Éditeur : AFNIL (12/04/2020)
4.64/5   7 notes
Un roman réaliste traitant d'amour comme vous ne l'envisagiez pas, d'amour de soi, de dépendance affective, de la peur du jugement, de la difficulté à s'aimer et s'accepter tel que l'on est. Une histoire axée sur les émotions et les ressentis qui ne vous laissera pas indifférent tant vous serez immergés dans la peau de chacun.

Née de père inconnu et abandonnée par sa mère, Marie n'a qu'un objectif en tête : réussir son couple et sa famille. Même lorsq... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
luciled18
  01 mai 2020
Ce livre a été un coup de coeur réel pour moi. Les mots sont puissants au point de vous procurer de vraies sensations. Effectivement cette lecture m'a crispée tant je suis empathique à moins que l'auteur ne soit douée d'une plume rare... J'ai eu envie de faire réagir Marie et je vous épargne mes autres sentiments. L'auteur installe avec brio une atmosphère telle qu'elle la souhaite. Elle a travaillé ses personnages et leurs vies intérieures de manière détaillée et complète.
Cette histoire est réaliste, poignante et l'auteur nous plonge au coeur des sentiments de ses protagonistes. Elle développe finement la psychologie de chacun de ses personnages.
Cette lecture vous interpèlera et ne vous laissera pas indifférent. Les différents thèmes abordées sont bien entendu les liens et les comportements humains, l'estime de soi, l'homosexualité...
Un livre que je vous recommande chaudement, j'espère avoir l'occasion de lire à nouveau cette auteur prometteuse tant ce premier roman a été prenant pour moi.
LeslecturesdeMaryline
  09 juin 2020
Marie est mariée à Eric depuis 15 ans, ils ont deux filles, Manon et Lilas et forment un couple plutôt heureux. Eric est militaire et est souvent absent de la maison partant parfois plusieurs jours (ou même plusieurs semaines) en mission. Mais quand il revient, tout le monde est heureux de se retrouver. Pourtant un jour, Marie découvre que ce dernier la trompe et pas avec n'importe qui! Son monde s'effondre... Elle va donc tout mettre en oeuvre pour le reconquérir et ainsi reformer le foyer qu'ils ont construit ensemble. Mais Eric n'est pas du même avis...
L'histoire est plutôt banale au départ, mais elle va tourner au cauchemar pour tout le monde très rapidement. J'ai beaucoup aimé l'alternance des points de vue de Marie et Eric. C'est super intéressant de voir les deux côtés de la même histoire. Ça nous rapproche des personnages je trouve. J'ai apprécié lire les sentiments confus de Marie, elle est très attachée à sa vie et à son couple elle a donc peur de tout perdre et je la comprends. Je me demande même si je ne serais pas comme elle et ne deviendrais pas complètement folle dans cette situation. En tous cas, je me suis identifiée à elle et j'ai aimé ce personnage qui perd le contrôle mais qui fait tout pour le retrouver. Elle est confuse, elle reste sur ses positions, elle n'en démord pas et j'aime ce caractère persévérant. J'ai apprécié lire cette déchéance chez elle.
Eric, quant à lui, m'a fait beaucoup de peine. Il se retrouve dans une situation compliquée avec sa femme, sa belle-famille, ses parents, ses filles, mais aussi, il a peur pour son travail et sa réputation. Il ne sait plus quoi faire, on le sent très mal dans sa peau, malheureux mais en même temps aussi déterminé que Marie pour enfin être heureux dans sa vie. Il se rend compte qu'en 40 ans, il n'a jamais vraiment touché le bonheur des doigts et il aimerait enfin y parvenir... Mais c'est si difficile.
Eh oui, la vie n'est pas toujours simple, et avec ce roman l'auteur nous fait prendre conscience que nos choix qui jalonnent notre existence sont tellement importants qu'il ne faut pas passer à côté. On sait dès le départ que ce récit est tiré d'une histoire vraie (l'auteur nous prévient) et j'ai beaucoup de peine pour tous ces personnages qui ont tous vécu des moments difficiles, et les stigmates de cette aventure doivent encore se lire dans leur coeur. Que de vies gâchées pour un simple choix! En tout cas bravo à l'auteur car ce récit est parfaitement retranscrit, on vit avec tous les personnages et l'empathie pour chacun d'eux est présente au fil de la lecture.
J'ai adoré la fin qui me fait penser aux fables De La Fontaine avec une sorte de "morale" sur le thème choisi par l'auteur. N'hésitez pas à découvrir ce récit!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
BiblioFoxy
  09 mai 2020
Le récit nous relate un drame familial avec une vie de couple qui vole en éclats, néanmoins, la plume de l'auteure a réussi à m'emporter.
