Critique de alainmartinez

Avec Amos Oz et David Grossman, Yehoshua forme le trio de la littérature israélienne qu'il faut absolument lire. Dans « La figurante », livre sorti en 2014 et traduit cette année en Français, l'auteur israélien propose un récit sur les éternels sujets que sont la femme, la filiation, les malentendus entre les hommes et les femmes et le rôle de chacun dans la vie.

Noga, harpiste israélienne dans l'orchestre D Arnhem aux Pays-Bas, divorcée de son mari parce qu'elle refusait d'avoir des enfants, retourne à Jérusalem afin de garder la maison familiale. Sa mère doit faire un essai de trois mois dans une maison de retraite à Tel Aviv près de son frère. Pour s'occuper et gagner un peu d'argent elle accepte de faire de la figuration. Mais ce séjour est l'occasion pour Noga de jeter un regard sur elle-même, sur son passé et sur le monde qui l'entoure. Elle doit clore définitivement son histoire avec son ex-époux, Ourya. Elle doit dire adieux à son père, décédé quelques mois plus tôt. Elle doit faire face au regard de la société pour ces femmes qui choisissent de ne pas avoir d'enfant. Dans la vie comme dans l'orchestre où Noga est cachée derrière cette immense harpe, elle doit choisir si être comparse ou acteur.
Avec comme fond sonore les symphonies de Mozart, Debussy ou Berlioz, Yehoshua nous offre un récit truffé de symbole et de métaphore. Il ose affronter des thèmes qui soulèvent des polémiques : La maternité et le rôle de la femme d'avoir des enfants qui sont la preuve de notre passage sur terre. Sans enfant l'homme ne serait qu'un figurant de la vie et non un protagoniste.
La fracture entre les Juifs orthodoxes et les laïcs, entre Jérusalem, la Ville sainte, et Tel Aviv, la Ville blanche, et le risque de fanatisme religieux.

D'une grande qualité littéraire, « La figurante » d'Avraham B.Yehoshua est un beau roman complexe mais facile à lire. Un de ces romans qui vous reste à l'esprit quand la dernière page est tournée.