Critique de Nono92120

Cette autobiographie retrace la vie incroyable de Yogananda: depuis sa jeunesse et son apprentissage auprès de Sri Yukteswar jusqu'à la création de ses écoles de yoga en Inde et en Amérique.
Ce qui marque surtout est la grande sincérité et l'authenticité de Yogananda, il y relate ses rencontres avec des saints indiens et européens comme Babaji, Thérèse Neumann, Ma Ananda Moyi; ou des personnalités comme le Mahatma Gandhi, et témoigne des miracles auxquels il a pu assister.
L'autobiographie d'un yogi va bien au-delà du récit autobiographique; Yogananda explique en des termes scientifiques et spirituels, par moments difficilement accessibles au commun des mortels (!), les lois régissant la vie, la mort, l'immortalité et l'universalité de l'âme, la réincarnation... le lien avec l'Occident est permanent, il est d'ailleurs intéressant de lire que Yogananda a étudié les Evangiles, il fait part, avec beaucoup de sagesse et de justesse, de son interprétation de la philosophie christique.
Il faut être "ouvert" à ce genre de lectures, puisqu'y sont abordés la lévitation, le don d'ubiquité, les capacités hors du commun de certains saints de ne pas manger et/ou de dormir...