Editions L'Harmattan (01/12/2013)
3.75/5   2 notes
Il y a aujourd'hui 850 millions d'hindous en Inde et un milliard de par le monde. Une personne sur sept sur notre planète est donc hindoue. De nombreux clichés persistent néanmoins dans notre esprit quant à l'hindouisme : polythéisme, adoration de statues, fanatisme, violence, castes? Ce numéro spécial essaie d'expliquer aux Français pourquoi l'hindouisme est non seulement une religion de paix, mais aussi une spiritualité universelle, qui reconnaît l'Un dans le Mult... >Voir plus
Que lire après L'Hindouisme : Au delà des préjugésVoir plus
Un homme s'identifie à son corps physique 16 heures par jour environ. Pendant le sommeil avec rêves, il émigre dans le corps astral, créant sans efforts les objets, à la manière de l'être astral. Dans le sommeil profond, dépourvu de songes, il transporte le centre de sa conscience, ou sens du moi, dans le corps causal.

La vie et la mort sont des relativités de la pensée. Le Védanta enseigne que seul Dieu est réel, toute la création, toute existence séparée, est Maya, illusion. C'est Shankara, dans ses commentaires des Upanishads, qui a le mieux exprimé cette philosophie moniste.

Lire un extrait