J'ai lu ce livre alors que je m'intéressais très fortement à la théosophie, au bouddhisme et aux différentes formes de Yogas.
Dans les années 70, la méditation et le yoga (spirituel) n'avaient pas encore la place qu'ils occupent aujourd'hui dans nos sociétés. Et je me souviens encore d'un oncle médecin qui se fichait de moi lorsque je lui racontais Yogananda et qui des années après, s'est mis à faire pratiquer la relaxation et la méditation à ses patients stressés !
Une longue prise de conscience qui doit beaucoup à des livres comme celui-ci à condition d'avoir la volonté de lire attentivement ses quelques 500 pages ! A condition aussi de mettre de côté ce sensationnel qui fit une part de sa gloire et qui n'est jamais jugé que comme totalement négligeable et perturbant par les vrais yogis.
Le véritable yoga spirituel est une ascèse exigeante souvent impossible à aborder pour des hommes en pleine activité et qui devraient adopter comme en Inde les trois temps de la vie. Alors ce livre sera un excellent guide.
Un pavé inspirant dans lequel Paramahansa Yogananda raconte son histoire, sa vie depuis sa naissance, son parcours dans la voie du yoga, ses maîtres, ses pérégrinations entre l'Inde et les États-Unis où il a fait connaître les enseignements qu'il a reçus, ses rencontres de grandes personnalités marquantes de leur époque, de leur pays ou de leur religion.
Pour moi, j'y ai trouvé une leçon d'humilité, une éthique de pratiquant, une matière à réflexion sur certaines problématiques (ex : pour trouver la force du pardon, effacer l'ego), des modèles et des enseignements à méditer.

Ce récit est pour lecteur-rice averti.e et/ou esprit très grand ouvert, selon moi, pour pouvoir ne serait-ce qu'appréhender sans rejet total le discours de l'auteur, ses expériences de vie et sa vision du monde - proprement quantique. Pour ma part, ayant lu peu avant Histoires de l'impossible de Didier van Cauwelaert, j'avais déjà été sensibilisée aux phénomènes de bilocation, de création ex-nihilo et autres miracles. Un esprit hyper cartésien risquerait de rejeter ces points en bloc et potentiellement tout le reste, même ce qui pourrait a priori lui parler. Pour celles et ceux sensibles à la 4D et à la 5D, foncez ;-) !
Cette autobiographie retrace la vie incroyable de Yogananda: depuis sa jeunesse et son apprentissage auprès de Sri Yukteswar jusqu'à la création de ses écoles de yoga en Inde et en Amérique.
Ce qui marque surtout est la grande sincérité et l'authenticité de Yogananda, il y relate ses rencontres avec des saints indiens et européens comme Babaji, Thérèse Neumann, Ma Ananda Moyi; ou des personnalités comme le Mahatma Gandhi, et témoigne des miracles auxquels il a pu assister.
L'autobiographie d'un yogi va bien au-delà du récit autobiographique; Yogananda explique en des termes scientifiques et spirituels, par moments difficilement accessibles au commun des mortels (!), les lois régissant la vie, la mort, l'immortalité et l'universalité de l'âme, la réincarnation... le lien avec l'Occident est permanent, il est d'ailleurs intéressant de lire que Yogananda a étudié les Evangiles, il fait part, avec beaucoup de sagesse et de justesse, de son interprétation de la philosophie christique.
Il faut être "ouvert" à ce genre de lectures, puisqu'y sont abordés la lévitation, le don d'ubiquité, les capacités hors du commun de certains saints de ne pas manger et/ou de dormir...