EAN : 9782081630192
Flammarion (17/08/2005)
3.81/5   16 notes
Orpheline de mère, Jun-Ling est le souffre-douleur de sa famille, Ses frères et sa sœur lui reprochent la mort de leur mère et son père la néglige. Soutenue par son grand-père, Ye Ye, et sa tante Baba, Jun-Ling apprend à avoir confiance en elle et à partager leur amour des lettres. Elle y puisera la force de prendre son envol... A travers le récit autobiographique de son enfance, Adeline Yen-Mah nous fait partager une histoire bouleversante et nous offre un trésor d... >Voir plus
Que lire après Jun-Ling : une enfance chinoiseVoir plus
Jun-Ling est une enfant non désirée, qui porte le poids du décès de sa mère, morte à sa naissance. Délaissée par un père qui ignore jusqu'à son prénom, haïe par sa belle-mère Niang et tyrannisée par ses frères et soeurs, Jun-Ling passe à Shanghai une enfance morose, faite de privations et d'humiliations, avec comme seuls soutiens son grand-père Yé Yé et sa tante Baba. Mais Jun-Ling a une raison d'espérer : l'école, son véritable royaume, le seul lieu de paix où elle peut prouver sa valeur ; l'école, qui va lui ouvrir les portes de la réussite et de la liberté…

L'avis de la rédaction : Ce récit, qui est l'histoire vraie, triste et belle, d'Adeline Yen Mah, est à la fois un témoignage bouleversant sur l'enfance malheureuse et un beau message d'espoir.

L'avis d'Aurélie, 15 ans 1/2 : Cette autobiographie est très émouvante et s'adresse tout particulièrement aux enfants non désirés. Elle montre également les conditions de vie difficiles des familles reconstituées et des enfants livrés à eux-mêmes.
Chine, dans l'entre-deux guerres. Ayant perdu sa mère très jeune, Jun-Ling est le souffre-douleur de sa famille. Ses frères et soeurs lui reprochent la mort de leur mère morte en couches à sa naissance, son père ne semble pas remarquer son existence et sa belle-mère s'acharne sur elle. Heureusement, Jun-Ling peut compter sur son grand-père et sa tante qui la soutienne et la porte dans tout ce qu'elle entreprend.

Cette histoire autobiographique est très bien écrite, très prenante. On souffre avec Jun-Ling et on admire la manière dont elle fait tout pour ne pas se laisser abattre. J'avoue avoir eu plusieurs fois envie de rentrer dans le livre secouer la belle-mère pour lui remettre les idées en place. Un très bon moment de lecture.

A noter que Adeline Yen-Mah a raconté toute son histoire (et pas seulement son enfance qui est développée dans ce roman) dans un livre intitulé Feuilles d'automne.
Jun-Ling, une enfance chinoise est une magnifique histoire. Elle est vraiment très émouvante. Dès les premières lignes on s'attache à l'héroïne, ainsi qu'à certains autres personnages comme sa tante ou ses grands-parents. En le lisant, on stresse pour son héroïne, on découvre la culture chinoise et on redécouvre l'histoire de ce pays: la domination étrangère, l'annexion du pays par le Japon pendant la Seconde Guerre, ensuite l'accession au pouvoir de Mao.
Ce livre aborde le sujet de la maltraitance des enfants, et pour cette raison il est vraiment poignant et marquant. Il redonne espoir et nous rappelle que la maltraitance au sein d'un domicile familiale ne se voit pas forcément d'un point de vue extérieur. Ce livre nous enseigne donc qu'il faut rester vigilant et donne du courage à ces enfants là.
Comme si être une fille, même pas l'aînée, dans une famille nombreuse et recomposée, n'était déjà pas suffisamment la preuve d'un manque de chance dans la Chine des années 40, il faut en plus être jugée responsable de la mort de sa mère et du basculement de la vie toute une fratrie...
Une histoire incroyable de malchance, de mépris, d'indifférence et de maltraitance par un père oublieux et une belle-mère égocentrique, sans larmoiement pour autant. Et pourtant une histoire de courage et de ténacité, de confiance jusqu'à une réussite aussi éblouissante qu'inespérée. Comment l'école peut parfois être la seule source d'espoir, la seule chance de s'en sortir et de fuir un passé et un présent douloureux.
Adeline Jun-ling Yen nous raconte son enfance en Chine. Née en 1937 elle est la victime de la cruauté de sa famille : ses frères et soeur parceque leur mère est née en couche, sa belle-mère Niang jalouse de la première couche de son mari et son père qui l'ignore au point de ne pas se souvenir de son nom ni de sa date de naissance.
Elle n'aura que les encouragements de sa tante Baba, de son gran-père Yéyé et de son amour pour les études et l'école pour la faire tenir.
Comme le lui fera remarquer sa tante lorsqu'elle aura 14 ans, son histoire est très proche de celle de Cendrillon.

Un récit émouvant et touchant face à la cruauté d'une époque et d'une famille.
A travers son histoire c'est celle de la Chine que le lecteur découvre : avec l'invasion Japonaise repoussée par les Américains, la Seconde Guerre mondiale et le Communisme.
Lien : http://coupsdecoeurdegayane...

Jun ling : une enfance chinoise de Adeline Yen Mah
« Voir que Petit trésor me soutenait fut une immense consolation.
Je pris ma petite cane dorée dans mes mains et, un instant, je crus distinguer le reflet de mon chagrin dans les billes de ses yeux.
[...]
Petit trésor vaquait de-ci-de-là, picorant activement le plancher, puis se rapprochant pour me regarder.
- Avec tante Baba, lui déclarai-je, tu es la seule sur laquelle je peux toujours compter, la seule à me comprendre. Serais-tu en train de me rappeler que je t'ai promis un bon vermisseau bien juteux hier ?
Je m’adressais à elle avec la voix cajoleuse que je lui réservais.
Elle me dévisageait d'un air chagrin, ses yeux ronds rappelant deux boules de gomme.
J'étais persuadée qu'elle ne ratait pas un de mes mots.
- Je paris que tu aimerais pouvoir parler pour me raconter des tas de choses«