Chemins de tr@verse (18/11/2021)
3.67/5   3 notes
Amérindienne de noble ascendance, vendue comme esclave par sa propre mère suite à l'assassinat de son père par les Aztèques, Doña Marina a été donnée en tribut aux Conquistadors dès leur arrivée au Mexique en 1519. Grâce à ses dons de traductrice, de conseillère et de médiatrice, elle facilitera les ambitions espagnoles et son rôle sera décisif dans la chute de l'empire Aztèque.
Hernán Cortés, dont elle sera la compagne et à qui elle donnera un fils, dira d'e... >Voir plus
Que lire après Doña MarinaVoir plus
Comme on pourrait le penser Dona Marina, appelée aussi Malinali ou la Malinche, est le personnage central de ce roman historique.
Bien qu'elle soit présente du début à la fin, Hernan Cortés, en est le véritable protagoniste du fait qu'il nous est conté, ici, la conquête du Mexique par les espagnols.
De son départ de Cuba après affrêtement, achat et constructions de navires, en 1519, les conquistadores entamèrent leur conquête avec plus ou moins de difficultés. Il faut savoir que la nation Aztèque était, sous le règne de Montézuma II, très organisée et hiérarchisée. Les indiens; comme on les appelait, était bien plus nombreux que les espagnols qui eurent, du fait d'une ancienne prophétie, la surprise, en débarquant, d'être pris pour un (des) dieu(x). En effet il était dit qu'un de leurs dieux parti à l'est reviendrait dans toute sa splendeur tout auréolé de lumière. Les espagnols avec leurs armures et leurs grands chevaux (animal inconnu au Mexique à l'époque) pouvaient très bien faire illusion. Cela ne dura pas longtemps car un dieu ne saigne ni ne meurt.

Et Dona Marina ?
Elle est indienne de noble ascendance, vendue comme esclave par sa mère suite à l'assassinat de son père. Elle aura la chance, pendant sa période d'esclavage, de rencontrer son mentor qui saura lui transmettre le savoir dû à sa noble naissance.
Les espagnols contraignirent la population à se convertir au christianisme ce qu'accepta Dona Marina. Intelligente, douée pour les langues et pleine de bon sens, elle se fit remarquer par Cortés qui l'utilisa, au début, comme traductrice, maya, aztèque et espagnol, qu'elle appris vite, puis comme conseillère puis comme compagne qui lui donnera un fils appelé Martin.

Cette fresque de 650 pages, un véritable monument, raconte, dans son entier, la conquête du Mexique par les espagnols, puis la tentative de Cortés au Honduras dans le but de trouver un passage pour se rendre, par la mer, de l'Atlantique au Pacifique et atteindre la Chine.

La lecture est aérée, simple, intéressante et on ne peut s'empêcher de penser que tous ces détails sont le fruit de recherches très approfondies de la part de l'auteur sur cette civilisation méconnue, notamment par moi, ainsi que sur les idées préconçues sur cette époque.
L'Eldorado, la quête effrénée de l'or était le but car le Saint Empire Romain Germanique demandait à Charles Quint des ressources énormes et si les espagnols réussirent à s'emparer de ces richesses ils les perdirent tout autant par avidité, piétinant les plumes indiennes qui, elles, représentaient le véritables trésor des locaux.

Une excellente préface de l'auteur amène le lecteur à se repositionner sur la période pendant laquelle se déroule ce roman. Ce qui a été, a été, sans plus.

Un bon moment de lecture.

Je remercie Babelio pour cette masse critique et les éditions Chemins de traverse pour l'envoi du livre.

PS: sans rapport avec ce livre, je signe, ici, ma 500 ème critiques sur le forum de Babelio.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Le roman de Patrick des Ylouses est ambitieux, il ne se contente pas de romancer le destin de Dona Marina comme pourrait nous faire croire le titre mais il raconte toute la conquête du Mexique - d'où la densité du livre : 650 pages.
L'auteur a le mérite d'avoir synthétisé et rendu intelligible les contextes espagnol, cubain, aztèque, maya de l'époque, tant civilisationnel que politique. Dona Marina se lit facilement, on est emporté par l'histoire de la conquête. Plus encore, on est fasciné par la figure charismatique de Hernan Cortes qui est le véritable personnage principal. Cet homme a conquis un immense territoire bien armé par la force d'intrigues politiques fascinantes et d'une vision du nouveau pays à venir, cette rencontre avec Cortes est la grande richesse de ce roman.
Derrière ce grand guerrier, on y rencontre la trépidante Dona Marina et ses multiples vies. de toute évidence, l'auteur a cherché à valoriser et mettre en avant son histoire, "la malinche" comme on l'appelle au Mexique est souvent critiquée, le propos de l'auteur est de lui rendre justice, la réhabiliter et bien sûr, à la lecture du roman on ne peut que comprendre cette femme [qui vendue en tant qu'esclave par sa mère après le meurtre de son père par le roi, respectée par les Espagnols choisit leur camp et fait la guerre a son propre pays ]. Et bien que nous traversons sa vie, je trouve sa présence dans le roman trop timide malgré ses pensées en italique dans le texte qui sont sensé lui donner plus de présence. Je n'ai cessé de me demander pourquoi l'auteur n'a pas choisi d'en faire la narratrice, le roman aurait été plus vivant et plus romanesque, il serait sorti d'un récit trop factuel.
Dona Marina est un récit historique romancé qui semble être le résultat de recherches approfondies par l'auteur bien qu'elles ne soient pas citées. Les différents enjeux y sont clairement explicités, j'ai beaucoup appris sur les rapports de force entre plusieurs hommes et plusieurs civilisations qui cherchent à tirer leur épingle du jeu. On sort d'une vision manichéenne du conquistador qui détruit tout, anéanti les Indiens et vole tout l'or, on y découvre une intrigue plus riche, plus complexe, plus intéressante.

Si vous aimez les longues fresques historiques, ce roman est pour vous. Vous y découvrirez le destin incroyable de cette amérindienne vendue par sa mère et qui aida les espagnols dans leur conquête du territoire américain. Comme souvent, la grande histoire n'a pas retenu le nom de cette femme mais il n'est pas trop tard pour rendre à ces femmes de l'ombre la place qu'elles méritent.

Leurs prêtres réclament toujours plus de victimes. Cela finit par dénaturer la nature des sacrifices. C'est prendre les dieux pour des marchands avides d'augmenter leurs affaires.
Là j'étais en terrain familier. C'était toujours pareil. Favoriser les hommes ce n'était pas nouveau. Chez moi, comme chez les blancs.
S'il faut violer la justice, ce ne doit être que pour régner.

Cortés citant Cicéron.