Critique de LoupAlunettes

« La pêche est assurément le fruit le plus délicieux au monde » affirme le Serpent à ses amis Cheval et Tigre, qui d'ailleurs ne sauraient le contredire car jamais de fruits, ils n'ont goûté.
Cheval est en admiration devant l'étendu du savoir de son ami Serpent qui, même sil court saisir une pêche en haut d'un arbre pour l'offrir à ses amis, ne manque pas de parader sans réserve.
Tigre, l'animal le plus fort et le plus rapide, pourrait être lui-aussi l'animal le plus savant. Excédé par ce tour de « paon », il lui attrape la queue d'un coup de dent !
Et la pêche et son goût, qu'en est-il ?
Ni Cheval ni Tigre ne pourront le savoir car le joli fruit sauta brusquement dans la bouche du pauvre destrier blanc. Avalé, sans autre forme de dégustation.
De leur bêtise, les trois amis rient et se réconcilient.

Un petit conte de sagesse de Chun-Liang YEH, mettant en scène trois animaux reconnus du calendrier chinois, illustrés de manière drôle et enfantine par Pauline KALIOUJNY, destinant delà l'album à un très jeune public.
La petite moralité de fin met l'accent sur l'importance du partage et de l'humilité au coeur des amitiés durables.
Chaque personnage permet de considérer un état d'esprit autour de la dispute qui couve. Serpent est celui qui se targue de tout savoir un peu au détriment de l'ignorance de ses amis, Cheval est l'adorable benêt qui ne voit rien et Tigre le pauvre jaloux de l'histoire. Heureusement, la perte maladroite du fruit réunira de nouveau les trois amis sous un fou rire et la leçon sera retenue. Bien loin de l'image habituelle du fourbe Serpent- rappelons-nous celui du jardin de l'Eden qui propose la pomme de l'arbre de la connaissance des légendaires mythes occidentaux- celui de ce conte d'Asie est au contraire très sympathique et se montre sans contestes un ami sincère.Et dans ce monde, l'histoire peut inspirer aussi l'importance de respecter les rythmes d'apprentissage différents dans des groupes d'enfants et ménager les susceptibilités, permettant à chacun de trouver sa place.
Les petites bouilles follement grimaçantes des animaux amuseront les petits a-ssu-ré-ment !