Notari (20/04/2014)
A vue d'œil est un livre destiné aux tout petits enfants, sans texte, conçu par Jennifer Yerkes, qui a reçu en 2012, pour son premier livre (Drôle d'oiseau, paru chez MeMo), le très prestigieux prix Bologna Ragazzi Award, et en 2013, pour le même ouvrage, la médaille d'or de l'année par la Société américaine des Illustrateurs.
Ce nouveau livre de Jennifer Yerkes propose aux plus petits enfants une association ludique de formes et de couleurs. Chaque double p... >Voir plus
Que lire après À vue d'oeilVoir plus
Jeux de formes amusant pour nommer.
Jeux de vis-à-vis de pages, un ingrédient d'un côté et une production imaginaire de l'autre.

Un cache-cache de formes géométriques, avec un +, la forme d'une portion de "camembert", la forme d'une feuille, la forme d'un aileron, celle d'un angle triangulaire aigu, d'un haut rectangle, d'un oval allongé, d'un quadrilatère en forme de pot,
qui devront se retrouver dans la page suivante, multipliées et parfois méconnaissables.

Qui l'eût cru?
L'auteure-Illustratrice Jennifer Yerkes étonnera les petits en détournant ces formes et ça ne sera pas ce que l'on aurait pu imaginer.
Pas un pot, mais une pelle, pas une goutte de pluie, mais une pétale, pas un diamant, mais un bec de poussin.
Nous sortirons des formes géométriques de base, étricissant ou augmentant, courbant ou incurvant les côtés.
"À vue d'oeil" accrochera l'oeil des petits et leur proposera de se montrer plus attentif sur la diversités des formes tout autour d'eux.

L'ensemble des formes de couleurs nous rappelera des gommettes autocollantes. Encore plus ludique et inspirant.
C'est un jeu de reconnaissance imaginaire tonique pour l'oeil et le cerveau des petiots, un petit jeu de constructions sur le papier (de quoi initier un vrai jeu de petits pour passer le temps sur un ton créatif, avec des enveloppes pleines de formes de couleurs multipliées et mises à disposition des enfants, pour coller et inventer sur une feuille de papier).
"A vue d'oeil" de Jennifer YERKES est un petit album sans texte et même sans histoire. Ce sont des doubles pages d'illustrations stylisées.
La première page présente sur fond blanc une forme colorée géométrique. Et juste après, la seconde permet la surprise d'une insertion dans une illustration. La forme devient quelque chose, une partie d'un tout. L'intérêt du livre est justement dans cette apposition.
Jennifer YERKES ne se contente pas de reprendre l'aspect géométrique et d'y trouver une vue qui va de soi, le rond n'est pas un ballon mais un bouton aux quatre trous de fil. Elle demande une pause, une seconde pour comprendre, pour retourner le livre. La surprise de retrouver la forme initiale est alliée à une construction nouvelle du réel.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..