AFNIL (12/04/2020)
4.13/5   34 notes
Un roman réaliste traitant d'amour comme vous ne l'envisagiez pas, d'amour de soi, de dépendance affective, de la peur du jugement, de la difficulté à s'aimer et s'accepter tel que l'on est. Une histoire axée sur les émotions et les ressentis qui ne vous laissera pas indifférent tant vous serez immergés dans la peau de chacun.

Née de père inconnu et abandonnée par sa mère, Marie n'a qu'un objectif en tête : réussir son couple et sa famille. Même lorsq... >Voir plus
Que lire après Pas sans luiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Ce roman est en effet un roman noir dont j'ai aimé la lecture. J'ai déjà lu des romans noirs et cela ne m'a jamais déranger même si en général les sujets abordés sont difficiles. Ici, l'intrigue est bien construite et très bien maîtriser. La plume de l'autrice est vraiment fluide et agréable à lire. C'est addictif, prennant, poignant et riche en émotions. En effet je suis passée par divers émotions tout comme la tristesse, la colère et l'incompréhension. C'est aussi très émouvant car Marie est une protagoniste qui m'a émue et pour qui j'ai ressentie de la tristesse et qui m'a parfois agacée. Mais il s'avère que celle-ci n'a pas eu une vie facile depuis sa plus tendre enfance et son comportement est compréhensible. Celle-ci à été délibérément abandonné avec sa grande soeur Cathy par leur mère. Toutes deux n'ont jamais connues leurs parents. Marie à une véritable peur de l'abandon depuis et il est inconcevable pour elle que son mari ne l'aime plus et ne veuille plus d'elle. En effet, Éric le mari de celle-ci à ses propres raisons. Même si j'avoue que j'ai trouvé ce protagoniste vraiment pas sympa du tout. Il n'a jamais été un réel soutient pour elle et il a effectivement ses raisons même si cela ne justifie pas son comportement envers elle. Il y a de la souffrance chez les deux protagonistes ... Éric n'a jamais accepté ce qu'il était car il ne le pouvait pas tout simplement. En effet, celui-ci est militaire et dans le milieu on ne peut pas être comme ça. Ses parents l'aurait rejeté par la même occasion car celui-ci vient d'une famille de militaires de père en fils et c'est inconcevable que l'un de leur trois fils soit comme ceci. On y découvre une histoire d'amour malsaine certes car ça ne se fait pas mais peut-on aller contre ses sentiments ? Marie est complètement aveuglé par son amour pour son marie et ça ce comprends mais par moment je me suis dit mais ouvre les yeux ! Vie pour toi et tes filles ! J'ai beaucoup apprécié l'évolution du personnage de Marie vers la fin du roman et le dénouement final je le trouve excellent en ce qui concerne la vengeance de Marie. Je pense que j'aurais moi aussi réagi comme elle même avec une connaissance des répercussions. En bref, une histoire bien menée, addictive parmis laquelle je ne me suis aucunement ennuyer.

Merci a l'auteure pour sa confiance et l'envoi de son roman.

Si vous aimez les romans noirs, lisez le il en vaut le détour. C'est vraiment très bien écrit !
« Pas sans lui »

Premier roman psychologique de Jeanne Yliss

Ce livre va forcément vous toucher, vous allez obligatoirement vous retrouver dans un des personnages ou du moins, dans quelques traits de ce personnage.

Marie et Eric
Mariés, homme et femme, relation absolue ou toxique?

Inspirée de faits réels, cette histoire nous parle de tellement d'émotions! de peur de l'abandon au point de s'oublier soi-même.
D'aimer au point de ne plus s'aimer soi-même
De vivre pour l'autre, pour sa famille au point de ne plus vouloir vivre

On y parle d'estime de soi, d'oser affronter la réalité de ses sentiments, d'oser révéler ses sentiments sans avoir peur du jugement et du regard du reste du monde

Ce livre m'a énormément touchée
J'ai vécu, comme Marie, ce genre de relation toxique qui vous semble parfaite et idéale alors qu'en fait elle ne fait que vous détruire à petit feu …

Jeanne Yliss]] a un vrai don pour choisir les mots …
On ressent parfaitement les émotions de chaque personnage.
Par moment je me sentais fâchée, révoltée, puis adoucie, amoureuse,…

Oui, ce livre vous met la tête sans dessus dessous mais quelle merveille!

