Éditeur : Allia (06/01/2011)

"La conclusion la plus importante qui puisse se tirer de notre survol historique de ce que j’appelle “l’Alliance royale” est que rien, dans l’expérience historique des Juifs, ne les avait préparés intellectuellement ni psychologiquement à ce qui s’abattit sur eux de 1940 à 1945.

Les gouvernants s’étaient révélés capables d’opprimer les Juifs de manières diverses, mais jamais la destruction n’avait été décidée d’en haut.

L’Antiqu... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
Henri-l-oiseleur
  08 décembre 2015
La brève plaquette du grand historien Y. H. Yerushalmi propose un tour d'horizon synthétique de l'histoire juive de la diaspora, des origines à nos jours, avec une claire direction d'ensemble qui permet de suivre facilement le propos : les groupes juifs dispersés, tout au long de leur histoire, nouèrent avec l'état central ("serviteurs des rois") des alliances qui permirent leur survie au milieu de populations et de pouvoirs intermédiaires hostiles ("et non serviteurs des serviteurs"). Cette stratégie de survie trouva sa limite et fut mise en échec au XX°s, quand les "rois", les pouvoirs centraux, s'identifièrent par la démagogie aux "serviteurs" : alors le malheur des minorités intermédiaires fut scellé, comme on l'a vu dans l'Europe Centrale de 1918, où les Juifs fidèles à l'empereur autrichien tombèrent sous la coupe de dirigeants nationalistes provinciaux soudain changés en souverains. Ce petit livre si solide est inscrit dans un débat avec Hannah Arendt.

Les critiques presse (1)
NonFiction   07 janvier 2013
Tout contre Arendt, un exposé concis et polémique pour comprendre l’attitude des responsables juifs durant la Shoah.
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
Henri-l-oiseleurHenri-l-oiseleur   23 octobre 2015
A la lumière de ces mesures et d'autres, le plus étonnant demeure que la tradition de tolérance soit passée de la Rome païenne à la chrétienne et soit demeurée intacte. Le judaïsme, pour les Juifs, est encore une religio licita, tant aux yeux de l'état que de 'église. Les synagogues, bien qu'occasionnellement détruites par des foules chrétiennes fanatiques, doivent être protégées.

p. 26