Critique de Lazare404

"Ils furent ici moins de soixante opposés à toute une armée, sa masse les écrasa. La vie plutôt que le courage abandonna ces soldats Français
le 30 avril 1863."

Ceci est l'inscription qui figure sur le monument commémorant le combat de Camerone, fait d'armes fondateur de la Légion Etrangère.

Legio Patria Nostra nous propose de suivre l'un de ces 62 braves.. Mais, plutôt que nous faire uniquement revivre l'affrontement, cette série retrace l'histoire, romancée et certainement embellie, de Casimir le tambour de la compagnie.

De la Légion dans ce premier tome on ne verra pas grand chose. On découvrira en revanche un personnage principal attachant, débrouillard, amoureux de musique et dont la vie ne s'avère être qu'une succession de fuites et de rencontres plus ou moins heureuses. On ne peut que faire le rapprochement entre Casimir Oliver Twist, tous deux issus d'un milieu modeste, embrigadés dans un bande de criminels.

Le récit est porté par des personnages hauts en couleur, de Casimir à Zélie en passant par Evariste, capitaine démissionnaire rengagé dans la Légion et le Maure, redoutable et brutal chef de gang.

Concernant le dessin, il n'y a pas grand-chose à dire: c'est beau, c'est fin, ça colle parfaitement au récit.

Un belle bd qui plus qu'un simple récit de guerre traite de l'amitié et des rêves. C'est de bon augure pour la suite.