Sidonie Van Den Dries (Traducteur)
Bande d'ados (19/01/2022)
3.63/5   111 notes
Ever est orphelin, Hannah une riche héritière. Tout les oppose et pourtant...
Ils vont devoir unir leurs forces pour défendre leur ville, l'incroyable Oskars, menacée d'une terrible guerre par la nation voisine. Car eux seuls peuvent percer les mystères de la cité des secrets.
De la résolution d'une énigme dépend la vie de tous...
Que lire après La cité des secretsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Cette histoire se déroule dans une étrange cité mécanique. l'essentiel de l'action a lieu dans une ancien théâtre fait de systèmes d'engrenages déplaçant les décors au gré des envies, à condition de connaître son fonctionnement très complexe. Deux enfants sont les héros, la petite bourgeoise et l'orphelin vagabond.
C'est une histoire sympathique, très dynamique avec un dessin vivant. Malheureusement, malgré les bonne idées de départ, j'ai trouvé le scénario un peu paresseux, beaucoup de clichés, (la belle et le clochard), et au niveau des rebondissements, on découvre un Deus ex machina presque à chaque page, je pense que même les enfants de 10 ans remarqueront cet abus de facilités. Il y a aussi beaucoup de violence, beaucoup trop de bagarres pour une publication jeunesse. J'ai trouvé aussi le graphisme parfois un peu bâclé pour des décors qui aurait exigé de la minutie, et de l'emphase. Les silhouettes des personnages sont très stéréotypées, avec des grands yeux pour les filles, un style graphique perdu entre le classicisme actuel et un aspect brut, ce mélange un peu raté fait ressortir les maladresses. Ensuite, le comportement des enfants est parfois très puéril et parfois très adulte, et les méchants sont des caricatures. Tout cela manque de crédibilité et de cohérence.
Malgré son dynamisme, je ressors de cette lecture assez déçu.
Dans le centre de télécommunications de la ville d'Oskars vit Ever, un jeune orphelin. Ce bâtiment somptueux est animé par un ensemble de mécanismes dont Ever connait tous les secrets. En effet son père était le gardien d'un secret essentiel à la survie de la ville. Or Oskars est menacée et certaines personnes mal intentionnées veulent se débarrasser de notre jeune héro...
Heureusement celui-ci va faire la connaissance de la pétillante Hannah, l'héritière d'une riche et puissante famille de la cité, et tous deux vont s'associer afin de sauver la cité des secrets.
Moi et mon fils avons beaucoup beaucoup aimé ce 1er tome. L'histoire n'est pas cousue de fils blancs, on se laisse surprendre : manigances et trahisons sont au rendez-vous. Les scènes d'action s'enchainent, on ne nous laisse pas le temps de s'ennuyer. Je me suis plusieurs fois fait la réflexion que cela ferait un bon film familial.
Les illustrations sont vraiment très jolies et le choix des couleurs nous plonge dans l'ambiance.
C'est donc une lecture très agréable qui n'aura pas ravi que l'ado de la maison. Nous attendons tous la suite avec impatience ;)
L'épaisseur et le style steampunk m'ont attiré d'emblée dès que j'ai vu cette BD en jeunesse et je suis bien contente de l'avoir empruntée ! La cité, comme son nom l'indique, est pleine de mystères et de mécanismes. Ca m'a fait rêver. Oui, on peut dire que c'est prévisible et que ça ne casse pas le genre mais j'ai trouvé ça plaisant, surprenant en actions et en sociétés secrètes et puis humain pour les relations créées entre les personnages. Très chouette aventure que je suivrai !
Un très bel ouvrage dont j'ai adoré les dessins !

Nous allons suivre deux jeunes personnes dans une aventure où des secrets vont se révéler au fil des pages...

C'est un roman graphique orienté jeunesse que je souhaitais lire depuis sa sortie. Sa couverture m'avait tapé à l'oeil à la librairie et je suis ravie (et soulagée) de l'avoir emprunté à la médiathèque... Ravie, car c'était sympathique. Soulagée, car j'en attendais plus.

