Et voilà, je me suis fait cueillir par ce petit bouquin dans lequel – après quelques pages – je m'étais attendu à trouver une bluette estivale et rafraîchissante.

Mais non, cette histoire va aller bien plus loin qu'une bande d'ado de la Riviera Vaudoise qui se retrouve quinze ans après pour un mariage.

C'est doux et subtil, les événements sont bien amenés et, petit à petit, le sujet devient plus lourd et pourtant impossible à lâcher.

Un brillant premier livre !
Lien : https://www.noid.ch/oublier-..
Oublier Gabriel de Karine Yoakim Pasquier est un délicieux petit roman dévorable (et dévoré) en quelques heures. Un petit bijou de littérature romande, magnifiquement ficelé, efficace et touchant.

C'est un premier roman surprenant, original et intime, découvert dans un cadre qui ne l'est pas moins : j'ai eu l'immense chance d'en rencontrer l'autrice autour d'un café à Vevey, non loin de là où se déroule l'essentiel de l'intrigue. Karine Yoakim Pasquier avait eu la gentillesse de me contacter après avoir constaté que nos deux romans, parus simultanément, étaient souvent voisins sur les étagères des librairies suisses. Nombre d'autres points communs et centres d'intérêt nous rapprochaient, j'ai accepté la proposition avec joie.

Grand bien m'en a fait! Karine était terriblement avenante, sympathique et vraie. Je suis immédiatement tombée sous son charme et je me réjouissais de découvrir son roman – d'autant plus que le personnage principal se nommait Louise et qu'une partie de l'histoire prenait ses quartiers à Chardonne, village dans lequel je vis actuellement.

Il se trouve que je n'ai jamais regardé avec un oeil très bienveillant les histoires se déroulant dans un endroit trop proche de celui dans lequel je vivais. Je trouvais la chose peu romanesque, trop « collée » à une vie que je jugeais banale et peu porteuse de narrativité. J'ai toujours eu le sentiment d'avoir besoin, en littérature, d'un ailleurs me permettant de comprendre l'ici et maintenant, d'un environnement exceptionnel ou tout du moins étranger.

Pourtant, je me suis lovée dans les espaces et les mots de Karine Yoakim Pasquier avec une joie réelle et un plaisir certain. J'ai aimé voir ses personnages s'épanouir dans mon esprit et y trouver une matérialité, j'ai adoré les regarder s'ébattre dans des lieux que je connaissais si bien, grandir dans ce qui est aujourd'hui mon quotidien.

J'ai tout simplement dévoré ce roman, admirant sa construction, son côté « terriblement bien ficelé » et la fluidité de son ton.
Le scénario m'a emportée de son élégance et de sa simplicité, et les thèmes qu'il abordait – le secret, l'oubli, le silence et la culpabilité – de leur naturel et de leur intimité.

Oublier Gabriel est un premier texte très réussi somme toute, un réel plaisir de lecture et une porte grande ouverte sur de merveilleux lendemains nés de la plume de cette romancière prometteuse.

Lien : https://www.mespetiteschroni..
Plus je lis de littérature suisse, plus je découvre des auteur.e.s talentueu.x.ses ! Aujourd'hui je vous présente le premier roman d'une écrivaine suisse donc pour lequel j'ai eu un vrai coup de coeur. 💙💙💙

L'adolescence au début des années 2000 à Vevey. Louise rencontre Gabriel. Une amitié fusionnelle naît entre eux mais Gabriel n'est pas toujours facile à suivre et Louise rêve de plus et l'aime en secret, comme on peut aimer à 16 ans. Très vite, avec d'autres amis, ils forment une bande de potes aussi inséparables que les 5 doigts de la main.
2015, Louise revient en Suisse pour la première fois depuis des années. Elle est invitée au mariage de son ancienne meilleure amie et a beaucoup hésité à venir. Elle a fui 13 ans auparavant sans donner d'explication à personne. Qu'a-t-elle donc sur la conscience ?

Un roman entre passé et présent donc, avec Louise au centre, à 16 et à 30 ans. Un roman sur l'adolescence et ses excès qui évoque des thèmes comme le harcèlement, le racisme, les conséquences de ses actes, l'amitié bien sûr. Et puis un roman qui pose la question peut-on construire sa vie d'adulte sur un secret, suffit-il de fuir pour repartir à zéro, peut-on vraiment oublier-notamment ceux qui ont tant comptés, peut-on être heureux quand on a un poids sur le coeur ?

