Pauline Kalioujni (Illustrateur)
HongFei (16/04/2010)
4.21/5   7 notes
Dans la forêt, le tigre est roi

Face au Tigre, l'un en réchappe, mais l'autre est croqué??? sans pitié !

Deux fables connues de tous les chinois dans la collection en quatre mots.
Myrtle
  16 juillet 2011
En savoir plus sur l'oeuvre
Dans la forêt, le Tigre est roi. Tous les animaux le respectent de peur de lui servir de repas, et malheur à qui croise son chemin sans suivre ce principe.
Or, ignorants de cette règle, le Renard et l'Âne sèment le trouble chez le souverain. le Renard, menacé par le Tigre mais plein d'astuces, invite ce dernier à marcher dernière lui. Tous les animaux s'enfuient en les voyant arriver, laissant le Tigre impressionné par la puissance supposée du Renard qui, “empruntant au Tigre son prestige”, a pu échapper au danger sans encombre.
Avec l'Âne, c'est une toute autre histoire. La taille et le braiement de l'Âne ont d'abord effrayé le Tigre inexpérimenté. Mais, trop sûr de lui, et ne supportant plus les provocations du Tigre, il perd ses nerfs et décoche une ruade. Désormais, le Tigre connaît de quoi l'Âne est tout juste capable et le croque à coeur joie.
Intérêt
Proposer à l'enfant un univers visuel riche en formes (animaux, forêt, expressions et gestes) et matières (linogravure colorée à l'encre et à l'aquarelle), par lequel il découvre également une sagesse chinoise pleine d'humour.
Gallisse
  06 novembre 2012
Comment réagiriez-vous face au terrible tigre qui règne sans partage sur la forêt ? Feriez-vous preuve de ruse comme le renard ou seriez-vous à court d'astuces comme l'âne de Guizhou ? Les deux “chengyu” (qui signifie : formule de quatre mots) qui composent cet album posent la question. En quatre mots, c'est donc le nom de cette nouvelle collection proposée par les éditions HongFei, qui poursuivent leur travail pour faire dialoguer les cultures. Sont associés ici, Chun-Liang Yeh, chargé de l'écriture de ces fables traditionnelles, et Pauline Kalioujny, jeune illustratrice française qui illumine cet album de ses dessins vivants et expressifs.

Videos de Chun-Liang Yeh (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chun-Liang Yeh
Aperçu en vidéo de l'album illustré "Le rocher bleu" de Jimmy Liao, traduction de Chun-Liang Yeh, éd. HongFei 2022.
Résumé du livre : Paisiblement installé depuis des milliers d'années dans une forêt qu'il aime, un rocher bleu est brisé en deux. L'un des morceaux est brutalement arraché à son destin. Alors, s'engage pour lui une vie d'errance et de multiples existences. Au gré des désirs, de la fantaisie et du caractère de celles et ceux qui le possèdent et le façonnent, il subit mille transformations et chaque fois voit sa taille diminuer jusqu'à devenir... poussière et voler librement jusqu'à chez lui.