Madeline Whittier, dix-huit ans, n'a jamais connu le monde extérieur à cause de son système immunitaire défaillant. Elle occupe ses journées avec des livres, ses cours d'architecture en ligne, les jeux avec sa mère et les check-up de Carla, son infirmière. Madeline n'est pas malheureuse. Elle accepte la situation, comprend que le monde extérieur peut la tuer, et suit sa routine avec un certain plaisir dans cette maison aseptisée, véritable forteresse contre les bactéries en tous genres. Un jour, la maison en vente juste en face de la sienne ne l'est plus, et de nouveaux voisins arrivent. Une famille en apparence normale, un père, une mère, une fille mais surtout un fils, Oliver (dit Olly). Si leurs premiers échanges se font d'abord par internet, Carla va vite leur permettre de se rencontrer en vrai du moment que Olly applique bien le principe de décontamination et s'engage à ne jamais toucher Madeline. Au contact de Oliver, Madeline va réaliser tout ce qu'elle manque, tout ce à côté de quoi elle passe à cause de sa maladie comme, par exemple, le fait de ne pas pouvoir vivre une vraie histoire d'amour.

Je n'ai vraiment rien à redire sur la première partie du roman. L'auteur commence par nous plonger dans le quotidien de Madeline et surtout par nous faire comprendre qu'elle n'est pas malheureuse. Maldeline a parfaitement accepté la situation et ne se plaint jamais. J'avais vraiment peur de commencer l'histoire avec une héroïne taciturne ou totalement blasée qui rejetterait sa maladie en bloc et ne jurerait que par le monde du dehors. Heureusement pour nous, Everything Everything nous épargne bon nombre de clichés.

Dès le moment où Madeline croise le regard de Olly, on sait déjà qu'ils vont finir par tomber amoureux. La relation qui évolue entre eux est adorable et tous deux sont atrocement mignons dans leur hésitation et leurs tâtonnements. Aucun ne sait comment se comporter l'un avec l'autre (Madeline parce qu'elle n'a jamais connu ça et Olly parce qu'il a peur de lui faire du mal par inadvertance). Madeline a beau avoir dix-huit ans, elle traverse ses premiers émois comme si elle en avait douze. Ça devrait être ridicule, voire franchement niais, mais la plume de l'auteur fait que ça marche. Madeline change, évolue, en apprend beaucoup sur elle-même et il y a un côté gratifiant à assister à tout ça.

La seconde partie de Everything Everything m'a moins accroché. Peut-être parce que la fugue de Madeline ne m'a pas semblé crédible. Je ne saurais dire pourquoi exactement mais la voir brusquement partir pour Hawaï presque du jour au lendemain m'a laissé de marbre. Peut-être parce qu'elle ne songe pas assez à ce qui va inévitablement se passer lorsqu'elle sera dehors (peut-on réellement se dire qu'on va mourir et n'en avoir rien à faire ?) ou bien parce que ses réflexions sur le « partir ou rester ? » ne sont pas assez développées. Il n'y a pas de véritable débat, pas de « pour » et de « contre ». Pareil pour Olly qui ne pose pas beaucoup de questions et accepte de la suivre en un battement de coeur sans même prendre le temps d'emporter une brosse à dent. Ou peut-être parce que, comme par hasard, Olly a justement un ami à Hawai, comme c'est pratique. D'une manière générale leur séjour à là-bas ne m'a pas fait beaucoup d'effet. J'aurais préféré non pas plus de passion mais plus de sentiments, tout simplement. L'auteur nous dit que Madeline est amoureuse mais je ne l'ai pas éprouvé, ressenti. Mon coeur ne s'est pas emballé comme le fait soi-disant celui de Madeline Tout est presque trop lisse. Mon intérêt pour cette histoire est réapparu lorsque la maladie de Madeline est venue briser leur rêve éveillé. A partir de là on se dit « c'est fini, game over, la romance s'arrête là ». Je me suis longuement demandé comment allait finir cette histoire. Est-ce que ça allait être une romance inachevée, chacun dans son coin triste à en pleurer ? Une fin à la Roméo et Juliette ? Je peux dire honnêtement que je n'avais pas prévu cette fin. J'en étais venue à penser que Madeline allait guérir miraculeusement (ce qui aurait été le plus beau raté de l'histoire de la littérature jeunesse parce que crédibilité zéro) ou bien que Olly allait se plier aux règles stricts qu'engendre sa maladie pour pouvoir rester avec elle tout de même, bien que je ne le voyais pas s'engager avec de tels responsabilités si vite et surtout à un âge aussi jeune. Donc non, je n'avais pas prévu ce retournement de situation. Il est réaliste, crédible, la folie de l'esprit dans toute sa splendeur. Là où j'accroche moins, c'est dans les conséquences de cette nouvelle révélation. le regard de Madeline sur sa mère a changé et pourtant ça non plus je ne l'ai pas assez ressenti. On ne sait pas non plus ce qu'il advient vraiment d'elle à la fin et j'ai horreur d'un livre qui me laisse avec plein de questions sans réponse.

