Nevicata (01/03/2015)
2.94/5   9 notes
L’Arménie est un mystère. Présent dans notre imaginaire à travers la mémoire du génocide, l’héritage soviétique et les cimes enneigées du mont Ararat, ce pays méconnu a toujours fasciné.
Récit d’un jeune auteur fier de ses origines arméniennes, cet ouvrage mêle comme jamais les senteurs et souvenirs aux témoignages d’historiens, d’intellectuels mais aussi d’Arméniens ordinaires pour restituer le périple de ce peuple trois fois millénaire. Un voyage littéraire... >Voir plus
Que lire après Arménie : À l'ombre de la montagne sacréeVoir plus
Joli titre poétique pour cet ouvrage à la fois civilisationnel, sociologique, culturel et politique. La montagne sacrée auquel il est fait allusion dans le titre est bien sûr le mont Ararat, montagne-point d'ancrage essentiel pour les Arméniens, bien que non situé en Arménie, par la force de l'histoire qu'a connu ce pays. Une histoire imbibée du sang de ses habitants, versé lors du tragique génocide de 1915 (sachant que les massacres d'Arméniens avaient commencé dès 1894) mais également lors des conflits récurrents du Haut-Karabagh.

Tigrane Yegavian, journaliste franco-arménien, nous raconte dans une première partie les facettes de son Arménie dans cet ouvrage (architecture kitsch d'Erevan, poids de l'Église d'Arménie, mythes fondateurs du pays, etc.), mais nous montre surtout la dualité auquel est soumise en permanence l'Arménie : dualité Arménie soviétique/Arménie d'aujourd'hui, diaspora arménienne (centrée, voire obnubilée par le génocide, qui n'a pas ce poids en Arménie)/Arméniens « autochtones ». Et qui se traduit même dans les deux langues arméniennes parlées dans le pays : l'arménien littéraire, et les différentes versions de l'arménien actuel, dont l'arménien occidental, considéré comme vulgaire par les autochtones…
Même si la lecture entre ces chapitres, instantanés de l'Arménie d'hier et d'aujourd'hui, est plutôt fluide, j'ai regretté qu'ils ne soient pas organisés selon un plan précis : on passe ainsi des grands artistes arméniens à la géographie du pays, puis à la religion, puis au génocide… donnant ainsi une impression de patchwork un peu fouillis.

La deuxième partie de l'ouvrage est consacrée à trois entretiens avec trois universitaires dont deux Arméniens. Très intéressants, centrés principalement sur l'histoire politique du pays, ils permettent d'insister sur ce qui était sous-jacent dans la première partie : l'Arménie est encore un pays en pleine construction, qui n'a pas encore pleinement acquis son indépendance, enclavée comme elle l'est entre l'Iran, l'Azerbaïdjan et la Russie, qui fait encore peser sur elle un certain joug.