C'est grâce à que j'ai pu découvrir ce livre. J'ai remporté un de ses concours et le prix était cet ouvrage

Je suis vraiment devenue fan de cette auteure, j'ai hâte de lire toutes ses futures histoires!

Vous aimez aussi les histoires inspirées de faits réels? Vous aimez vous identifier à des personnages ou plutôt partir dans le fantastique?

Moi j'aime tous ces genres… mais ce livre m'a vraiment touchée vu les ressemblances avec une relation toxique assez semblable sur le fond

Merci pour ce très beau roman Jeanne Yliss
Ce livre a été un coup de coeur réel pour moi. Les mots sont puissants au point de vous procurer de vraies sensations. Effectivement cette lecture m'a crispée tant je suis empathique à moins que l'auteur ne soit douée d'une plume rare... J'ai eu envie de faire réagir Marie et je vous épargne mes autres sentiments. L'auteur installe avec brio une atmosphère telle qu'elle la souhaite. Elle a travaillé ses personnages et leurs vies intérieures de manière détaillée et complète.
Cette histoire est réaliste, poignante et l'auteur nous plonge au coeur des sentiments de ses protagonistes. Elle développe finement la psychologie de chacun de ses personnages.
Cette lecture vous interpèlera et ne vous laissera pas indifférent. Les différents thèmes abordées sont bien entendu les liens et les comportements humains, l'estime de soi, l'homosexualité...
Un livre que je vous recommande chaudement, j'espère avoir l'occasion de lire à nouveau cette auteur prometteuse tant ce premier roman a été prenant pour moi.
Le récit nous relate un drame familial avec une vie de couple qui vole en éclats, néanmoins, la plume de l'auteure a réussi à m'emporter.

Le fait d'avoir le point des deux personnages principaux est intéressant et donne envie de voir comment cela va se terminer. L'auteure décrit les sentiments avec beaucoup de finesse et de justesse. J'ai été très touchée par les personnages.

Beaucoup de thèmes sont abordés : l'homosexualité, la dépendance affective, l'estime/l'amour de soi, la différence d'âge dans le couple... mais ils s'entrecroisent parfaitement et cela donne une histoire réaliste pleine d'humanité.

J'ai un seul petit bémol : l'héroïne principale a été abandonnée et je trouve que l'auteure appuis beaucoup trop sur cette information. Certes, cela est un point intéressant à lier à la peur de l'abandon, mais pour moi le contexte est ramené sur le tapis dans trop de chapitres.

Pour finir, j'ai beaucoup aimé la façon dont Jeanne Yliss a conclus le roman. Je vais m'en inspirer pour conclure ma chronique en notant : "PS : la clé de la vie pour ouvrir la porte de tous nos rêves tient en trois mots : s'accepter, s'aimer, oser ! ;-)". À méditer...
Coup de coeur ❤️

Née de père inconnu et abandonnée par sa mère, Marie a pour seul objectif de réussir son couple et sa famille. Même lorsqu'elle découvre la face cachée de son mari, elle refuse de vivre sans lui, quitte à se perdre.

Librement inspirée de faits réels, cette histoire est celle d'une femme dépendante affective persuadée qu'elle n'est rien sans son mari. C'est aussi l'histoire d'un homme qui préfère nier qui il est plutôt que d'être rejeté.

Jeanne Yliss est dotée de cette plume qui nous enlise dans des sentiments puissants.
L'empathie nous envahit tellement les personnages nous paraissent proches, on a envie de les secouer, de les aider, de les faire réfléchir.
L'histoire réaliste et poignante nous touche pleinement, la lecture ne nous laisse pas indifférent. La psychologie des personnages est maîtrisée et nous fait prendre conscience de la difficulté de la vie guidée par nos choix.

C'est le deuxième roman de Jeanne Yliss que je lis, elle a le don d'aborder des sujets difficiles avec les mots justes et les émotions brutes.

Un roman à lire.

La clé de la vie pour ouvrir la porte de tous nos rêves tient en un mot : foncer !