Les chapitres sont très cours, ce qui donne un certain rythme à l'histoire. de plus on croise au fil des pages quelques illustrations ici et là, comme les poissons les plus connus à Hawai ou bien les graphiques de santé de Madeline. On croise aussi parfois des extraits de pages internet, ce qui nous permet de savoir ce qu'a fait Madeline sans qu'elle n'ait à nous le dire. J'ai parfois eu un peu de mal avec ces fameuses pages internet parce que je ne voyais pas toujours où l'auteur voulait en venir. Mais d'une manière générale, les illustrations sont un petit plus appréciable. J'aime aussi énormément les spoiles que nous fait l'héroïne concernant ses lectures. Avec peu de mots on capte facilement son humeur du moment.

Ce fut pour moi une lecture « montagne russe » mais pas dans le bon sens. Une lecture trop inégale, en fait. Les choses qui m'ont plu m'ont vraiment plu mais les autres m'ont plus d'une fois fait lever les yeux au ciel. Et c'est dommage parce que l'idée avait vraiment un potentiel énorme ! Avec le recul je pense que l'auteur a voulu être trop lisse, qu'elle n'a pas voulu trop approfondir ni trop creuser certains points parce qu'elle restait dans l'objectif Young Adult. Attention, je ne dis pas non plus que Everything Everything est une nullité ! Il y a un véritablement questionnement sur le fait de continuer à rester vivant si on ne peut pas vivre et j'ai vraiment adoré. J'ai aimé assister à la transformation de Madeline et son éveil est vraiment touchant. Sans parler de ce retournement auquel je ne m'attendais pas !

En fait je crois que j'aurais juste aimé qu'il y ait plus que ça.
Lien : http://lesmotspourrever.com/..
Madeline Whittier est victime d'une maladie rare, celle de l'enfant-bulle : le moindre contact avec l'extérieur pourrait lui coûter la vie. Pour la voir chez elle, il faut passer par un sas de décontamination. Elle vit avec sa mère médecin , son père et son frère ayant péri dans un accident quand elle était toute petite. La vie se déroule donc, routinière et un peu morne, il faut bien l'avouer. Mais Maddy a pris le parti de ne pas penser à son avenir, c'est bien trop flou et angoissant. Jusqu'au jour où de nouveaux voisins arrivent, et surtout Olly, qui va chambouler sa petite vie bien rangée.

Everything Everything est un roman sympathique, à la lecture fluide, et porteur d'espoir. le style a le mérite d'être clair et sans fioritures. Les deux personnages principaux sont attachants, et je comprends sans mal le succès de cette jolie histoire.
Mais je ne suis plus une teenager depuis longtemps, j'ai donc vu très vite dans quelle direction allait nous emmener l'auteure et les ficelles parfois un peu trop grosses du récit.
Le roman pose quand même de vraies questions : le rapport à la maladie, le libre arbitre, le choix de prendre des risques, de mener sa vie. Ce n'est pas mièvre, le ton est juste.
Véritable roman initiatique, j'ai pris plaisir à suivre l'évolution et les aventures de Maddy.

