Éditeur : François Bourin Editeur (17/01/2013)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 7 notes)
Témoignage exceptionnel, voici le récit que rapporte du laogai – l’équivalent du goulag soviétique – l’un des plus grands écrivains chinois contemporains.
Condamné à quatre ans de prison pour avoir écrit un long poème dédié aux victimes du massacre de Tian’anmen, Liao Yiwu nous raconte avec passion et précision tout ce qu’il a vu et vécu pendant ce terrible séjour. Cette expérience, dit-il, lui a appris à comprendre le vrai visage de la Chine, à côtoyer les v... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
AlainNicolasStanislas
  22 juin 2018
Poignant, révélateur, une descente dans l'enfer de l'iniquité, de la violence psychique que ce pouvoir exerce sur ses citoyens qui veulent vivre libres.
À lire absolument !
  30 mars 2013
Une critique implacable des années 80 en Chine, explosion d'une société en déréliction

Bibliobs   11 février 2013
Cet ignoble microcosme, [...] devient dans le livre une allégorie magistrale de «cette porcherie qu'est la Chine».
Lexpress   21 janvier 2013
Quand on sait les difficultés de publication du livre, tant les policiers se sont appliqués à le faire disparaître, tant Liao Yiwu a dû le réécrire de nombreuses fois, ce document n'en est que plus exceptionnel - malgré certaines longueurs.
Liberation   21 janvier 2013
En chacun, Liao Yiwu saisit la cruauté et ce qui reste d’humanité, écrivant «pour les gens qui n’ont pas le droit de s’exprimer», tous victimes à leur manière de la brutalité du régime. Lucide, même lorsqu’il se décrit dans un accès de bestialité, arrachant avec ses dents un bout de chair au front d’un compagnon de misère.
LaLibreBelgique   17 janvier 2013
Très sévère envers le prix Nobel de littérature chinois Mo Yan, qu'il qualifie de "poète d'Etat", son compatriote écrivain en exil Liao Yiwu raconte ses années d'enfermement dans un livre poignant, "L'Empire des ténèbres", à paraître en français.