Éditeur : L'Instant même (01/09/2005)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 1 notes)
Pierre Yergeau aborde ici le second volet de son épopée abitibienne, ouverte avec «L'écrivain public». Cette fois, c'est l'univers de Michelle-Anne Hanse, la jeune sour de Jérémie, qui nous est dévoilé. Après la mort de Tony, la grand-mère. la petite Mie sera prise en charge par monsieur Tsé-Tsé qui ouvre un restaurent à Val d'Or. Elle connaîtra l'amour et ses déceptions, portera des enfants, les élèvera et les regardera partir. Mais en elle gronde toujours une temp... >Voir plus

bilodoh
  03 avril 2017
Un roman difficile à définir, mélange de souvenirs d'une enfance particulière, avec mélange de rêve et de réalité.
C'est un bébé qui se berce dans une grande marmite dans la cuisine du camp de bûcherons où elle vit avec sa grand-mère. Lorsque les hommes se moquent d'elle en disant qu'ils vont la manger quand elle sera à point, la petite s'effraie de croire leurs paroles. Et si elle cessait de manger, elle serait trop maigre pour la casserole?
C'est une petite fille en butte aux moqueries à l'école, une adolescente qui hésite au bord de la rébellion et des amitiés fidèles, une amoureuse et une rêveuse qui a toujours la soupape de l'imaginaire. Et si c'était lui? Et si c'était le destin...
C'est une vieille femme échouée dans une maison de retraite qui se rappelle les couleurs du passé. Et si on pouvait recommencer...
Un roman qui apporte de bons moments, mais qui transporte parfois dans des atmosphères dans lesquelles il n'est pas toujours facile de s'immerger.
bilodohbilodoh   13 mars 2017
Maigrir. Devenir une ombre. Ne plus avoir de volume. Une absence. Ètre celle qui ne mange plus. Qu’on ne peut pas manger.

Ou grossir? Devenir énorme. À soi seul un carnaval, un désordre, un monde! Se camoufler dans la lourdeur mystique de ceux qui ne peuvent plus bouger.

(p.38)
bilodohbilodoh   03 avril 2017
Son enfance ressemblait à un lièvre qui fuyait, à des jeux qui ne seraient jamais terminés, à des jours où elle trépignait d’impatience devant un lendemain qui ne voulait pas venir. Comme le temps était long!
(L'Instant même, p. 70)