Auto édition (30/06/2021)
4.34/5   101 notes
Il croyait connaître son épouse. Mais comment pouvait-il soupçonner ce qu'elle-même ignorait ?

À la suite d'un accident de la route, la vie de Julie et de sa famille vole en éclats. Le choc de l'accident en réveille un autre, cadenassé dans les tréfonds de sa mémoire pendant plusieurs décennies. Entre oubli et vérité cachée, elle découvre qu'elle a sombré dans l'amnésie traumatique pour se préserver de l'innommable. Aidée de Franck, son mari, elle va ... >Voir plus
Que lire après Dis-lui au revoirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie chaleureusement Jeanne Yliss pour l'envoi, en service presse, de son roman : Dis-lui au revoir.
Entre oubli et vérité cachée, elle découvre qu'elle a sombré dans l'amnésie traumatique pour se préserver de l'innommable. Aidée de Franck, son mari, elle va remonter le fil de son passé. Parviendront-ils à rassembler tous les morceaux du puzzle de son histoire ?
Pourra-t-elle se libérer de ses démons pour, enfin, vivre ?
Dis-lui au revoir est un magnifique roman, bouleversant, qui traite d'un sujet difficile : l'amnésie traumatique.
L'écriture est criante de vérité, d'ailleurs c'est un roman inspiré d'une histoire réelle.
L'autrice a une plume qui fait mouche et le ton employé est parfaitement juste. Elle n'en fait ni trop, ni pas assez.
L'histoire de Julie nous est dévoilée peu à peu, au fur et à mesure que son mari découvre son histoire et que les pans de la mémoire de Julie s'ouvrent.
Certains passages sont difficiles car ce qu'à vécue Julie enfant est tout simplement épouvantable. Comment peut t-on infliger de telles souffrances à un être humain, qui plus est une enfant ?
J'ai été bouleversée par ma lecture, riche en émotions en tous genres.
En plus de découvrir l'histoire de cette femme, nous suivons sa reconstruction, qui sera bien évidemment difficile.
Ce roman est très positif malgré tout même si le sujet traité est extrêmement compliqué car il nous emmène dans les méandres du cerveau humain. Lequel a parfois la capacité de faire oublier des choses pour ne pas sombrer. C'est fascinant. Je relirais Jeanne Yliss sans aucune hésitation.
Dis-lui au revoir est un excellent roman que je note cinq étoiles car il les mérite.
Une lecture bouleversante, déchirante, poignante et émouvante. J'en ai versé des larmes ! Des larmes de douleurs mais pas que ! J'ai été tellement émue par ce revirement de situation que les larmes sont venues toutes seules. Une lecture intense mais vraiment !

Dès le premier chapitre on entre dans le vif du sujet et on se pose d'ores et déjà divers questions ... Wow 😯 !

Julie, vacille entre son passé et son présent depuis son accident de la route. La petite "Julie de huit ans" a fait sa réapparition. Suite a un rendez-vous avec le docteur Lemoine et suite à divers questions qui lui ont étaient posées par celui-ci, Franck, le mari de Julie se pose dorénavant plusieurs questions au sujet de sa femme car il se rend compte qu'il ne sait absolument rien du passé de celle-ci et il se rend également compte qu'il ne sais pas vraiment qui est " en réalité " sa femme. Il connait d'elle que ce qu'il a vécu avec elle depuis leur rencontre. Depuis son accident Julie n'est plus la même, Franck n'arrive plus à la reconnaître et tout ceci le blesse fortement. Il va faire tout ce qui est en son pouvoir pour aidé sa femme du mieux qu'il le peut et découvrir le pourquoi du comment du mutisme, du regard vide et absent de sa femme. Pourquoi subit elle une amnésie traumatique depuis son accident ? Julie a vécu l'atrocité et l'horreur quand elle avait huit ans. Comment peut-on être un homme et un père aussi détestable, ignoble et faire vivre autant de cruauté et d'atrocités à son propre enfant ? Quand Franck va découvrir la vérité sur le passé de sa femme lorsque celle-ci était enfant grâce à des lettres trouver qui avaient été envoyées à Julie quand celle-ci était alors étudiante, lettres qui lui ont été envoyées par sa famille d'accueil, il ne va pas en revenir et cela va être un véritable choc pour lui. Il ne s'attendait pas du tout à tout ça et il va faire tout le nécessaire possible pour s'occuper du mieux qu'il le peut de sa femme. Franck est un protagoniste très attachant et un mari gentil, tendre, attentionné et fou amoureux de sa femme. J'y ai ressenti tout l'amour qu'il porte à sa femme Julie. Je ne vous en dit pas plus car je souhaite vraiment que vous découvriez cette histoire sombre et difficile par vous même.

