Une journée comme les autres dans une ville chinoise. Un adolescent fait quelques achats puis rentre dans l'appartement qu'il partage avec sa tante. Il a invité une camarade de classe à venir le rejoindre en début d'après-midi, une fille jolie, douée et sympathique qui lui a toujours témoigné de l'amitié. Dès qu'elle arrive, il l'étrangle, la poignarde 37 fois et enfonce son cadavre dans le tambour de la machine à laver. Puis il quitte la ville. Il n'a pas agi sur un coup de tête ou de colère, le crime et la fuite ont été prémédités et minutieusement préparés. Après une courte cavale, il décide de se rendre à la police. Son procès fait grand bruit et une question se pose à tous : pourquoi un tel crime ?

Pour son premier roman, l'ancien policier chinois A Yi s'est inspiré d'un fait divers pour se mettre dans la peau d'un adolescent tueur de sang froid. Orphelin de père, négligé par une mère qui ne pense qu'à gagner de l'argent, méprisé par la tante avec laquelle il vit, le jeune homme isolé et introverti décide de tuer, par ennui, pour se prouver qu'il existe, la seule fille qui s'est montrée amicale avec lui. Une victime qu'il n'a pas choisi au hasard. Pour marquer les esprits, il s'en est pris à la beauté, à l'innocence, à la bonté. Victime expiatoire de son mal-être, Kong Jie était la plus susceptible de créer l'empathie, de se faire démener la police. Froid, calculateur, stratège, narrateur sans remords de sa préparation, de son crime, de sa fuite et de sa reddition, l'adolescent est aussi spectateur de son procès, critique vis-à-vis de la police, de la justice, des journalistes, des curieux, de la mère de Kong Jie. le procès l'ennuie au même titre que la vie qu'il menait.
Un livre sombre, glacial sur un thème qui fait froid dans le dos, celui d'un adolescent déconnecté de la société qui noie son ennui dans un crime spectaculaire dans le seul but de jouer avec les forces de l'ordre. Portrait d'un meurtrier mais aussi d'une jeunesse chinoise privée de repères, ce Jeu du chat et de la souris n'est pas une lecture facile. Il faut se forcer à rester dans la tête de cet être privé de sentiments et à le suivre dans sa logique implacable. On ne peut aimer ce livre mais on en ressort avec de nombreuses questions dont quelques une s resteront sans réponses.
Un lycéen chinois, dépassé par l'ennui de son existence, tue une de ses camarades.
Attrapé par la police, il n'aura aucun motif à apporter à son geste.
L'ennui est bien ce qui a prévalu à cette lecture. Cet étudiant est très ordinaire, il rencontre des difficultés à s'intégrer à l'école et dans sa famille. Il souffre d'un complexe d'infériorité qui l'amène à détester son entourage.
Sa fuite est habitée de grands moments de solitude et de peur. Il se rend compte que son geste n'a rien changé à son désert affectif et ne lui apporte pas l'aura qu'il escomptait.
« Cette vie de fugitif était trop éloignée de celle que j'avais imaginée, ou plutôt je ne faisais pas un fugitif convenable. J'étais indigne de mes célèbres prédécesseurs. »
En face de l'inspecteur qui procède à son interrogatoire, il ressent enfin le soulagement. Non seulement, il n'a plus à fuir mais enfin il suscite l'intérêt.
Je vous laisse découvrir la vie en prison et les scènes de tribunal.
Le sujet n'est pas original et malheureusement l'auteur en fait une suite d'événements sans flamboyance.
En postface, l'auteur explique qu'il a été inspiré par un fait divers et décrit les circonstances dans lesquelles il a rédigé ce roman. Il semble évident que lui-même ressent une certaine aversion envers ses proches. Ecrire pour ne pas tuer ?
Ceci ne me regarde pas.
(Editions Stock / Netgalley)
Un jeune homme, dont on ne saura jamais le nom, s'ennuie. Pour y remédier, il décide d'entrer dans un jeu du chat et de la souris avec la police, en commettant un crime puis en s'enfuyant. Chacun cherche à comprendre, à trouver une justification, car nul ne peut imaginer qu'il n'y en ait pas.

Rédigé d'après un fait divers de 2006 sur lequel l'auteur avait lu un article, il aura fallu plusieurs années pour que ce récit arrive à maturation. Et il forme un premier roman très dérangeant et étrange. La référence à Orange mécanique d'Anthony Burgess est évidente pour ce récit : pas de motivation précise, pas de jugement, un crime particulièrement violent et le lecteur qui suit la narration imposée par le criminel. Avec un style précis et détaché, A Yi nous livre tout à la fois une vision de la Chine moderne, coincée entre traditions et modernité, et celle d'un jeune homme qui ne s'intègre pas dans cette société. Il montre juste que liberté n'est pas toujours synonyme d'épanouissement. Ici, elle génère un ennui qui va entrainer le narrateur vers la plus terrible violence. le personnage principal ne sait pas agir avec cette liberté, il ne sait pas en profiter, ne la dépensant qu'en frivolités dont lui-même se lasse instantanément. Il va chercher dans une course poursuite avec la police savamment orchestrée un sentiment de plénitude qu'il ne pense pouvoir trouver qu'ainsi. Il sera pourtant vite déçu.

Le lecteur est happé dans cette spirale, comme hypnotisé, tout comme le héros, si on peut dire, est dévoré par l'ennui dont il ne peut se défaire. Pour autant, l'auteur ne tombe pas dans le piège d'une explication psychologique qui plomberait le récit. Il réussit toujours à tenir son lecteur, malgré le sentiment dérangeant qui le parcourt au fur et à mesure des pages lues.

Un premier roman étonnant.
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Résumé : Un adolescent introverti, en Chine, prépare son crime en devenir. Il réfléchit à quelle allure il devrait avoir l'air, à quelle heure il devrait passer à l'Acte et comment il le fera et s'enfuira ensuite. Après un court jeu de cache-cache, il se fera prendre par la police et sa mére fera son maximum pour le faire sortir de prison.
D'un point de vue littéraire, j'ai été très déçue par la première moitié du livre. La quatrième de couverture nous parle "d'un fait divers glaçant pour révéler les fêlures d'une société chinoise en pleine mutation." J'ai eu bien beau chercher, je n'ai lu aucun détail sociologique qui permettait de justifier "cette société en mutation".
Également, la traduction du titre m'a laissée sur ma faim. Ma conjointe a lu parallèlement ce livre en anglais, intitulé ici A perfect Crime. Toutes les deux avons été réticentes quant au titre. "Le jeu du chat et de la souris" ou "a perfect crime" nous annoncent un coup super bien ficelé. du coup, on s'attend à des rebondissements, un jeu de course avec la police. Eh bien tout cela me semble bien court et platonique, et bien loin d'un page turner comme promis. Est-ce une erreur d'aiguillage de traduction ? Car le titre chinois, pourrait plutôt être traduit par "et après ?" ou "what's next?".
Cependant, la deuxième moitié m'a plu davantage. En fait, dès que cet adolescent tombe aux mains de la police, l'histoire devient plus intéressante.
On reste sur notre faim : on aurait aimé entrer davantage dans l'esprit du criminel, mieux comprendre cette logique plutôt que de lire un compte-rendu un peu plus rédigé et étoffé qu'un rapport de police. Enfin, aucune analyse de la société chinoise qui, de plus, peut s'avérer complètement différente en fonction de la région du pays dans laquelle on se trouve. Trop de promesses non tenues dans ce livre. Dommage.