Éditeur : Editions Kaléidoscope (21/02/2018)

JeJe entre dans une bibliothèque pour la première fois. Il emmène son petit poisson rouge avec lui. Quel incroyable endroit ! Et que de livres !
Mais... où est parti son poisson ? Quoi ? Dans un livre ? La bibliothèque est décidemment un lieu MAGIQUE !
A partir de 4ans

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ileauxtresors
  01 mars 2019
Il est joli comme tout, petit, rouge, facétieux… Ce premier album de l'illustratrice coréenne Taeeun Yoo est finalement à l'image du petit poisson de JeJe qui n'est pas du genre à se satisfaire de tourner en rond dans son bocal ! Un animal auquel le petit garçon tient beaucoup, au point de l'emmener lorsque son grand-père l'invite à visiter la merveilleuse bibliothèque dans laquelle il travaille. Un lieu magique où s'amorce une fantastique course-poursuite à travers les rayonnages et les pages des livres…
Cet album est merveilleux à tous points de vue. L'objet-livre est très soigné, avec sa couverture recouverte d'un tissu rouge éclatant. Les illustrations à l'encre de Chine, au stylo et à l'aquarelle, qui prennent parfois le relai du texte, sont splendides et très soignées (si vous êtes curieux, des extraits sont disponibles en cliquant sur le lien vers mon blog ci-dessous !). Elles sont de celles dans lesquelles on ne se lasse jamais de se plonger, avec de nouvelles impressions à chaque lecture. le jeu sur le contraste entre les tons sépia et le rouge du poisson est très réussi : cette gamme de couleurs fait flotter sur l'album une impression de douceur, de rêve, de flottement et peut-être aussi de mélancolie, avec un grain de folie symbolisé par le rouge. L'histoire fait la part belle à l'amour des livres, au charme unique des vieilles bibliothèques, à l'imaginaire et à la complicité qui peut s'instaurer avec les animaux. On referme le livre avec l'impression de rentrer de très loin. Autant dire que mon fils et moi nous sommes régalés !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
bibliothequedebracieux
  17 avril 2019
Un bel album qui raconte l'histoire de JeJe dont le grand-père est bibliothécaire. JeJe découvre l'endroit avec son poisson rouge. S'ensuit une aventure totalement onirique qui montre que " tomber " dans un livre c'est s'ouvrir sur un autre monde et se laisser porter...
Un album sans beaucoup de texte, juste la force des illustrations en ton sépia avec une seule tache de couleur rouge, le poisson et le livre.
" Nous reviendrons bientôt, lui promit-il. "
Nadael
  07 mars 2018
Aujourd'hui le grand-père de Jeje l'emmène à bicyclette au milieu d'une grande forêt. Sur le porte bagage, le poisson rouge du petit garçon frétille dans son bocal, attaché à quelques livres. Car tous se rendent à la bibliothèque, endroit séculaire où le vieil homme travaille. C'est la première fois que Jeje y entre. Intimidé et fasciné par tous ces rayonnages emplis de livres, il serre son poisson contre son coeur. Ensemble, ils partent à la découverte de ce lieu merveilleux. L'aventure est si captivante que Jeje s'endort à même le sol, des montagnes de livres autour de lui…
À son réveil, il se met à faire la lecture à son fidèle ami mais lorsqu'il lève les yeux un peu plus tard, l'animal a disparu. Envolé ! Évaporé! le bocal est vide… S'ensuit une exploration de la bibliothèque. Bientôt, un gros livre rouge, rouge comme son poisson, attire son regard… Aurait-il plongé dedans?
Ode à l'imagination débordante, au pouvoir absorbant des livres, à la magie des bibliothèques, à l'empathie des lecteurs, ce petit livre toilé de rouge aux dessins couleur sépia est un enchantement.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
MellysBook
  03 mars 2018
Ce livre a quelque chose d'étonnant et d'innovant. Tout d'abord, les illustrations dans les tons noir et blanc, sont surprenantes, il n'y a que le petit poisson qui est rouge.
Ensuite, l'histoire est vraiment simple et poétique, peut-être un peu trop simple, mais c'est cela qui nous fait rêver. La petite fille en moi s'est laissée prendre par l'imagination du texte et surtout des illustrations.
Et pour fini le duo " histoire-illustrations " qui se complète à la perfection. Les illustrations racontent l'histoire à part entière. J'ai eu besoin de ces dernières pour comprendre l'histoire. L'album aurait pu presque se passer de textes, d'ailleurs c'est ce qu'il fait sur quelques pages.
Je dois avouer que le concept peu désarçonner au premier abord surtout chez les enfants. Pour ma part j'ai beaucoup aimé et je me suis laissée transporter à travers les pages que j'ai trouvé très belles.
En bref: Un album étonnant au concept surprenant à découvrir sans plus attendre pour son originalité.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Sami33
  15 juin 2018
Aujourd'hui, je vous parle d'un livre peu ordinaire car notre poisson rouge est le seul à être coloré...

Jeje va aller dans une bibliothèque pour la première fois, c'est une très belle expérience inoubliable ! Il va trouver un livre, commencer à le lire et va finir par s'endormir... Mais à son réveil, son poisson rouge a disparu ! Où est passé son poisson rouge ? Qui le lui a pris ?

Cette histoire démarre très fort et gagne des points d'entrée de jeu car l'intrigue se passe dans une bibliothèque ! Ensuite, les illustrations (sur le blog) sont sublimes et pour couronner le tout, l'histoire est intrigante et intéressante, qui saura attiser la curiosité du jeune lecteur.

Vous aimez les poissons rouges ? Vous aimez les énigmes ? Ce livre est fait pour vous !
Lien : https://leslecturesdeladiabl..