Bayard Jeunesse (07/06/2017)
  Existe en édition audio
4.05/5   3427 notes

NICOLA YOON
Everything, Everything

Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de "maladie de l’enfant-bulle". En gros, je suis allergique au monde. Je viens d’avoir dix-huit ans, et je n’ai jamais mis un pied dehors. Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l’obse... >Voir plus
Que lire après Everything, EverythingVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (730) Voir plus Ajouter une critique

En commençant ce roman, je ne m'attendais pas du tout à ça ! J'espérais bien que la maladie ne soit pas trop pesante, que l'auteure nous offre plus une belle leçon de vie plutôt qu'un récit larmoyant mais j'étais lui d'imaginer qu'elle nous réservait tant de surprises pour ce premier roman ! Une pépite !

Madeline a une maladie très rare. Une forme de Déficit Immunitaire Combiné Sévère, appelée souvent "la maladie de l'enfant-bulle". C'est simple, elle ne peut pas sortir de chez elle sans risquer d'en mourir car son système immunitaire est trop fragile. Tout, chez elle, est contrôlé et purifié : l'air qu'elle respire, les vêtements qu'elle porte, les objets qu'elle touche, les rares personnes qu'elle côtoie. Ceci afin d'éviter tout microbe. Sa vie est donc limitée à la lecture, à son blog littéraire et internet en général, à ses devoirs, aux soirées mère/fille et ses contrôles médicaux faits par sa mère et son infirmière, Carla.
Mais sa vie prend un autre tournant le jour où de nouveaux voisins emménagent. Dès que son regard a croisé celui du fils, elle a su que sa vie allait changer, bien qu'elle ait essayé de se voiler la face...

Durant la moitié du roman, à peu près, je lisais sans m'attendre à grand chose. du moins, je voyais une fin prévisible : Madeline tombe amoureuse, fait des bêtises en conséquences et en paye le prix. Eh bien, j'étais loin du compte...
L'histoire se présente sous forme de journal intime avec Madeline à la narration et différentes touches personnelles associées à ce qu'elle vit grâce à des illustrations : des mails, des graphiques de toutes sortes, des tableaux. Grâce à ceci et aux chapitres courts, la lecture est très fluide et on tourne les pages avec rapidité même lorsqu'il ne se passe pas grand chose. Et puis, vient les passages un peu plus difficiles, un peu plus risqués, où l'on a envie de poursuivre encore et encore notre lecture... pour ne finalement plus lâcher le livre. Par que la deuxième moitié tient bien plus en haleine. La première est captivante, intéressante, intrigante. Mais la seconde est saisissante ! Les choses se bousculent, les rebondissements pleuvent et les révélations n'en finissent pas, nous faisant passer par tout un tas d'émotions.
Tout au long de ma lecture, je me suis surprise à vivre, à ressentir les émotions de Madeline. Au début, je ne m'en rendais pas compte, mais plus j'avançais dans ma lecture et plus mon coeur faisait des bonds, ou se serrait, ou laissait la place à l'euphorie. Pas une seule fois Madeline ne se plaint de son état, de sa façon de vivre, de sa maladie, des conséquences. Mais il se passe tellement de choses, que l'on passe par tout un panel d'émotions, une vraie montagne russe ! Colère, espoir, chagrin, délivrance, soulagement, haine... On y retrouve de tout et on s'y sent bien !

Madeline a vécu toute sa vie enfermée dans sa maison. du moins, elle n'a aucun souvenir d'avoir vécu à l'extérieur puisque sa maladie a été diagnostiquée lorsqu'elle avait 4 mois. Elle découvre beaucoup de choses grâce à Olly, son nouveau voisin. Surtout, elle se découvre elle-même.
La romance entre Madeline et Olly est forcément prévisible mais tellement belle... Ce jeune garçon n'a que 17 ans et voue à Maddie un amour si fort qu'on le sent prêt à résister à toutes épreuves. Tout n'est jamais gagné mais cet amour donne beaucoup d'espoir et est la dose de douceur et de fraîcheur dont Maddie a besoin.