L'autrice m'a de nouveau conquise lors de ma lecture car en effet elle possède une plume fluide et agréable à lire. Nous avons une intrigue qui est maîtrisée à la perfection. Tout est cohérent et très bien ficelé du début jusqu'à la fin. Par contre, divers sujets y sont abordés et ce sont des sujets difficile alors si vous êtes trop sensible à des sujets comme le viol sur mineur et autre ce n'est pas pour vous. Il faut avoir le coeur accroché. Je vous le dit ! J'ai eu beaucoup de peine et j'y ai ressenti beaucoup de douleur a l'égard de Julie. Mon coeur de lectrice est passé par divers émotions et pas des moindres. C'est très difficile d'arrêter la lecture car en effet on a envie d'en apprendre davantage et de connaître la suite très rapidement. On est vite happé par cette histoire assez déconcertante et difficile. Je remercie l'auteure de m'avoir accordé de nouveau sa confiance et ce fut un réel plaisir pour moi que de découvrir cet ouvrage vraiment bien écrit. J'ai beaucoup apprécié cette double temporalité qui nous permets de mieux cerner le personnage de Julie et d'en apprendre davantage sur son passé. C'est vraiment très plaisant et on ne s'y perd pas du tout au sein de cette double temporalité. À un moment donné on y découvre tout le vécu de Julie lorsque celle-ci est arrivée chez les Maury sa famille d'accueil et wow 😯 quel vécu ! C'est assez déstabilisant en effet. Comme quoi la vie n'est vraiment pas toujours belle et simple pour tout le monde. Cette pauvre Julie ne mérité vraiment pas de vivre cet enfer lorsque qu'elle avait huit ! Personne ne mérite un tel sort ! Je vous le conseille fortement si ce genre littéraire est un genre qui vous plaît. Il vaut vraiment le coup d'être lu.
❤COUP DE COEUR❤

Comme vous vous en doutez, mon amour du livre ne s'arrête pas à l'écriture. Fan inconditionnel de Stephen King et des thrillers en général, j'ai même décidé de m'acheter une liseuse Kindle pour plein de raisons, dont le manque de place dans mes bibliothèques 😅
Cet outil a un autre avantage, celui de proposer du contenu à prix attractif et des auteurs que nous n'aurions peut-être jamais croisés en librairie. Etant moi-même auteur auto-édité, j'ai décidé de profiter de ma liseuse pour en découvrir d'autres, suivant également des conseils rencontrés sur les réseaux sociaux ou directement en privé par des connaissances.

"Dis-lui au revoir" de @jeanneyliss est donc entré dans ma vie comme cela, sur recommandation et je me suis donc attelé à découvrir ce roman auto-édité et disponible sur Amazon.

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, je l'ai même annoncé en début de publication : ce livre est actuellement mon coup de coeur de 2021 !

Nous y suivons Julie, une femme en apparence normale, si ce n'est son incroyable beauté et une attitude qui peut sembler parfois un peu froide pour ses proches, qui voit son passé lui revenir en pleine face après un accident de la route. Des souvenirs oubliés pour se protéger d'une enfance horrible se rappellent à elle, la détruisant une nouvelle fois. Avec l'aide de son mari et de professionnels, elle va tenter de retrouver les pièces manquantes du puzzle de sa vie et comprendre la femme qu'elle est devenue pour pouvoir revivre réellement.

Le récit alterne les phases tendres, émotionnelles, à des passages beaucoup plus crus et effroyables lorsque nous en apprenons un peu plus sur le passé de cette femme détruite. La vérité d'un monde que nous essayons parfois d'oublier en tant qu'êtres humains nous revient à nous aussi en pleine face, levant le voile sur une horreur bien réelle.
Percutant, ne prenant pas la peine de ménager son lecteur, le roman se suit presque comme un thriller sous haute tension alors qu'il s'agit avant tout d'un drame humain.

