Books (11/02/2015)
4.17/5   3 notes
A travers des destins inouïs, se dévoile tout un pan méconnu de l'histoire de la Chine. Avec truculence et tendresse, l'écrivain dissident, élevé dans l'idée que la religion incarnait le mal dans la Chine communiste, fait parler celles et ceux qu'il est allé rencontrer en ville ou dans les campagnes les plus reculées.Depuis vingt ans , son oeuvre est la plus puissante et la plus bouleversante description de la Chine.
Que lire après Dieu est rougeVoir plus
J'ai reçu cet ouvrage en m'abonnant au magazine Books ; j'avoue que je ne savais pas trop quoi penser de témoignages et d'histoires de chrétiens chinois rapportés par Liao Yiwu au fil de ses pérégrinations dans son pays pour justement les rencontrer. J'ai en effet très peu d'affinités avec les croyances religieuses en général, même si je suis suffisamment ouverte d'esprit pour les comprendre, bien que je n'y sois pas du tout réceptive. Et je crois que c'est dans cet état d'esprit que notre auteur transmet les témoignages qu'il a reçus : dans la plus parfaite objectivité possible, face à des croyances qui ne lui sont pas du tout familières, bien qu'il les comprenne. Il tisse de ce fait des liens plutôt intenses avec tous ceux qu'il interroge, notamment en raison de la prise de conscience des exactions vécues par cette part de la population chinoise depuis la prise de pouvoir de Mao et la condamnation pure et simple de toute religion. Étant lui-même considéré comme un dissident, mais pour d'autres raisons que religieuses, Liao Yiwu prend alors le parti de dénoncer, par l'intermédiaire de ces témoignages, l'idée que tout comportement qui ne correspond pas aux idéaux communistes est synonyme de dissidence, et ce encore à son époque, ce que ces témoignages de chrétiens, bien qu'âgés, montrent, puisqu'ils sont encore, au moment de la publication de l'ouvrage, clandestins ou persécutés. A cette transmission de témoignages, souvent sous la forme d'entretiens, et à la dénonciation du régime communiste par leur intermédiaire s'ajoutent des « intermèdes », c'est-à-dire des descriptions des lieux, ou de scènes de vie de certains de ceux qui vont témoigner, qui tranchent franchement avec l'aspect très journalistique du reste du récit, donnant à l'ensemble un tour parfois poétique qui montre à quel point l'auteur est foncièrement attaché à son pays.

Une lecture qui fut donc intéressante et bienvenue, n'étant que peu familière de la situation des Chrétiens en Chine, au contraire de certaines autres minorités religieuses du pays.

Lien : http://lartetletreblog.wordp..

Lire un extrait