Un roman que je ne peux que conseiller tellement les émotions sont fortes ! La fin n'est pas prévisible du tout, je pense notamment à un gros rebondissement qui change toute la donne. En plus de la belle leçon de vie que nous offre l'auteure, et des petites remises en questions suite à des réflexions pertinentes, on y trouve une magnifique romance et plusieurs éléments imprévisibles en guise de fin. Un beau coup de coeur pour ce roman !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
À bientôt 18 ans, Madeline Whittier n'a jamais mis les pieds Dehors. Atteinte d'une maladie rare, une forme de Déficit Immunitaire Combiné Sévère, communément appelée maladie de l'enfant-bulle, elle vit cloitrée chez elle, souvent dans sa chambre immaculée de blanc, sous la surveillance de Carla, son infirmière à plein temps. Son père et son petit frère étant décédés dans un tragique accident de voiture, elle vit avec sa mère, médecin de profession, qui garde souvent un oeil sur elle, dans une maison où l'air est sans cesse purifié. Sa vie se résume à ses cours par correspondance, la lecture et la tenue de son blog littéraire, les soirées télé ou Scrabble phonétique avec sa mère. Mais celle-ci va basculer le jour où une nouvelle famille emménage juste à côté. Parmi les enfants, une fille, un peu plus jeune qu'elle, et un jeune homme. Grand, mince, tout de noir vêtu répondant au prénom Olly. Au premier regard et au premier sourire de sa part, Madeline sait qu'elle va en tomber amoureuse...

Ce roman nous plonge dans le quotidien de Madeline, une adolescente de presque 18 ans, dont la maladie empêche tout contact avec l'extérieur. Si elle craque pour son nouveau voisin, avec qui elle échange de nombreux messages, elle sait que toute histoire d'amour entre eux ne peut être qu'impossible. Pour autant, grâce à lui, elle osera franchir des obstacles, quitte à mettre sa vie en danger, se révèlera et se rendra compte combien sa maladie l'empêche finalement de vivre et combien ses jours se suivent et se ressemblent dans une monotonie déprimante. de son côté, Olly, qui vit au coeur d'une famille dysfonctionnelle, la faute à ce père colérique et un brin porté sur la boisson, reprendra confiance en lui au contact de Maddy, et osera s'imposer. Ces deux jeunes, forts et courageux, que la vie n'a pas épargnés, sont extrêmement touchants et leur relation émouvante. Maddy est pétillante, drôle, déterminée et Nicola Yoon nous fait nous sentir à ses côtés grâce à ces pages de journaux intimes, aux mails et sms échangés avec Olly. Fort bien rythmé, de par ses chapitres courts, la spontanéité et la jeunesse de ses héros, les styles de narration différents, les illustrations, ce roman, après une première partie captivante et une seconde enlevée, nous surprend de par ce dénouement pour le moins inattendu.
Un roman empreint de tendresse, d'espoir et, malgré la maladie, de vie...
Madeline est une adorable jeune fille de 18 ans qui souffre d'une maladie rare appelée DICS. Elle ne peut ni sortir ni profiter du bonheur de sa jeunesse parce que la moindre contamination lui serait fatale.
A la sortie du confinement lié au Covid, cette histoire m'a d'abord oppressée. La sensation d'isolement vécue pour à peine plus d'un mois a été suffisamment pénible pour imaginer la terrible vie que mène cette jeune fille.
Mais la tragédie se transforme rapidement en feel good pour enfin, nous mettre une jolie claque.
Quelle incroyable histoire ! Alors que j'ai hésité à arrêter la lecture de ce lire au bout des 100 premières pages en pensant que c'était une simple histoire d'amour entre ados j'ai été scotchée par la chute.
Ce livre est bien plus qu'un livre pour ado, c'est un sujet d'étude sur les troubles obsessionnels des parents, la nécessité de vivre pleinement et le besoin vital de liberté.
Clairement, pendant une groooosse partie d'Everything everything que j'ai lu en traînant des pieds - enfin des mains, des yeux, du cerveau - je me suis dit que je n'étais pas la cible visée ici par Nicola Yoon. Dans son créneau, ça ne manque pas de qualités. Au moins pour les trois premiers quarts du livre, c'est un roman sympathique avec des personnages sympathiques, des sentiments sympathiques, une histoire sympathique. Et avec une petite virée à Hawaï dans un cadre présenté comme sympathique. Olly et Maddy sont mignons comme tout et leur amour contrarié par la maladie de la narratrice qui lui interdit de mettre un pied dehors a sans aucun doute un gros potentiel émotionnel. Mais j'aurais eu besoin de plus de complexité, d'épaisseur.
La dernière partie est plus surprenante, plus prenante, bien meilleure je trouve.
Madeline Whittier, dix-huit ans, n'a jamais connu le monde extérieur à cause de son système immunitaire défaillant. Elle occupe ses journées avec des livres, ses cours d'architecture en ligne, les jeux avec sa mère et les check-up de Carla, son infirmière. Madeline n'est pas malheureuse. Elle accepte la situation, comprend que le monde extérieur peut la tuer, et suit sa routine avec un certain plaisir dans cette maison aseptisée, véritable forteresse contre les bactéries en tous genres. Un jour, la maison en vente juste en face de la sienne ne l'est plus, et de nouveaux voisins arrivent. Une famille en apparence normale, un père, une mère, une fille mais surtout un fils, Oliver (dit Olly). Si leurs premiers échanges se font d'abord par internet, Carla va vite leur permettre de se rencontrer en vrai du moment que Olly applique bien le principe de décontamination et s'engage à ne jamais toucher Madeline. Au contact de Oliver, Madeline va réaliser tout ce qu'elle manque, tout ce à côté de quoi elle passe à cause de sa maladie comme, par exemple, le fait de ne pas pouvoir vivre une vraie histoire d'amour.

