Critique de donaldguertin

Louria, personnage principal de l'histoire, est un ingénieur récemment retraité du Ministère des ponts et chaussées. Lors d'une visite chez le neurologue, on lui diagnostique un début de démence, une atrophie du lobe frontal. Avec les encouragements du médecin, Zvi Louria décide de ne pas se laisser abattre et de résister à l'emprise de la maladie dégénérative sur sa conscience et sur les activités quotidiennes.

Lors d'une rencontre fortuite avec le fils d'un ancien collègue du Ministère, Louria décide de s'associer bénévolement au projet de construction d'une route secrète pour l'armée israélienne, dont il a reçu la mission. L'auteur fait entrer le lecteur dans l'univers psycho-social de Louria chez qui la maladie laisse peu à peu des traces tangibles. La symbolique d'un tunnel à construire sous un montagne où on trouve des artefacts de cultures anciennes est une analogie forte du tunnel qui s'installe peu à peu dans la mémoire de Louria.

L'art de raconter, les dialogues, l'évocation des faits et événements, l'interaction du personnage principal avec les secondaires, l'écriture en soi font de cette oeuvre un roman sensible, plein d'humanitude. Simone Monet C. a écrit : « Ma vie comme rivière »; c'est la sensation que j'ai eue en lisant cette oeuvre. La sagesse du vieil écrivain, né en 1936, invite à la sensibilité de ce que vit la personne atteinte de démence et aborde la douce virulence d'une maladie incurable.