Oui, bon c'est un roman pas mal dans sa forme et sa composition entremêlant mail, dessin. Pas mal d'humour. Mais alors c'est prévisible et la fin est tellement "grosse" que ça en perd de son charme.
Bonne lecture tout de même.
Il n'est jamais évident de se lancer dans un roman que l'on a déjà vu passer tant de fois sur Babelio, d'autant plus quand celui-ci a également fait l'objet d'une adaptation cinéma (que je n'ai pas vue).
Bref...il y a déjà 635 avis sur Babelio et 1636 notes.

J'ai décidé de le lire en anglais, si bien, que je ne vais pas vraiment pouvoir juger de la qualité de l'écriture.
Mon autre problème est qu'il est dans mon pense-bête depuis bien longtemps, j'ai donc vu passer des avis bien avant de le lire moi-même... J'évite de les lire en général, au cas-où j'y lirais des éléments clés de l'intrigue. Mais voilà, est-ce que c'est sur Babelio ou ailleurs ? Toujours est-il que j'ai entraperçu du coin de l'oeil une information que j'aurais préféré ignorer . Certes au court de ma lecture, je me suis dit que j'avais peut-être mal compris, mais toute ma lecture a été teintée de ces quelques mots que j'avais lu malgré moi.

Alors, au final, je suis bien en peine de vous donner un avis très tranché sur ce roman.
J'ai bien aimé les aspects illustrés (capture d'écran de mail, ou illustration des projets de Madeline, l'un d'eux m'a d'ailleurs fait penser au célèbre tableau "Nighthawks" d'Edward Hopper.
Comme c'est une grande lectrice, plusieurs référence littéraire émaillent le récit.

L'ayant lu en VO, je suis passée à côté de la subtilité de certaines choses, comme le fameux Scrabble phonétique !

Je ne pense pas que je vais m'en souvenir très longtemps.
Après en avoir entendu parler pendant des mois et des mois, je l'ai enfin fait : j'ai lu Everything everything ! Les nombreux avis élogieux que j'avais lu sur ce livre me laissaient présager une histoire belle, émouvante et intense. Elle le fût, certes, mais pas autant que ce que j'avais espéré.

Madeline, 18 ans, souffre d'une maladie très rare qui la contraint à rester enfermé chez elle, sans jamais avoir de contact avec quoique ce soit qui vienne de l'extérieur. Quand des nouveaux voisins emménagent en face de chez elle, Madeline fait la rencontre de Olly, un garçon de son âge, avec qui elle communique par emails. Mais la tentation de se voir « en vrai » et de se toucher et plus fort que tout. Au dépend de sa vie, Madeline invite Olly chez elle.

L'arrivée de Olly dans sa vie va illuminer ses journées et lui faire voir le monde différemment. Leur histoire d'amour, bien que prévisible, est adorable à regarder naître, croître et s'intensifier. Ils vont passer outre la maladie et vont vivre leur histoire comme si demain n'existait pas.

Dans cette histoire, tout n'est que fragilité et douceur. Les personnages, leurs sentiments, leurs histoires, tout et tous nous émeut. Ce roman est d'autant plus intense que Nicola Yoon se sert de ses talents d'auteure pour nous faire ressentir pléthore d'émotions. En effet, elle arrive par exemple à nous introduire facilement dans la bulle protectrice de Madeline, à tel point que l'on ressent la fragilité de sa vie, l'inertie de ses journées et la solitude dont elle souffre quotidiennement. Puis la bulle éclate pour laisser de la place à Olly, qui vient rythmer ses jours et redonner des couleurs à sa vie.

