EAN : 9782070729111
Gallimard (02/02/1993)
3.75/5   4 notes
Ce Voyage dérangeant se déroule en trois étapes.
Il commence par l'exploration scrupuleuse de ce que l'auteur appelle un « antiracisme de nouvelle génération » apparu au cours des années quatre-vingt, parallèlement à la montée de l'extrême droite xénophobe. Sa nouveauté redoutable, est-il montré, est précisément d'installer la notion de « race » qu'il prétend au départ combattre. N'est pas « antiraciste » qui veut ; encore faut-il apprendre à déjouer les pièg... >Voir plus
Que lire après Voyage au centre du malaise françaisVoir plus

Ce sociologue, disparu il y a une décennie, prédisait dès 1993 les dégâts qu'allait causer l'idéologie de SOS Racisme en France.

Son livre majeur est réédité : « Voyage au centre du malaise français ».

Pour avoir touché du doigt la question migratoire, il avait subi à l'époque l'un des premiers grands tirs de barrage du « politiquement correct » médiatique à la française.

critiques presse (1)
LaCroix
02 janvier 2023
La relecture de cet ouvrage de 1993 redonne voix au clairvoyant sociologue, mal-aimé de son temps et de ses pairs.

A l'époque de SOS-Racisme et du mitterrandisme triomphants, il fallait un courage certain pour démonter par le menu les mécanismes qui avaient promu SOS-Racisme et mettre en lumière le paradoxe présent au coeur même de cet antiracisme : en promouvant de fait les identités ethniques dont le slogan "Black, blanc, beur" était l'expression, SOS-Racisme introduisait le principe racial et le communautarisme ethnique qu'il prétendait combattre.

Comme Paul Yonnet le soulignait dès cette époque, cette "vision panraciale" allait s'étendre à l'ensemble des rapports sociaux, entraînant l'exacerbation d'une crise identitaire et d'une "xénophobie de défense" face à la crainte d'une immigration massive. Une nouvelle conception de la nation.

Videos de Paul Yonnet (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Yonnet
Mathieu Bock-Côté plébiscite sur CNEWS la réédition du livre de Paul Yonnet paru en 1993 "Voyage au centre du malaise français", l'antiracisme et le roman national, préface de Marcel Gauchet, postface d'Eric Conan.
>Sciences sociales : généralités>Groupes sociaux>Groupes raciaux, ethniques, nationaux (234)