Comme je le disais en intro, c'est pour moi un coup de coeur. J'ai été prise par l'intrigue dès le départ faisant défiler les pages pour découvrir ce que Louise cache. Ado à la même époque, j'ai eu également l'impression de revivre certaines choses au travers des personnages.

Bravo pour ce premier roman très réussi !
Un premier roman très réussi ! D'une écriture fine et élégante avec beaucoup de délicatesse, l'auteure nous plonge dans ses souvenirs et dans ces moments de l'existence qui changent votre vie à jamais, tenter de les effacer de votre mémoire ne sert à rien, car ils vous hantent et font immanquablement irruption dans votre quotidien.

Dans "Oublier Gabriel", il y a tout l'enchantement de l'adolescence, les doutes, les découvertes, les émerveillements et les déceptions. Mais il y a aussi le temps qui passe, la vie qui vous transforme irrépressiblement et tout un enchevêtrement d'événements aboutissant à un final inattendu. Dans l'ensemble c'est un premier roman plein de promesses et une écriture ciselée de plus en plus rare de nos jours.
Une langue ciselee, subtile et delicate
Des personnages complexes et attachants
Un melange de legerete, de suspense, et de gravite
Un roman complet et profond qui parle a tous les ages et m'a beaucoup emue...
Je suis sous le charme de cette jeune plume qui n'a pas dit son dernier mot !
1er roman et belle découverte!
On remonte le temps en même temps que Louise remonte sur la Riviera Vaudoise, lieu de son enfance et de son adolescence. Elle n'y était pas retournée depuis 15 années ! Que s'est-il passé... qui est la clé de ce mystère ? Les personnages sont attachants et le suspense bien présent.
Oublier Gabriel nous fait voyager, aussi bien géographiquement que dans le temps. En suivant Louise, son personnage principal, le récit fait écho à nos propres souvenirs et à des émotions que l'on a toutes et tous ressenti un jour, tout en nous happant dans une intrigue très bien construite.
L'écriture est belle et touchante, tout particulièrement lorsqu'il s'agit des premiers amours, des relations humaines, et du retour chez soi après s'être expatrié.
Un gros coup de coeur de cette année !
2015. Louise vit à Milan, où elle semble s'épanouir. Mais lorsqu'elle reçoit une invitation au mariage de sa meilleure amie en Suisse, Louise est tétanisée à l'idée d'y retourner après 13 ans de non-dits qui la hantent. Pourquoi? Que s'est-il passé de si tragique pour qu'elle ait fuit brutalement son pays?

2001. Au fil des pages, le passé de Louise nous est dévoilé. Nous découvrons Gabriel, un jeune homme ténébreux, que notre héroïne rencontre au lycée. Leur amitié fusionnelle se transforme en une histoire d'amour compliquée. Louise ne comprend pas la distance que lui impose son ami. Cette froideur cacherait-elle une blessure profonde?

Quel bonheur de redécouvrir ma région dans ce roman! L'adolescence de Louise se passe à Vevey, où je vis actuellement, ainsi qu'au Gymnase de Burier, où j'ai fait mes études, en passant par le Montreux Jazz Festival. L'autrice nous rappelle notre jeunesse, notre premier amour et la douleur face à la perte de ce dernier. Elle nous raconte la xénophobie post-11 septembre, le harcèlement, ou encore la culpabilité qu'éprouvent les personnages, mais également leur amitié. Une amitié qu'ils croyaient indéfectible jusqu'à ce qu'un tragique évènement vienne tout ébranler.

Je pense que cette histoire résonnera en beaucoup d'entre nous car il est facile de s'identifier aux personnages, de comprendre leurs ressentis. Nous sommes tous passés par cette étrange période qu'est l'adolescence, peuplée de bons et mauvais souvenirs. Ce premier roman prometteur est très bien ficelé, et doté d'une plume fluide et bienveillante. Je suis heureuse d'avoir pu le découvrir.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dès les premières pages, j'ai su que ce livre allait être un coup de coeur!

Il s'agit d'un roman à double temporalité: soit on suit Louise en 2015, à Milan, soit au début des années 2000, à Vevey, en Suisse. Très vite, on apprend que Louise a quitté brutalement son village natal. Ce n'est que 13 ans plus tard qu'elle y retournera. Au fur et à mesure de la lecture, on comprendra ce qui l'a poussée à fuir.

J'ai adoré cette double temporalité! J'ai trouvé qu'elle était très bien réalisée. D'ailleurs, en apprendre plus sur le tout début des années 2000 m'a beaucoup plu.
Des références musicales viennent aussi rythmer notre lecture.

Ce roman est donc une pépite que je ne peux que recommander!