Critique de chouette_maman_bouquine

Plus je lis de littérature suisse, plus je découvre des auteur.e.s talentueu.x.ses ! Aujourd'hui je vous présente le premier roman d'une écrivaine suisse donc pour lequel j'ai eu un vrai coup de coeur. 💙💙💙

L'adolescence au début des années 2000 à Vevey. Louise rencontre Gabriel. Une amitié fusionnelle naît entre eux mais Gabriel n'est pas toujours facile à suivre et Louise rêve de plus et l'aime en secret, comme on peut aimer à 16 ans. Très vite, avec d'autres amis, ils forment une bande de potes aussi inséparables que les 5 doigts de la main.
2015, Louise revient en Suisse pour la première fois depuis des années. Elle est invitée au mariage de son ancienne meilleure amie et a beaucoup hésité à venir. Elle a fui 13 ans auparavant sans donner d'explication à personne. Qu'a-t-elle donc sur la conscience ?

Un roman entre passé et présent donc, avec Louise au centre, à 16 et à 30 ans. Un roman sur l'adolescence et ses excès qui évoque des thèmes comme le harcèlement, le racisme, les conséquences de ses actes, l'amitié bien sûr. Et puis un roman qui pose la question peut-on construire sa vie d'adulte sur un secret, suffit-il de fuir pour repartir à zéro, peut-on vraiment oublier-notamment ceux qui ont tant comptés, peut-on être heureux quand on a un poids sur le coeur ?

Comme je le disais en intro, c'est pour moi un coup de coeur. J'ai été prise par l'intrigue dès le départ faisant défiler les pages pour découvrir ce que Louise cache. Ado à la même époque, j'ai eu également l'impression de revivre certaines choses au travers des personnages.

Bravo pour ce premier roman très réussi !