3,7

Un jeune homme sans histoire est contacté par un notaire au sujet d'une étrange succession, mais à partir de là, l'histoire va aller à toute vitesse entre révélations en cascades et meurtres en série. Il sera aussi question de secrets de famille, d'une ancienne malédiction, d'un trésor caché et il y aura bien sûr des histoires d'amour.
L'histoire se passe au Japon et le héros va découvrir qu'il est issu d'une famille qui a beaucoup fait parler d'elle il y a 25 ans et pas en bien, loin de là.
Pour les besoins de la succession, il va retourner dans le village d'où était originaire sa mère et il va découvrir qu'il n'y est pas le bienvenu du tout.
En effet, le village aux Huit tombes a été le drame d'un massacre abominable : plus d'une trentaine de personnes, des hommes, des femmes et même des enfants ont tous été tués de façon odieuse par un seul homme et cela semble avoir un lien avec notre jeune héros.
J'ai été totalement immergée dans ce roman policier atypique, puisqu'il mêle des vieilles légendes, des meurtres actuels, des secrets en pagaille, et un héros qui a les pieds sur terre mais va se heurter à toute une population qui le croit responsable de ce qui arrive, à cause d'une vieille malédiction.
Le détective qui enquête a ceci de particulier qu'on le retrouve dans d'autres enquêtes du même auteur, mais comme pour moi, c'était une découverte, je ne sais pas si ce détail est important, en tout cas, aucun élément ne m'a manqué pour tout comprendre.
Un roman très agréable à lire, j'ai bien aimé l'ambiance des années 50 dans un village reculé du Japon, au milieu des montagnes, où les superstitions ont une grande importance.
Le village aux huit tombes est un bon polar qui se lit avec plaisir. Tatsuya vit à Kobé, quand la famille de sa mère, dont il ignorait les origines, se rappelle à lui pour le reconnaître et lui proposer d'aller s'installer dans la maison familiale, située dans un village reculé et enclavé dans une région montagneuse. Ce village ferait de plus l'objet d'une veille malédiction et cacherait un trésor. Tatsuya est donc réticent mais finit par accepter la proposition. Après que Tatsuya soit arrivé au village, une série de meurtres se produit, manifestement calquée sur le schéma de la vieille malédiction...Tatsuya va donc se retrouver malgré lui pris dans une énigme mystérieuse et haletante et va tenter de stopper le meurtrier...

J'ai apprécié le livre car le rythme de l'action, chose essentielle pour un roman policier, est bien mené, le début peut paraître assez calme mais au fur et à mesure que les meurtres se produisent les rebondissements deviennent multiples et on est pris dans l'action, incapable de stopper la lecture. Les personnages sont tous assez mystérieux et comportent leur part d'ombre, ce qui permet de garder le suspense jusqu'au bout sur l'identite du tueur. de plus j'ai particulièrement aimé l'atmosphère lourde qui plane sur ce village archaïque refermé sur lui même, avec ses habitants vivants dans toutes sortes de mythes et superstitions. L'intrigue elle même est bien ficelée, de par les éléments que j'ai indiqué plus haut mais aussi du fait que nous voyons tout des yeux de Tatsuya, nouveau arrivé au village qui de ce fait ne connait pas les habitants et possède un regard assez neutre. le meurtrier se révèle particulièrement retors, puisqu'il instrumentalisme la vieille malédiction pour masquer ses vraies motivations, ce qui donne une atmosphère parfois un peu fantastique à l'enquête.

Au final, un livre plaisant avec une enquête qui allie mystère et action avec une bonne dose de suspense et au rythme saisissant qui donne aussi à voir ce qu'était le Japon des régions reculées dans les années quarante, avec des villages très archaïques et des habitants aux mentalités étriquées. On se prend d'affection pour le personnage principal qui est attachant. le dénouement m'a plutôt surpris, ce qui est une bonne chose ! (Si l'on sait qui est le meurtrier dès le premier chapitre cela n'a pas grand intérêt !). J'ai passé un agréable moment de lecture.
Un assez long prologue permet de poser les bases historiques des événements dramatiques qui vont être relatés dans le récit. D'abord, le nom étrange que porte le village où tout se passe. Les huit tombes sont celles de samouraïs réfugiés dans le village en 1567 avec un trésor. Par cupidité les villageois assassinèrent les fuyards, ne trouvèrent pas les pièces d'or, mais déclenchèrent ce que la légende appela « la malédiction des guerriers ». Dans les années 1920, un terrible drame secoua le village comme une répétition de l'histoire légendaire, prélude de ce qui va être conté.

Le narrateur omniscient laisse alors la parole à Tatsuya, un jeune homme de 27 ans que le passé rattrape en la personne d'un avocat qui lui apprend qu'il est attendu au village aux Huit Tombes, et qu'il est l'héritier d'une des deux riches familles. C'est par son grand-père qu'il doit tout connaître de ses réelles origines, ce qui malheureusement doit attendre, le vieil homme, premier mort d'une longue série, étant empoisonné avant même d'avoir pu dire quoi que ce soit.

L'histoire oscille entre roman policier et récit d'aventures. le détective, Kôsuke Kindaichi, déjà croisé dans deux autres romans de l'auteur, qui se trouve apparemment par hasard dans le coin, mène l'enquête avec le commissaire Isokawa, mais reste étrangement en retrait. Tous les événements tragiques nous sont racontés par Tatsuya qui tient le rôle principal tout au long du récit.
Le côté aventures se trouve dans les nombreuses péripéties que traverse le narrateur, et par le ton qu'il utilise pour les relater, à grand renforts d'expressions exprimant la terreur ressentie par lui-même et les autres personnages. Les termes « frissons » et « frémir » étant impossibles à comptabiliser. Cet aspect est d'ailleurs assumé par l'auteur lorsque tatsuya fait référence à deux classiques de la littérature : « L'Île au trésor » et « Les mines du roi Salomon ».

Kôsuke Kindaichi, parfois considéré comme l'Hercule Poirot nippon, fait fonctionner de manière discrète mais efficace ses petites cellules grises et, ne voulant pas être en reste par rapport à son illustre collègue, donne toutes les explications en fin de roman de la façon très théâtrale chère à Agatha Christie.

J'ai apprécié le choix fait par l'auteur de donner du rythme à son récit, d'utiliser toutes les ficelles pour assurer le suspense, de faire surjouer ces personnages au niveau des émotions, des sentiments. Je reconnais toutefois que cela peut parfois donner l'impression de lire un roman pour adolescents, ce qui peut ne pas plaire.
Riche en suspense, l'histoire se situe dans un village plongé dans l'horreur, dans une province japonaise des années 1950. Elle réunit tous les ingrédients du polar : une demeure hantée par le souvenir d'événements sanglants, une légende, des liens familiaux complexes, une série de crimes et d'énigmes irrésolues, un plan qui semble impossible à déceler, une chasse au trésor et un passage secret donnant sur un redoutable labyrinthe souterrain.