AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ys


Ys
09 septembre 2015
De maléfices - l'ignoriez-vous ? - Paris tout entier est tissé. Dans les murs de chaque rue, dans les pierres des églises, dans le cours sinueux des rivières enfouies, dans les catacombes et dans les caves, sous les poutres de très vieux appartements, des histoires dorment, infusent les êtres et les choses de leur pouvoir.
Ces histoires, leurs sortilèges, Jacques Yonnet les a inlassablement poursuivis, au hasard des rues et des rencontres, dans les livres, les archives, les grimoires, auprès des historiens et des passants, des compagnons de bistrot, des gitans, des marlous, des ouï-dire... Avec tant de passion qu'elles sont venues à lui, petit à petit, ne révélant parfois qu'une forme confuse, soulevant plus de mystères qu'elles n'aident à en résoudre.
Petit à petit, péniblement - elles se laissent difficilement saisir, et plus encore écrire - il en a constitué ce livre, ce livre fascinant que Raymond Queneau tenait pour l'un des plus beaux jamais écrits sur Paris. D'autant plus beau, d'autant plus rare, qu'il ne se contente pas de légendes : à travers ses pages, c'est toute la vie d'un certain Paris qui se dessine, de l'Occupation aux années d'après-guerre. le Paris truculent des ignorés - artisans discrets, patrons et tenancières de bistrots, petits truands, prostituées, clochards, chiffoniers, ivrognes, artistes sans le sou, clandestins de la guerre, résistants, amoureux de la nuit, qui se croisent, se perdent, se retrouvent, et filent leurs propres histoires, banales ou étranges, sur l'infatiguable fuseau de l'histoire de Paris. Rive gauche, presque exclusivement.

Il me faudrait avoir lu plus de livres sur Paris pour me ranger en toute connaissance de cause à l'opinion de Queneau, mais ce livre-là est assurément magnifique. Un peu décousu au premier abord, mais peu à peu les fils se nouent, l'alchimie opère, irrésistible, portée par la fascination de l'auteur pour son sujet, par l'amour évident qu'il voue à ses personnages, et par une langue d'une superbe richesse, qui puise à pleines mains dans les ressources du parler populaire, de l'argot, de l'élégance et de la poésie.
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}