Éditeur : Zulma (10/03/2004)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 3 notes)
Les Ailes, chef-d'œuvre incontesté de Yi Sang, met en scène un drôle de ménage : une femme aux mœurs légères mariée à un homme oisif. Calfeutré jusque-là dans sa chambre, le mari claustrophobe se risque enfin à en sortir... Les Ailes, qui fait songer à l'univers de Kafka, est ici suivi de deux autres nouvelles, écrites peu de temps avant la mort de l'auteur : Récit d'une rencontre et d'une séparation et Une fleur perdue. Trois variations sur l'étrange comportement d... >Voir plus

clemiaclemia   21 septembre 2018
Regarde. Mes bras. La peau et les os se touchent. Aïe, aïe. Il faudrait rire mais je n'ai pas de muscle pour. Pas de muscle pour pleurer non plus. Je suis une forme osseuse. Moi -cette identité, quelqu'un l'a effacée au buvard. Moi je suis seulement -ma trace.
clemiaclemia   21 septembre 2018
Et soudain, ça gratte sous mes aisselles. Ah oui ! la cicatrice des ailes artificielles qui m'étaient poussées. Ces ailes qui n'y sont plus aujourd'hui. Des pages brillaient dans ma tête, comme un dictionnaire qu'on feuillette, des pages où l'espoir et l'ambition se sont effacés.
J'avais envie de m'arrêter pour cirer :
Ailes, poussez de nouveau !
Vole ! Vole ! Vole ! Vole encore, juste une fois.
Essayons de nous envoler juste une fois encore.
clemiaclemia   21 septembre 2018
Je me suis demandé à moi-même : as-tu un seul désir qui te pousse à vivre ? Mais je n'avais pas envie de répondre, ni par un oui ni par un non. Il m'était difficile de reconnaître ma propre existence.
clemiaclemia   21 septembre 2018
Si ça avait été possible, j'aurais aimé me débarrasser de ce masque d'homme qui n'avait pas de sens.
La société des hommes m'intimidait. Le quotidien m'intimidait.
Tout m'était une gêne.