la vanille, lui expliqua la petite.
— Moi, j’aime celles aux spéculoos* avec de la crème chantilly, lui répondit le jeune garçon.
— Oh oui, c’est bon, la crème chantilly, et les petites boules de couleur aussi ! Je pourrais en avoir, monsieur ?
— Bien sûr, princesse, autant que tu veux ! Et tu peux m’appeler Raksha ou bien Rak’, si tu préfères.

La fillette s’habitua très vite à la vie aux côtés de Raksha. Le jeune homme s’arrangeait toujours pour lui faire plaisir. Elle était sûrement l’enfant la plus heureuse du monde. Un jour, Raksha prit la décision de tout lui avouer. Il lui dit la vérité sur la mort de ses parents, sur ses pouvoirs, sur son ombre et sur l’autre monde.

Le jeune garçon, devenu homme, crut qu’il perdrait pour toujours la jeune fille, qu’il aimait comme une sœur. Mais l’enfant avait mûri. Malgré un profond chagrin, elle comprit la situation et ne lui fit aucun reproche. C’est ainsi que leur complicité s’en trouva renforcée.

L’adolescente grandit à ses côtés et se rendit rapidement très utile. Elle enquêtait pour lui sur Terre et aidait son grand frère dans ses recherches. Elle n’était pas une des leurs, mais savait tout d’eux et de leur monde.
Ce jour-là, une nouvelle mission, plus difficile que les précédentes, venait de lui être assignée. Elle serait engagée jusqu’à la fin de ses jours. La face du monde en serait profondément changée. Raksha avait toujours été là pour elle. Elle lui devait bien ça. Sa décision était prise. "