Comme je le disais plus haut, j'ai beaucoup aimé le graphisme, que j'ai trouvé plutôt chaleureux dans sa courbe et dans ses couleurs. Aussi, le papier est de qualité ce qui offre une expérience livresque très appréciée et appréciable. Cependant, cela ne fait pas tout. le récit ne m'a pas emballée plus que cela, tout m'a semblé... Un peu facile et sans surprise. Mais est-ce mon regard d'adulte sur du jeunesse ? Sans doute (même si ça n'empêchera pas certains adultes d'apprécier). D'après la maison d'édition, c'est à partir de 11 ans.

La fin présage une suite avec d'autres révélations mais je ne sais pas encore si je vais me la procurer... (''La cité des illusions'' sorti fin octobre 2022).
J'ai découvert l'existence de cette saga de bandes dessinées jeunesse un peu par hasard, en voyant et en étant intriguée par la sortie du tome 2, il a d'abord fallu que je réalise d'ailleurs que c'était un tome 2. Une couverture de premier tome qui donne bien envie, on y voit deux jeunes : un garçon et une fille et leur ville en arrière plan. Ils vont être entraînés dans une grande et folle aventure, leur mission sera rien de moins que de sauver leur ville : Oskars qui a quelque chose de fascinant et bien des secrets à nous révéler. Si vous aimez l'aventure, les secrets, les surprises, le jeunesse, alors vous êtes au bon endroit pour une bien belle découverte.
Tout commence au centre téléphonique d'Oskars, un lien important sans lequel ne serait pas possible toutes ces communications.
Nos deux jeunes enfants ne se connaissant pas encore au début de l'histoire.
Il y a Ever, qui vit en secret en ce lieu, les filles qui y travaillent le protègent à leur manière sauf leur chef, très austère et froide. Ever sait se débrouiller et connaît tous les recoins. Nous verrons des bribes de son passé, comment il survit aujourd'hui, mais aussi de quoi il est le gardien, et les problèmes qu'il rencontre.
Il sait aussi activer des leviers d'une certaine manière pour tout faire bouger, un élément assez fascinant.
Hannah elle est mieux lotie, une belle maison, une famille aimante, semblant à l'abri financièrement. C'est une petite aventurière, soutenue par son père, rabrouer par sa mère.
Elle ne pourra peut être plus continuer ainsi, elle grandit. Un jour, elle va visiter le centre des télécommunications avec son père. C'est là qu'ils vont entendre parler l'un de l'autre, se rencontrer et que certains évènements vont tout précipiter.
Evan est très sur la défensive, y compris avec Hannah, ils auront ainsi quelques échanges houleux.
La bande dessinée appartient à une collection Bande d'ados de Bayard, donc idéale pour les les adolescents, elle est de Victoria Ying.
En tout cas ici, elle met en avant des jeunes enfants dans de sacrés aventures, les adultes ont aussi une place, et je ne pense pas qu'il y ait de souci pour qu'elle fasse passer un bon moment à de grands enfants aussi, sauf si vous tenez à aller tout le temps plus en profondeur.
Le graphisme est agréable, l'aventure nous entraîne, Oskars nous fascine. Les deux enfants sont très attachants, endurant, savent se battre et répliquer.
Les choses deviennent plus dangereuses, ils vont s'allier pour sauver Oskars, non sans aide, et quelques secrets révélés au passage.
Cette étape sera finie dans ce tome.
256 pages qui nous assurent une aventure haute en couleur.

critiques presse (2)
BDZoom
07 février 2022
Ce bel album lumineux, à l’intrigue complexe, ravira les lecteurs les plus vieux de la tranche d’âge visée.
BoDoi
20 janvier 2022
Si La Cité des secrets envoûte par son atmosphère, elle se révèle surtout haletante par son scénario à rebondissements. […] Un album fascinant et trépidant, à savourer dès 10 ans.
Nous sommes des gardiens, Ever. Un secret ne vaut rien, à moins qu’on le confie aux bonnes personnes et qu’on le cache aux autres.
- [...] On ne peut pas forcer les gens à faire ou vouloir quelque chose. Même les enfants.
- Il y a souvent des gens qui essaient de te tuer ?
- Trop souvent à mon goût.
Et si je n'étais pas une jeune fille convenable ? Peut-être que je n'ai pas envie d'en être une !
Et d'ailleurs, vous aussi, vous grandissez. Vous ne devriez plus traîner dehors, comme quand vous étiez petite. Vous devriez avoir des occupations de dame.

Lire un extrait