Critique de beugzbee

J'ai mis un moment à vraiment commencer ma lecture. J'ai lu le préface et le ton de l'auteur m'a déplu et ça m'a un peu bloquée. J'ai ressenti un type condescendant, qui daigne adapter son roman en illustré pour rendre accessible sa si belle oeuvre à ceux qui ne peuvent comprendre la littérature, et en plus de ça, vu que c'est un autre chinois qui fait les illustrations, ça fera du bien à ces japonais de voir un peu des jolis dessins. Voilà ce que j'ai ressenti du préface donc moyennement motivée.

Mais bon, une fois lancée, ça passe. Avec tout de même quelques soucis.

Il est vrai que les dessins sont très beaux et très détaillés. Dans les scenes tranquilles, tout va bien. Dans les scènes d'action, il y a soit profusion de détails qui surcharger, soit beaucoup trop de traits verticaux pour figurer le mouvement, ce qui me gâche un peu le dessin.

Ensuite, mais ça l'auteur n'y peux rien, je n'arrive pas à suivre les noms des protagonistes. Des fois je lis des noms que j'ai l'impression de ne l'avoir jamais lu alors qu'il s'agit d'un personnage principal présent depuis le début, d'autres fois je les mélange, et pour un peu qu'ils aient un style vestimentaire proche, certaines personnes différentes me semble n'être qu'un seul être. Ce qui m'a rendu la compréhension de l'histoire un peu hardue.

Je pense qu'il y a aussi un autre aspect qui m'a empêché d'apprécier pleinement la lecture, et c'est la différence culturelle. Ils se parlent, se vexent, se battent, s'excusent, je ne comprends pas toujours pourquoi, ça me semble parfois futile, je me perds encore.

Après, l'intérêt historique et culturel de l'œuvre est indéniable, surtout que c'est un sujet peu abordé en France. Et puis l'histoire promet de l'action, des rebondissements et des croisements de destinées intéressants, et maintenant habituée aux noms et graphismes, je me lancerai plus volontiers dans la suite.