Éditeur : Editions de Fallois (11/02/2009)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)

L'auteur ouvre sa mémoire et parcourt une vie éclairée par la lumière noire du Voyage au bout de la nuit, lu à l'adolescence. Un à un, à chaque détour d'un jeu de piste minutieusement composé, dont le but est de répondre à la question : " Qu'est-ce qu'une grande vie ? ", de Zola à Anatole France et André Gide, de François Mauriac à Maurice Sachs et Chateaubriand, de Bernanos à... >Voir plus

zabeth55
  23 février 2016
Fasciné par « Voyage au bout de la nuit », de Céline, qu'il a lu adolescent, puis relu bien des années plus tard, l'auteur nous fait part de ses ressentis de lecture, de ses impressions de lecteur.
Comment un livre peut nous plaire ou nous déplaire, peut nous donner envie de les découvrir tous ou d'arrêter de lire. Plein de réflexions sur le comportement de lecteur et sur le talent ou non d'écrivains.
Impressionné par ce qu'il a ressenti à la lecture de Voyage au bout de la nuit, il s'était promis de faire un testament, comme Céline aurait pu le faire, et s'est attelé à la tâche
Il est question de Céline, essentiellement, mais aussi de Bernanos, de Sartre, de Camus, de Mauriac, d'Anatole France, de Zola……..
Paul Yonnet maîtrise parfaitement son sujet et démontre d'une grande connaissance littéraire, mais il est un peu trop intellectuel, et parfois suffisant, à mon goût.
Je ne nie pas que c'est pourtant intéressant, que le travail est complet, approfondi, mais j'avoue que ça m'a un peu dépassée.
Mais…. Mais… ça m'a donné une furieuse envie de lire Voyage au bout de la nuit.
Simplicissimus
  05 décembre 2017
Paul Yonnet,cet esprit anticonformiste et original dans le milieu de la sociologie,était aussi un esprit exigeant...
Il le démontre dans ce curieux essai,parfois difficile à suivre,elliptique,sur les traditions littéraires, auxquelles se rattache Céline;éclaté entre journal intime et rappel de son panthéon subjectif,dans lequel apparaissent des personnalités incandescentes et des auteurs tombés dans l'oubli ou victimes des images d'épinal derrière lesquelles disparaissent leur oeuvre.
Certains pages sont poignantes,Paul Yonnet est mort en 2011 de ce cancer traité à 22 ans en 1970,qui allait le rattraper 40 ans plus tard et qu'il étudiera sur le motif dans un livre posthume: "zone de mort".