Le fait d'avoir le point des deux personnages principaux est intéressant et donne envie de voir comment cela va se terminer. L'auteure décrit les sentiments avec beaucoup de finesse et de justesse. J'ai été très touchée par les personnages.
Beaucoup de thèmes sont abordés : l'homosexualité, la dépendance affective, l'estime/l'amour de soi, la différence d'âge dans le couple... mais ils s'entrecroisent parfaitement et cela donne une histoire réaliste pleine d'humanité.
J'ai un seul petit bémol : l'héroïne principale a été abandonnée et je trouve que l'auteure appuis beaucoup trop sur cette information. Certes, cela est un point intéressant à lier à la peur de l'abandon, mais pour moi le contexte est ramené sur le tapis dans trop de chapitres.
Pour finir, j'ai beaucoup aimé la façon dont Jeanne Yliss a conclus le roman. Je vais m'en inspirer pour conclure ma chronique en notant : "PS : la clé de la vie pour ouvrir la porte de tous nos rêves tient en trois mots : s'accepter, s'aimer, oser ! ;-)". À méditer...
weryvir
  25 juin 2021
Coup de coeur ❤️
Née de père inconnu et abandonnée par sa mère, Marie a pour seul objectif de réussir son couple et sa famille. Même lorsqu'elle découvre la face cachée de son mari, elle refuse de vivre sans lui, quitte à se perdre.
Librement inspirée de faits réels, cette histoire est celle d'une femme dépendante affective persuadée qu'elle n'est rien sans son mari. C'est aussi l'histoire d'un homme qui préfère nier qui il est plutôt que d'être rejeté.
Jeanne Yliss est dotée de cette plume qui nous enlise dans des sentiments puissants.
L'empathie nous envahit tellement les personnages nous paraissent proches, on a envie de les secouer, de les aider, de les faire réfléchir.
L'histoire réaliste et poignante nous touche pleinement, la lecture ne nous laisse pas indifférent. La psychologie des personnages est maîtrisée et nous fait prendre conscience de la difficulté de la vie guidée par nos choix.
C'est le deuxième roman de Jeanne Yliss que je lis, elle a le don d'aborder des sujets difficiles avec les mots justes et les émotions brutes.
Un roman à lire.
La clé de la vie pour ouvrir la porte de tous nos rêves tient en un mot : foncer !
MilleetunepagesLM
  16 juin 2020
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!
Beaucoup de romans ont été écrits sur la dépendance affective, mais celui-ci de Jeanne Yliss, est vraiment ce que j'ai lu sur le sujet, un incontournable à lire. le sujet est bien traité, très réaliste, et c'est un tourne-page que vous ne pourrez mettre de côté avant d'arriver à la fin.
L'histoire nous promène dans les pensées des principaux personnages : Marie, Éric, Julien et Cathy. L'auteur nous fait entrer dans la vie de chacun, dans leurs pensées, dans leurs attitudes, et ce, avec énormément d'émotions.
À la base un couple, Marie et Éric, malgré ce qu'elle lui fait vivre, la dépendance affective, dont elle souffre, fera qu'elle ne peut pas lâcher prise. C'est une quête à part entière que vivra Marie. L'auteure nous donne envie d'intervenir pour les personnages du roman, oh que j'aurais secoué Marie pour la réveiller, et même si Éric semble avoir un mauvais rôle, on aurait envie de l'aider, de lui parler. Cathy et Julien suscitent eux, des sentiments un peu plus négatifs.
Mais tout au fond, c'est l'analyse complète de ces personnages, probablement que vous reconnaîtrez certainement dans l'un deux, selon leurs agissements, leurs façons de penser, leurs attitudes.
L'émotion ressentie, augmentent au fur et à mesure que nous avançons dans la lecture et nous amène tout doucement vers une fin toute en beauté nous apportant du coup un soupir de contentement.
Une écriture vraiment à point, sans oublier que c'est un premier roman pour cette auteure, je ne peux que souhaiter la retrouver très rapidement dans un autre roman. Un sujet assez difficile, la dépendance est une plaie dans notre société, pour beaucoup de personnes, et l'auteure sans tomber dans le mélodramatique, nous amène à réfléchir à travers les personnages de ce roman. Au fond, c'est une histoire ordinaire, d'un couple avec ses problèmes, mais la situation dégénère et affectera tout le monde autour d'eux. Un roman à lire sans hésitation !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...