AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Pois0n


Pois0n
  26 septembre 2020
Malgré les apparences, Ninja Attack ! est un bouquin plutôt sérieux, qui débunke tout ou presque ce que vous croyez savoir sur les ninjas. Un vrai livre historique camouflé en ouvrage ludique, en somme.

Bon, en pratique, mieux vaut savoir ce que vous allez y trouver, car si la majeure partie du livre est constituée de mini-biographies, il y a finalement là-dedans autant de seigneurs ou de guerriers ayant marqué l'histoire du Japon, que d'hommes de l'ombre à proprement parler. En même temps, c'est logique : non seulement tout ça remonte, dans le meilleur des cas, à au moins quatre siècles, mais le propre d'un bon espion, c'est quand même de rester anonyme.

La plupart des profils s'étalent sur quatre pages, incluant une illustration. Concernant le style de Yutaka Kondo, on accrochera ou pas... Pour ma part, je l'ai trouvé assez grossier et « fouillis », ne faisant finalement pas vraiment honneur au livre à la maquette par ailleurs très travaillée, entièrement en couleur et imitant un carnet. Les biographies en elles-mêmes sont organisées en trois parties ; une présentation du personnage d'une part, un bref récit des faits l'ayant rendu célèbre, et en conclusion, la façon dont son histoire s'est terminée. le tout, agrémenté de quelques photos, illustrations ou encarts annexes.

Vous l'aurez compris, c'est donc très très court, de quoi ne planter que le minimum en termes de contexte historique. Ceci dit, si vous avez pioché ce livre, il y a des chances que vous ayez quelques notions de base, au moins sur la période Sengoku, qui peuvent un poil aider. Enfin, le ton est ici davantage celui de l'anecdote que de la biographie pure et structurée.
La couverture promet des histoires vraies, mais dans les faits, c'est plus complexe que ça, notamment en ce qui concerne les protagonistes les plus anciens, pour qui l'histoire prend davantage des allures de fable et où les évènements rapportés le sont depuis des sources indirectes, bien plus tardives. L'existence des personnages est certes attestée, mais le reste est parfois sujet à caution... On nous rapporte les récits tels qu'ils sont connus, et parfois donc sans tentative d'explication là où ça n'aurait pas été du luxe (notamment lorsque l'on nous rapporte des faits frôlant le surnaturel). Quoi qu'il en soit, plus l'on avance dans le temps et que l'on touche à des faits connus, plus le texte se fait précis et documenté. Logique.
L'ouvrage passe en revue toutes sortes de figures historiques, depuis le brigand classique dont les méthodes le rapprochent des ninjas, au véritable ninja, en passant par ceux qui les employaient ou, plus tard, se sont opposés à eux. le tout, classé par ordre chronologique, offre une certaine variété dans les profils.

Se trouvent également quelques encarts abordant de façon plus concrète ce qu'il a à savoir sur les ninjas, de leur équipement à leur mode de vie, incluant la nourriture et diverses techniques. Ceci dit, il s'agit bien là de contenu « bonus », ne faisant que passer en quelques lignes sur chaque objet présenté. Finalement, les textes les plus approfondis sont la préface et les quelques pages expliquant comment est apparue la figure du ninja bieeeeen éloignée de la réalité omniprésente dans la pop-culture aujourd'hui.

Le tout forme un ensemble plutôt sympathique, et surtout une excellente porte d'entrée sur le sujet, la bibliographie donnée en fin d'ouvrage permettant d'approfondir si l'envie s'en fait sentir.
Alors certes, il s'agit plus d'un pot-pourri que d'un livre 100% ninja, mais le voyage dans le temps est efficace et l'on suit l'évolution du « métier » à travers les siècles, des balbutiements de l'espionnage au Japon jusqu'à l'image populaire contemporaine.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (2)voir plus