Bien que l'ensemble de l'histoire m'ait plût, je m'attendais quand même à quelque chose de plus fort et de plus dense. Selon moi, les personnages manquaient un peu de consistance et d'épaisseur, un développement plus approfondi de leur psychologie aurait fait d'eux des héros encore plus attachants. L'histoire aussi manquait un peu de densité, avec des fragments d'intrigue ouverts, sans suite derrière – je pense notamment à la mort du père et du frère de Madeline, à la violence conjugale subie par la mère de Olly…, qui sont abordés brièvement ici et là sans jamais être prolongé.

Le dénouement, loin d'être tragique, change complètement des histoires dans le même style. Je m'attendais à une fin dramatique comme Nos étoiles contraires (dont la thématique est presque similaire à celle de Everything everything), alors qu'il n'en ait rien. Je vous laisse savourer l'ampleur de la surprise que vous a réservé l'auteure. Seule objection à cette jolie fin : sa longueur. La coupure finale s'est faite trop brutalement, me laissant seule, frustrée de ne pas en voir plus.

Ce fût une lecture légère et douce, avec des personnages attendrissants. Néanmoins le tapage médiatique qu'il y a eut autour de cette romance n'est, selon moi, pas justifié, puisque l'histoire est bien, mais ne comporte rien d'exceptionnel. Sympathique à lire, mais pas fou non plus !
Lien : https://analire.wordpress.co..
Madeline, Maddy, est un enfant-bulle, enfermée dans sa chambre depuis que sa maison a été transformée en univers stérile (pour le faire court, après le décès accidentel de son père et de son frère, l'assurance a financé les travaux ad hoc).

Elle vit avec sa mère, qui est aussi son médecin et, la journée, sous la surveillance bienveillante de Carla, son infirmière.

Quand une nouvelle famille emménage dans la maison voisine, Maddy observe Olly, un garçon de son âge qui passe beaucoup de temps à escalader, et à s'installer sur le toit ...

Et ce qui devait arriver, arriva !

Un échange d'adresse mail sur feuille A3 affichée à la fenêtre de leurs chambres, à des nuits passées à chatter, à une rencontre improbable, très loin l'un de l'autre,  sous la véranda jusqu'au rapprochement inévitable ...

Mais Maddy ne tombe pas malade ...

Et Maddy rêve d'avoir une vie, car passer son temps à essayer d'échapper à la mort, ce n'est pas vivre ...

Un roman construit de parties juxtaposées qui s'éclairent les unes les autres, de morceaux de journal intime, croquis, extraits de chats, dessins, citation de leurs auteurs favoris et récits qui décrivent ces histoires d'amour maternel et adolescent.

Un style fluide, relativement factuel, et pas du tout larmoyant pour un roman que j'ai lu d'une traite

Un auteur dont je rechercherai les prochaines productions

Lien : http://les.lectures.de.bill...
Cela faisait un certain temps que j'entendais parler (en bien!) de ce roman ado. Par une froide journée de janvier, je me suis donc lancée et l'ai lu d'une traite. Mêlant drame familial et romance, le roman se laisse lire avec plaisir, même s'il ne se démarque pas par son originalité. Il est vrai que l'intrigue possède un "plot twist" intéressant, mais pour ma part, j'ai rapidement deviné quel était cet élément censé surprendre le lecteur.

Même si la romance s'installe de manière prévisible, la maladie de Maddy la rend moins banale et ajoute une tension dramatique bienvenue. Mon seul regret est que l'auteure réunis trop rapidement ses personnages principaux. Ma partie favorite du roman est sans conteste le début, quand Maddy et Olly s'observe, se découvre à distance, par fenêtres interposées, virtuelles comme réelles. Je repense au passage avec le kouglof suicidaire, extrêmement drôle et touchant à la fois ! J'aurais aimé que l'auteure se montre plus ingénieuse et développe entre Olly et Maddy des modes de communication inhabituels pour entretenir un peu le mystère et l'excitation de la rencontre.
Un roman puissant sur la dépendance aux parents et au pouvoir qu'ils possèdent, sur le deuil et la perte, et la douleur qui en ressort. Mais aussi une histoire sur l'amour filial, amical et maternel, ainsi que le premier amour.

