Critique de ERSKINE

Ma critique se base sur l'édition de 2014, qui se veut fidèle à l'originale de 1946, mais je n'ai pas voulu recréer une fiche spécifique pour ce livre , classique de la philosophie spirituelle traduit en 46 langues.
J'ai mis plusieurs mois à lire ce livre, (un pavé certes mais j'en ai croqué plus d'un...) j'ai savouré au maximum j'imagine et maintenant que j'approche des dernières pages, je m'apprête à le quitter à regret, tant j'ai cheminé avec Yogananda et tous les saints et sages de l'Inde et d'ailleurs. Ces portraits sont des portraits de première main, car Yogananda a rencontré toutes ces personnes et les photos qui parsèment le livre en attestent. Défilent ainsi Ghandi, Rabindranath Tagore, Luther Burbank l'horticulteur qui créa une fameuse pomme de terre du même nom et qui fut un ami personnel de Yogananda. Car Yogananda passe de nombreuses années aux Etats-Unis, dans le but de promouvoir le Kriya Yoga et la sagesse millénaire de l'Inde. Il raconte ses voyages avec sincérité et simplicité.
Yogananda nous parle de son enfance et de son désir aussi incongru qu'irrépressible d'aller vivre dans une grotte de l'Himalaya. Il nous parle de sa famille, de sa mère trop tôt disparue, de son père et de son frère réticents à le voir s'engager dans la voie des swamis, les moines hindouistes. Il présente aussi son guru Sri Yukteswar, et le guru de son guru Lahiri Mahasaya et ces pages sont les plus poignantes car elles décrivent avec pudeur et force l'attachement d'un disciple pour son maître, leur relation d'amitié et de confiance sur toutes ces années.
Les phénomènes décrits semblent parfois sortis tout droit d'un roman de Fantasy, mais Yogananda les explique avec une logique à toute épreuve et lorsqu'il rencontre la vénérable Thérèse Neumann dont la véracité des phénomènes mystiques vécus est pour moi avéré (pour avoir lu sur la question), j'ai dû me rentre à l'évidence Yogananda n'est pas à ranger dans la catégorie des menteurs, des enjoliveurs ou des conteurs.
Aussi incroyable que cela puisse paraître, tout est véridique dans ce livre, quel incroyable plaidoyer pour la spiritualité! Ici notre petite condition humaine atteint les plus hauts degrés du renoncement, les plus hauts sommets de la sagesse universelle, les confins de l'amour divin. Autant qu'un témoignage personnel de qualité, il est un formidable encouragement à avancer sur le chemin de la vie.