Véritable coup de coeur ! Un livre que j'ai lu il y a une dizaine d'années mais qui me laisse encore un excellent souvenir !
Dévoré en une soirée ! Prêté à plusieurs amis, et à chaque fois, les personnes ont été conquises alors qu'elles ne baignaient pas forcément dans la littérature japonaise !

Le meilleur pour moi de Seishi Yokomizo !

La hache, le koto et le chrysanthème est un roman à énigme du même genre que ceux d'Agatha Christie.
Kindaichi Kosuke, un célèbre détective, se trouve dans une auberge à Nasu quand il reçoit une lettre bien étrange. Ce petit bout de papier lui apprend que plusieurs tragédies vont avoir lieu dans cette ville au sein du clan Inugami. En effet, le patriarche de cette famille est décédé récemment, il laisse derrière lui trois filles qui souhaitent toutes obtenir l'héritage pour leur fils unique. À peine cette lettre est elle décachetée que l'action commence. Des accidents, des tentatives de meurtre, des enlèvements et des assassinats à l'esthétique très poussée s'enchaînent alors et le détective doit être attentif au moindre détail pour parvenir à déjouer ce scénario machiavélique.
J'ai dévoré ce roman. J'ai aimé me mettre dans la peau du détective et tenter de glaner des indices. J'avais souvent l'impression que tout paraissait assez simple mais les mises en scène des meurtres bien macabres, les références au kabuki et au koto, les personnages qui semblent tous cachés quelque chose m'ont définitivement conquise.
Un classique du genre !
Eh bien! Quelle bonne surprise. Je ne m'attendais pas à apprécier autant cette lecture. Couverture bizarre et nom japonais ne me tentaient pas, il faut dire. Comme quoi, il faut vraiment passer au-dessus de ça.

Ce livre nous tient en haleine du début à la fin à tel point qu'il est difficile de devoir le reposer.

Je me suis plu à émettre des hypothèses qui se sont révélées de pas être si éloignées du chemin que l'auteur a emprunté.

Les liens familiaux sont un peu compliqués. Il y a beaucoup de personnages, de longs noms japonais qui se ressemblent et surtout beaucoup de révélation/relations familiales dignes des "Feux de l'amour". Mais plus on avance et plus on fait fi de ces détails car c'est justement le noeud de l'histoire et il nous faut bien un détective tel que Kindaichi, parfait Hercule Poirot avec une note de Columbo, pour le démêler.

Et aussi, superbe dénouement!