Je ne m'attendais absolument pas à tomber sur un roman fort poignant, avec des personnages si attachants et un fond si choquant, qui m'a fait tomber des nues.
Qu'elle claque ! J'ai tout simplement adoré le couple des protagonistes ; intéressants et très humains.
Profondément intéressant sur le plan du deuil et de la mort, mais aussi que la maladie et la façon de la traiter.
Une romance qui sort en peu du commun, une espèce de coup de foudre.
Ainsi qu'une très très belle fin, que j'ai vraiment beaucoup apprécié. Cette romance est si jolie !

Une lecture que j'ai beaucoup apprécié, bien que j'ai commencé à vraiment me plaire à la moitié du livre.
Un style d'écriture agréable et fluide, qui permet une immersion totale.
Un voyage que je recommande vivement !
Petit roman young-adult qui a attiré mon attention par l'originalité du sujet : une jeune fille, atteinte d'un déficit immunitaire sévère, autrement appelé « maladie de l'enfant bulle », doit vivre cloîtrée chez elle sous peine de tomber gravement malade à chaque virus ou bactérie croisée. Jusqu'à ce que l'amour s'invite (bien évidemment…).

Pour moi il y avait du bon à tirer d'un tel sujet : la maladie et les amours contrariées sont deux sujets qui se prêtent à des possibilités infinies.

Et c'est bien ce que l'auteur a tenté. Mais que le résultat est fade ! D'abord l'histoire est très longue à se mettre en place et reste très superficielle. Pendant les 200 premières pages, il ne se passe pas grand-chose. Heureusement, la lecture est rapide car les chapitres sont très courts (parfois moins d'une page).
Le personnage de Madeline manque cruellement d'épaisseur. Sa rébellion contre sa maman et le destin qui contrarient son amour reste très polie et mignonne. J'aurais attendu plus de caractère et de piquant de sa part.

Toutefois, pour mettre un bémol à ma critique, j'ai trouvé que la fin rachetait un peu la platitude globale du roman en ouvrant des perspectives plus larges, mais encore une fois, elle aurait gagné à être plus fouillée et développée.
Enfin, j'ai bien conscience je ne suis pas le public cible d'un tel roman, ce qui explique peut-être cet avis tranché. Toutefois, je connais les codes du roman young-adult, je sais à quoi m'attendre lorsque j'en lis un (j'ai même su apprécier les Twilight en son temps, c'est dire !), mais là, non, ça ne passe pas.
Madeline vient d'avoir 18 ans, l'âge de la liberté, sauf quand on souffre comme elle de la "maladie de l'enfant-bulle". Cette maladie qui l'oblige depuis sa naissance à vivre enfermée dans un monde stérile pour la protégée du moindre microbe, virus ou allergie. Les seules personnes qu'elle fréquente sont sa mère et Carla son infirmière. Mais un jour, de nouveaux voisins emménagent dans la maison d'en face. Maddy tombe aussitôt sous le charme d'Olly, le fils de la famille. Mais comment entamer la moindre relation quand on est cloitrée chez soi, depuis et pour toujours ?

Une histoire d'amour dont un des protagonistes est malade, voilà qui n'est pas sans rappeler le roman "Nos étoiles contraires" de John GREEN, d'autant plus que ces romans ont tous les deux été adaptés au cinéma. "Everything, Everything" se lit facilement et rapidement. On se laisse vite prendre au jeu et on s'attache à ces deux héros dont l'amour semble injustement compromis. Néanmoins j'ai trouvé cette histoire assez prévisible, malgré le rebondissement final. Je pense qu'il plaira beaucoup à mes élèves, surtout aux filles de 4ème-3ème.