Ainsi, « Arménie. A l'ombre de la montagne sacrée » se révélera être un agréable complément à un guide de voyage, ou une introduction pour qui souhaite découvrir ce pays. Merci donc à Babélio et aux éditions Nevicata, qui m'ont permis d'un savoir un peu plus sur les origines de ma famille maternelle, et de découvrir une jolie collection originale, « L'âme des peuples », qui présente des récits de voyage dans des villes et pays du monde couplés à des entretiens avec des spécialistes.
Ce livre est en deux parties . La première est le récit de l'auteur, arménien de la diaspora, où est exposée sa vision de l'Arménie et où son amour pour elle transpire à chaque ligne. C'est extrêmement bien documenté, très intéressant culturellement, sans réelle chronologie historique.
On passe d'Erevan et ses building "kitsch", à l'Armenie de la fin du XIX ème, aux données géographiques... Aucun problème de navigation pour le lecteur , c'est agréable à lire , truffé de références aux élites de ce pays.
On trouve dans cette partie l'un des thèmes les plus marquants du livre , la différence de vision entre autochtones et exilés arméniens. Les locaux ne font pas du génocide une fixation quotidienne , alors que sa reconnaissance est le combat permanent de l'intelligentsia exilée. Les grandes dates du pays, l'importance de l'église, la position géographique historiquement aux confins de plusieurs géants, l'évolution de la société et notamment l'importance du "rabbiz" ("genre musical créé en URSS dans les années 1920 et qui est à l'Arménie ce que le flamenco est à l'Espagne") sont évoquées.
La deuxième partie est constituée de trois entretiens avec un spécialiste français de l'Arménie puis deux arméniens .
Ces entretiens, rythmés et plaisants à la lecture, reprennent à travers les questions les thèmes évoqués dans la première partie, principalement l'histoire contemporaine du pays. le conflit avec l'Azerbaïdjan au sujet du Karabagh y prend toute son importance et traduit une vraie résistance du peuple arménien .
J'ai personnellement découvert l'existence de ce conflit grâce au football lors du match Qarabag Agdam/ASSE . Agdam était une ville de 160000 habitants aujourd'hui ville fantôme suite à la guerre Azéri/Arménienne. Toutefois, cette équipe de foot joue ses matchs à ...Bakou. Donc, même si des médias occidentaux placent le Haut Karabagh sous drapeaux arméniens, la réalité n'est peut être pas si évidente.
Enfin, je tenais à préciser que je me suis intéressé à l'Arménie et particulièrement au génocide grâce à une chanson d'un groupe français d'origine arménienne , "No one is Innocent", "Another land" .
System of a down , groupe inclassable américain d'origine arménienne , mené par le chanteur Serj Tankian , a aussi beaucoup fait pour faire connaitre le génocide arménien. C'est grâce à ces gens là que je me suis intéressé à l'Arménie, il me semblait intéressant de les mentionner au moment de clôturer la critique, positive, d'un ouvrage facile à lire, qui pose très bien les problèmes de l'Arménie contemporaine , tout en faisant une belle part à l'histoire et aux traditions. Je l'aurais juste souhaité un plus long, mais c'est une excellente introduction.
Arménie, à l'ombre de la montagne sacrée est un livre de sociologie qui permet de découvrir un pays. Entre récit de voyage et reportage documentaire, Tigrane Yegaviane nous entraîne au coeur de cette contrée mystique. Une collection à découvrir. Lecture intéressante et instructive.
Arménie. A l'ombre de la montagne sacrée est un petit livre très instructif. L'auteur, Tigrane Yegavian, y expose dans un style très fluide et agréable sa vision propre de son pays, l'Arménie. Pour les novices en la matière (comme moi), on y découvre un pays très hétérogène mais uni cependant par sa religion, le christianisme, très ancrée chez les arméniens. Pays sans cesse sécoué par les aléas de l'histoire et ce de par sa situation géographique, car entouré de nombreux voisins (Turquie, Russie, Azerbaïdjan, Géorgie et Iran), le pays n'a cessé d'être l'objet de conflits, le dernier en date étant le conflit du Haut-Karabagh.
Une part importante est faite au génocide de 1915 qui entraîna la mort de millions d'arméniens, l'auteur constate à ce sujet la différence de comportement entre les arméniens de la diaspora qui font de la reconnaissance de ce tragique évènement un véritable combat et les arméniens d'Arménie qui voient aujourd'hui d'autres priorités pour leur bien-être ("le combat contre les inégalités, la résistance à un système oligarchique et à l'arbitraire du pouvoir").
Du point de vue artistique, nous pouvons découvrir l'Arménie sous ses différents aspects, que ce soit l'architecture (dans un style visiblement très "kitsch"), la littérature, au travers des grands auteurs qui ont mis leur pays en lumière, et la musique.
La seconde partie du livre est constituée de trois entretiens avec des Universitaires arméniens, Jean Pierre Mahé, Levon Abrahamian et Liudmila Harutunian. Chacun y expose au travers d'une série de questions son point de vue sur son pays.
Je remercie donc encore Babelio et les Editions Nevicata pour ce livre qui m'a permis de connaître un peu mieux l'histoire de l'Arménie.
Un petit livre intéressant (comme la plupart de cette collection), pour découvrir l'Arménie et ses grands paradoxes géographiques, historiques et sociaux. Je suis cependant un peu restée sur ma faim.

Nation plurimillénaire mais Etat adolescent, c'est-à-dire en crise, l'Arménie est un champ de bataille permanent, comme en quête d'un nouveau destin à travers les grands hommes de son histoire. Mais pour que leur terre ne glisse pas à nouveau dans les abîmes, il lui faudra apprendre à se frayer un chemin balisé, une troisième voie entre normalité et messianisme. Après le déluge, l'Ararat lui a été confié à sa garde. Mais si la montagne sacrée n'est pas un don, elle est une promesse d'élévation pour ce petit peuple qui peine à apprivoiser les sommets.
C'est la dernière phrase du livre et c'est un bon résumé de l'Arménie actuelle:
"Nous employons des armes russes.Nous réglons nos transactions en dollars américains.Nous rêvons de vivre en Europe. L'Arménien a pris l'habitude de servir plusieurs seigneurs à la fois. C'est sa façon à lui de survivre au milieu d'un environnement hostile."