A LIRE ABSOLUMENT !
Julie est victime d'un banal accident de voiture, sans gravité. Pourtant, quand elle se regarde dans le miroir et voit son corps bleui, de bien sombres événements s'imposent à elle, depuis longtemps oubliés.
Des bonds dans le passé et une enquête dans le présent nous entraînent dans le tourbillon d'une vie brisée, tronquée. Celle d'une femme vivant avec des blessures très lourdes à porter.
Comment peut-on soigner des blessures dont on n'a pas connaissance ?
Ce récit est celui d'un combat avec les souvenirs.

Les âmes sensibles passeront leur tour. L'histoire, inspirée de faits réels, nous impose la réflexion sur des thèmes trop peu abordés, dont la violence intrafamiliale ainsi que l'amnésie traumatique et ses conséquences.

Si vous avez le coeur bien accroché, vous pourrez vous risquer, les dents serrées, à accompagner Julie dans la reconquête de sa mémoire. Vous éprouverez, à n'en pas douter, beaucoup d'émotions, en particulier de l'admiration pour Franck, son époux, qui affrontera tous les démons pour aider celle qu'il aime.
Derrière la brutalité, l'auteure nous offre une ode au pouvoir de l'amour et à la résilience.
Julie va-t-elle enfin pouvoir, avec le soutien des siens et de ses thérapeutes, soigner la petite fille meurtrie tapie en elle depuis ses 8 ans ?
Un roman bouleversant, percutant, que le lecteur ou la lectrice n'oubliera pas.
Que ce livre est bourré d émotions!! ❤
Sur le précédent, j avais déjà remarqué que l auteure maîtrisait parfaitement son domaine et les émotions.
Mais dans celui ci, c est encore plus fort!
C est un récit plus dur, duquel on en ressort chamboulé. 🥺
On va suivre Julie qui a vécu des traumatismes d enfance et puis, elle oublie et vit sa vie d adulte jusqu'à un accident…

Là, tout va resurgir.
Tout au long, on va la suivre dans le présent et le passé.

Son mari va chercher à l aider, à comprendre ce qui se passe.
Franchement, cette lecture fait mal car l auteure pose des mots tellement justes sur cette atrocité, sur la façon de surmonter ca, sur les sentiments de Julie.
C est beau, atrocement beau.💔
Ce livre est ultra addictif car on ne sait pas le lâcher.
Entre Julie au passé et au présent, on est totalement derrière elle.

On veut tout savoir et en même temps non car tout ce que l on découvre est affreux.
Encore une fois, les émotions sont tellement fortes.
Plus le livre avance, plus c est fort.❤
Merci pour ce moment, pour toutes ces émotions, pour ce final et le mot de la fin…❤
J en suis encore bouleversée…

En lévitation constante, elle est ballottée entre la cruauté satisfaite et fébrile de l’un, et l’absence de l’autre. Elle cloisonne peu à peu ses actes de son ressenti. Question de survie. L’empreinte de ces moments scabreux se tatoue par fragments désordonnés dans sa tête. Des traces indélébiles, inaudibles et invisibles, qui la marqueront au fer rouge pour le restant de sa vie, la baignant dans un chaos émotionnel anonyme et incompris. Un mal vicieux, pernicieux et silencieux qui la rongera sournoisement alors même qu’elle ignorera son existence, tombée dans un oubli salvateur.
À un pas d’elle, dort celle qui l’a bercée de ses tendres mélopées. Son arôme où se mêlaient odeurs de cuisine et eau de rose subtile s’est transformé en une pestilence immonde. Ses rondeurs rassurantes et charnelles ont muté en une baudruche bouffie. Le velouté délicat de sa peau s’est mû en une sécheresse brune, aride. Elle est devenue repoussante et abjecte. Julie ne sait plus si elle peut encore l’aimer
Je veux la voir sourire et rire pour de vrai. Je veux la sentir libre, libérée, apaisée. Je veux qu’elle puisse dormir la nuit sans cauchemars. Je veux qu’elle prenne le temps de ralentir, de profiter, de lâcher prise et qu’elle trouve ça bon. Je veux que ses jolies yeux bleus, les plus beaux yeux que j’ai jamais vus, se débarrassent de cette tristesse. Je veux qu’elle goûte au bonheur, à tous les bonheurs.
Parce qu’avec toute cette lutte pour sortir la tête de l’eau, elle a découvert que le goût de la vie était plus sucré, plus doux, plus attirant que celui de la mort. Elle a réalisé que vivre avait du sens et ne méritait pas tant de brutalité envers soi-même
Elle ne sait ce qui est pire. Devoir vivre sans savoir où vivre tout en sachant.