AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2355581320
Éditeur : Hongfei Culture Editions (31/12/1999)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Aucun autre Chinois ne fut plus célèbre partout et à travers les siècles, pourtant, on peine toujours à le comprendre. Par ce récit, allons sur les traces d’un homme qui se construisit tout au long de sa vie.
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
letilleul
  03 mars 2018
Une très belle entreprise dans cet album OVNI, récit biographique, documentaire, légendaire et album graphique. On suit la destinée onirique de Confucius dès l'enfance comme le déroulée de sa pensée philosophique et humaniste. le récit est à lire comme un conte dont la morale serait de suivre l'exemple de cet homme illustre. Les illustrations de Clémence Pollet relèvent du graphisme le plus subtil en jouant sur la quadrichromie et les ambiances des représentations pour laisser peser page après page la sagesse de Confucius. le travail de vulgarisation scientifique autour des "entretiens" de Confucius est un exploit qui mérite amplement de vite ouvrir les pages de ce livre !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          150
yv1
  12 mai 2018
HongFei, 2018.....
551 avant notre ère, Qiu Kong naît dans un pays gouverné par les Zhou depuis des siècles. Celui qui deviendra Confucius va à l'école, apprend à compter, à écrire et aime aller au temple. Bref, Confucius, sa vie son oeuvre. Texte de Chun-Liang Yeh et illustrations de Clémence Pollet pour ce très bel album, beau-livre illustré, pas une bande dessinée.
Livre destiné à la jeunesse pour mieux savoir qui était Confucius, comment il est devenu ce grand penseur et lire quelques unes de ses maximes. Un dossier final permet aux plus grands de préciser la vie du philosophe chinois et pourra servir de base de réponses aux questions des plus jeunes.
C'est un album très instructif et très beau. Les dessins sont colorés, réalistes, magnifiques, ils attireront l'oeil et illustrent un texte simple qui permet de raconter l'histoire du penseur aux plus jeunes. Les éditions HongFei publient là, un très joli livre.
Pour finir, je ne peux résister à placer une citation de Fucius qui avait oublié d'être con (dixit Pierre Desproges) : "Les seules richesses des gouvernants doivent être la justice et l'équité." A bon entendeur...
Lien : http://www.lyvres.fr/
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
letilleulletilleul   03 mars 2018
Du Confucius enfant au Confucius vieil homme... j'aimerai qu'on puisse reconnaître en lui un même humain, comme la pousse puis l'arbre sont une même plante.
Chun-Liang Yeh
Commenter  J’apprécie          120
ClioInoClioIno   14 avril 2018
Car il n'y a pas d'autre endroit pour écouter de la musique : on la joue uniquement à l'occasion des cérémonies tels les mariages, naissances et obsèques. Les sons des cloches de bronze et de pierre s'y mêlent dans un parfait accord avec les émotions des participants. Les joies en deviennent plus intenses, tandis que les peines se trouvent apaisées.
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Chun-Liang Yeh (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chun-Liang Yeh
"Confucius. Toute une vie" de Chun-Liang Yeh et Clémence Pollet, éd. HongFei 2018. Dans cette fiction biographique pour jeune lecteur dès 9 ans, l'auteur met en scène les paroles du maître à ses disciples extraites des Entretiens, au fil des principaux épisodes de la vie de Confucius (né il y a plus de 2500 ans et mort à 72 ans).
L'album est remarquablement illustré par le travail hors du commun de Clémence Pollet qui, en n'utilisant que trois couleurs et le noir, aboutit dans ses images à d'infinies nuances. Approchant tour à tour l'homme Confucius ou les paysages qu'il traversa, Clémence Pollet offre au jeune lecteur une plongée dans une Chine à la fois antique et incarnée, éternelle et touchante.
+ Lire la suite
autres livres classés : confuciusVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
590 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre