Kanon au bout du monde tome 1 sur 5
Akata (13/06/2019)
3.13/5   30 notes
Depuis qu'une nuée d'extraterrestres s'est abattue sur le pays, une sempiternelle pluie tombe sur Tokyo. Le peuple vit désormais séparé en deux : ceux qui vivent à la surface, et des privilégiés vivant sous terre. Kanon, jeune femme qui travaille dans un petit café, fait partie de ceux de la surface. Sous ses airs fragiles, elle cache en réalité un caractère pour le moins unique : malgré la situation du monde, son unique préoccupation est Sôsuke Sakai, l'homme qu'el... >Voir plus
Que lire après Kanon au bout du monde, tome 1Voir plus

Chihiro Hiro

3.59★ (98)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Fan de SF et fan des éditions Akata en général, ce titre a attiré son attention dès son annonce. Sauf que le concept autour de l'héroïne m'a tout de suite refroidie, donc je n'ai pas osé me lancer. Il a fallu les avis de plusieurs blogueurs qui ont poursuivi la série pour oser sauter le pas. Et si la lecture de ce premier tome n'est pas une franche réussite pour moi, j'en ai aimé le décor et les promesses que j'y ai entrevues, assez pour continuer.

Kanon - Au bout du monde est un titre de SF qui se déroule dans un monde où des extraterrestre ont brusquement attaqué la Terre, du moins le Japon pour ce qu'on en sait et on détruit en grande partie la surface tout en en occupant certaines parties. Kanon vit à la surface de ce monde comme serveuse dans un café vendant aussi des pâtisseries. Depuis des années, elle est amoureuse du même homme dont le travail est justement à deux pas et qui combat vigoureusement les envahisseurs. Sauf qu'à chaque fois qu'il est blessé et soigné, il change un peu plus, s'éloignant de l'homme qu'elle a connu. Et pour compliquer encore les choses, celui-ci bien que marié lui fait régulièrement du rentre dedans...

Je dois avouer que lors de ma lecture, l'héroïne comme je m'y attendais m'a mise très mal à l'aise. Comme elle le dit, je la trouve vraiment tordue. Elle est obsédée au sens propre par le garçon qu'elle aime au point d'en devenir inquiétante parfois. Et en même temps, elle en est parfaitement consciente et donc ne franchit pas certaines limites, ce qui m'a permis de la supporter, elle. C'est quand même drôlement dérangeant de suivre une femme à ce point en adoration devant un homme et prête vraiment à tout pour lui. C'est très excessif.

En face d'elle, Sôsuke est tout aussi perturbant. Il l'a rejetée il y a des années alors pourquoi venir la voir tout sucre et tout miel, lui faire du rentre dedans et lui faire espérer des choses, surtout qu'il est déjà marié ! Je trouve son personnage vraiment troublant. Il m'a donné des frissons d'angoisse et vu son métier, je m'attends au pire de sa part à un moment donné. En effet, il combat les envahisseurs. Bon point. Mais à chaque fois qu'il doit être soigné, ça lui fait perdre une part de lui (un grain de beauté, une certaine réserve...) ou ça transforme ses goûts (il peut désormais manger de la viande contrairement à avant...). On ne sait donc pas à quoi s'attendre de sa part dans l'avenir...

Grande absente par contre dans tout ça et je le regrette vraiment : la femme de Sôsuke. Je me doute qu'on va la croiser plus tard mais j'aurais aussi aimé la voir dans ce premier tome pour voir ce qu'elle pensait de tout cet imbroglio.

Pour finir, le point que j'ai préféré ici, c'est clairement l'univers et l'ambiance. C'est un titre de SF désabusé où l'on ressent énormément de mélancolie et de tristesse. le monde a été ravagé, du moins le Japon, mais on ne sait pas exactement ce qui s'est passé. On découvre juste la vie après. On sait que des gens, les pauvres, vivent à la surface, tandis que d'autres, privilégiés, vivent en sous-sol. On sait que les engeances extraterrestres qui nous ont potentiellement attaqués ressemblent à des sortes de méduses et sont toujours là, bel et bien présentes, ce qui est un rien angoissant. du coup, suivre une habitante qui vit avec ce poids au-dessus de la tête au quotidien est assez particulier. J'espère qu'on en apprendra plus par la suite.

Graphiquement le titre colle bien à l'ambiance voulue. L'auteur a un trait un brin mélancolique, assez sobre mais qui insiste bien sur les émotions des personnages. Il nous communique parfaitement le malaise qu'il souhaite créer chez le lecteur. Je ne suis pas forcément fan du design des personnages mais ça colle bien à l'univers. de même, j'aimerais plus de décor mais ça colle à l'ambiance huis clos et intime pour le moment du titre. J'y ai même trouvé une certaine poésie quoique glaçante.

Ainsi même si ce premier tome ne m'a pas entièrement convaincue et qu'il m'a souvent mise mal à l'aise comme je m'y attendais. Il m'a également assez intriguée pour me donner envie de poursuivre la série, afin de voir la voie que choisira l'héroïne et surtout quel genre d'homme deviendra Sôsuke. J'espère juste qu'il y aura un meilleur équilibre entre leur histoire et l'univers de SF qui se dessinait.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
C'est le pitch qui m'a attirée vers ce manga. Une histoire d'amour sur fond d'invasion extraterrestre, je voulais clairement en savoir plus. Dès les premières pages, on comprend que la société telle que nous la connaissons a subi un schisme : il y a les gens qui habitent à la surface, les plus démunis et donc les plus exposés, à la fois aux attaques des « gelées » et à la pluie continuelle qui s'abat sur Tokyo. La ville souterraine est quant à elle réservée à l'élite : politiciens, fortunés et combattants.

Kanon fait partie de la première catégorie. Modeste serveuse dans un salon de thé, elle vit dans sa bulle, relativement coupée des gens qui l'entourent comme son adolescent de frère, insolent et taquin. Elle voue un véritable culte à Sôsuke Sakai, un jeune homme dont elle est tombée amoureuse au lycée même si ses sentiments n'étaient pas réciproques, et qu'elle a retrouvé huit ans plus tard sur son lieu de travail. Sôsuke est désormais membre d'une unité réputée pour ses victoires contre les « gelées » extraterrestres et présente une attitude assez équivoque. Il semble flirter avec Kanon alors qu'il est marié et ne s'en cache pas. de son côté, Kanon est très sensible à ses petites attentions, elle ne demande que ça tout en tâchant de se persuader que ce n'est pas correct.

Kanon m'a honnêtement mise mal à l'aise tant sa façon d'aimer est dérangeante. Elle apparaît davantage comme une stalker* (harceleuse) qu'une grande romantique. Elle est obsédée par Sôsuke, collectionne tous les objets qu'il a pu toucher comme les baguettes avec lesquelles il a mangé au restaurant, elle possède la liste de ses ex, avec photos, loisirs et descriptifs à l'appui. Elle garde jusqu'aux fichiers audio des conversations qu'il a pu tenir avec elle ou avec d'autres, et qu'elle a enregistrées sur son téléphone à son insu. Elle le suit au dehors, incapable d'attendre sa prochaine visite au salon de thé. Ce côté malsain m'a fait décrocher de l'intrigue, je n'ai pas trouvé l'héroïne attachante malgré ses dilemmes et l'univers particulier dans lequel elle évolue.

Un univers par ailleurs sous-exploité. On n'en sait encore que très peu sur l'invasion des « gelées » et la menace réelle qu'elles représentent. C'est mon plus grand regret parce qu'on sent bien qu'il y a des idées par derrière. Comme le concept de régénération qui permet aux combattants comme Sôsuke de retrouver des membres amputés pendant les affrontements ou de guérir des blessures les plus sévères. Tout en sachant qu'à chaque régénération, le corps et le mental du patient changent. Ainsi, Sôsuke se détache de plus en plus de sa femme, laissant une ouverture à Kanon qui peine évidemment à ne pas se laisser tenter.

Si l'on met de côté la personnalité particulière de l'héroïne, on voit tout le soin apporté à la psychologie des personnages et à leur évolution. La médiatisation des combats est intéressante elle aussi, tout à fait en phase avec notre époque où l'on montre tout, tout le temps, à tout le monde. Les abris anti-atomiques et les constructions souterraines se dévoilent légèrement à nous et aident à nous immerger dans ce Tokyo post-apocalyptique.

Le crayonné de la mangaka est encore fragile, il y a des problèmes de perspective au niveau des visages qui manquent également d'expressivité. Les décors sont rares et minimalistes. La narration est parfois assez brouillonne comme ces allers-retours intempestifs entre le présent et le passé sur une même page. Les deux périodes s'enchaînent très rapidement, sans plus de démarcation qu'un cadre noir autour des cases. Il m'a fallu relire ce passage à plusieurs reprises pour bien saisir ce qui se passait, et quand.

Malgré ces remarques mitigées, Kyô Yoneshiro est parvenue à titiller ma curiosité, surtout avec ce twist totalement improbable en fin de tome, qui tend à remettre tout en question et qui a le mérite de bousculer les codes du genre. Je pense lire le second tome (série terminée en 5 volumes au Japon), en espérant que le contexte science-fiction sera davantage développé puisqu'il fait autant la force de ce récit que la romance non conventionnelle dépeinte entre ces pages.
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Suite à une attaque d'extraterrestres, une pluie perpétuelle tombe sur Tokyo. Vendeuse dans un petit café, Kanon ne vit que pour une chose : croiser Sosuke, son amour de jeunesse.

L'idée de cet amour sur fond de SF et de post-apo pluvieux me tentait bien, mais l'héroïne m'a tellement déplu que j'ai eu des difficultés à finir ne serait-ce que ce tome 1. Sous ses airs de gentille nunuche adepte de l'autodépréciation, Kanon est une tordue qui m'a mise mal à l'aise. Véritable harceleuse, toute sa vie tourne autour de Sosuke, qu'elle surveille et harcèle sans que ça ne paraisse vraiment la gêner. Elle n'hésite pas non plus à enregistrer leurs conversations, ou alors se relit des passages de son journal intime qu'elle conserve précieusement depuis huit ans. Si Kanon avait été un garçon, ce manga se serait fait huer, mais comme c'est une fille, c'est ''moins pire''. Pourtant moi ça m'a beaucoup dérangé, ce personnage est hyper malsain.

Côté lore, l'histoire tourne tellement autour de Sosuke qu'on apprend que peu de choses, ce qui est dommage parce que l'univers a l'air sympa : attaque extraterrestre, gelée étrange, pluie perpétuelle, danger constant, régénération qui change les gens... tous les ingrédients sont là pour faire une bonne histoire, mais le manga distille ces éléments comme des détails inintéressants et préfère se focaliser sur Kanon et ses délires malsains.

Malgré ces quelques aspects intéressants et le cliffhanger de fin de tome, je n'irai donc pas au-delà
Le graphisme de ce manga est totalement séduisant. Pour le scénario, malheureusement, il faudra repasser. Certes, il faut avoir un peu d'imagination pour s'inscrire dans cet univers où une nuée d'extraterrestres a envahi le Japon, ce qui provoque une pluie interminable sur Tokyo. le peuple est séparé en deux : ceux qui vivent sous la surface et ceux qui vivent à la surface.

On est tout de suite plongé dans une romance à l'eau de rose dans un mignon petit café qui semble épargné par la guerre. L'ambiance est bucolique, voire comique et romantique. Puis, on découvre ce monde de science-fiction assez étrange...

Ce manga semble mélanger les genres entre la science-fiction et la comédie romantique sans arriver à joindre les deux bouts. C'est hautement improbable que cela en devient insupportable. Dommage car il y avait tout de même un très bon dessin qui va dans le détail et qui retranscrit assez bien les différentes situations dans une bonne maîtrise. Je ne suis pas preneur.
Voici un manga qui me laisse un peu dubitatif... Je ne sais pas trop quoi en penser. Nous suivons Kanon une jeune fille, amoureuse obsessionnelle de Sôsuke. Elle ne voit que lui, ne pense qu'à lui bref c'est assez agaçant de la voir tourner en rond sur la même pensée tout au long du manga. Ce Sôsuke est un jeune homme à qui tout réussi et qui s'amuse un peu avec les sentiments de Kanon.

Bref si l'on s'arrête seulement à cela, on a une romance niaiseuse et lassante avec une fille qui se lamente de ne pas pouvoir avoir l'amour de sa vie et de l'autre un garçon qui joue les intouchables.

Mais voilà, nous sommes dans un futur proche, où un cataclysme a eu lieu et où des "gelées" ont envahi la ville. Dans ce monde les privilégiés se sont réfugiés sous terre et les autres se retrouvent à la surface où il pleut sans arrêt. Sôsuke d'ailleurs fait partie d'un groupe qui combat les gelées (sortes de grosses méduses), il se fait aussi régénéré dès qu'il est blessé lors de ses missions.

On n'en découvre que très peu et on aimerai comprendre ce qu'il se passe, car on sent qu'il se trame beaucoup de choses en arrière plan et c'est ce qui me laisse l'envie de connaitre la suite.

En bref, un manga assez étrange que je n'aurai pas lu si je ne l'avais pas reçu grâce à la masse critique (Merci Babélio et les éditions Akata) mais qui maintenant me donne envie de lire la suite.

critiques presse (1)
Actualitte
29 juillet 2019
Kanon au bout du monde est un manga sans aucun doute unique, avec ses particularités, mais pas non plus exceptionnel, qui risque de vous tomber des mains si vous n’aimez pas le shôjô et de rebuter pour ses scènes de membres sectionnés les trop grands appréciateurs de romance traditionnelle.
L'individu est l'extraterrestre mythomane le plus évolué.
Je te l'ai déjà dit, non ?
Qu'à cause de mon corps sans cesse régénéré, mes goûts changent sans arrêt