Je n'ai vraiment rien à redire sur la première partie du roman. L'auteur commence par nous plonger dans le quotidien de Madeline et surtout par nous faire comprendre qu'elle n'est pas malheureuse. Maldeline a parfaitement accepté la situation et ne se plaint jamais. J'avais vraiment peur de commencer l'histoire avec une héroïne taciturne ou totalement blasée qui rejetterait sa maladie en bloc et ne jurerait que par le monde du dehors. Heureusement pour nous, Everything Everything nous épargne bon nombre de clichés.

Dès le moment où Madeline croise le regard de Olly, on sait déjà qu'ils vont finir par tomber amoureux. La relation qui évolue entre eux est adorable et tous deux sont atrocement mignons dans leur hésitation et leurs tâtonnements. Aucun ne sait comment se comporter l'un avec l'autre (Madeline parce qu'elle n'a jamais connu ça et Olly parce qu'il a peur de lui faire du mal par inadvertance). Madeline a beau avoir dix-huit ans, elle traverse ses premiers émois comme si elle en avait douze. Ça devrait être ridicule, voire franchement niais, mais la plume de l'auteur fait que ça marche. Madeline change, évolue, en apprend beaucoup sur elle-même et il y a un côté gratifiant à assister à tout ça.

La seconde partie de Everything Everything m'a moins accroché. Peut-être parce que la fugue de Madeline ne m'a pas semblé crédible. Je ne saurais dire pourquoi exactement mais la voir brusquement partir pour Hawaï presque du jour au lendemain m'a laissé de marbre. Peut-être parce qu'elle ne songe pas assez à ce qui va inévitablement se passer lorsqu'elle sera dehors (peut-on réellement se dire qu'on va mourir et n'en avoir rien à faire ?) ou bien parce que ses réflexions sur le « partir ou rester ? » ne sont pas assez développées. Il n'y a pas de véritable débat, pas de « pour » et de « contre ». Pareil pour Olly qui ne pose pas beaucoup de questions et accepte de la suivre en un battement de coeur sans même prendre le temps d'emporter une brosse à dent. Ou peut-être parce que, comme par hasard, Olly a justement un ami à Hawai, comme c'est pratique. D'une manière générale leur séjour à là-bas ne m'a pas fait beaucoup d'effet. J'aurais préféré non pas plus de passion mais plus de sentiments, tout simplement. L'auteur nous dit que Madeline est amoureuse mais je ne l'ai pas éprouvé, ressenti. Mon coeur ne s'est pas emballé comme le fait soi-disant celui de Madeline Tout est presque trop lisse. Mon intérêt pour cette histoire est réapparu lorsque la maladie de Madeline est venue briser leur rêve éveillé. A partir de là on se dit « c'est fini, game over, la romance s'arrête là ». Je me suis longuement demandé comment allait finir cette histoire. Est-ce que ça allait être une romance inachevée, chacun dans son coin triste à en pleurer ? Une fin à la Roméo et Juliette ? Je peux dire honnêtement que je n'avais pas prévu cette fin. J'en étais venue à penser que Madeline allait guérir miraculeusement (ce qui aurait été le plus beau raté de l'histoire de la littérature jeunesse parce que crédibilité zéro) ou bien que Olly allait se plier aux règles stricts qu'engendre sa maladie pour pouvoir rester avec elle tout de même, bien que je ne le voyais pas s'engager avec de tels responsabilités si vite et surtout à un âge aussi jeune. Donc non, je n'avais pas prévu ce retournement de situation. Il est réaliste, crédible, la folie de l'esprit dans toute sa splendeur. Là où j'accroche moins, c'est dans les conséquences de cette nouvelle révélation. le regard de Madeline sur sa mère a changé et pourtant ça non plus je ne l'ai pas assez ressenti. On ne sait pas non plus ce qu'il advient vraiment d'elle à la fin et j'ai horreur d'un livre qui me laisse avec plein de questions sans réponse.

Les chapitres sont très cours, ce qui donne un certain rythme à l'histoire. de plus on croise au fil des pages quelques illustrations ici et là, comme les poissons les plus connus à Hawai ou bien les graphiques de santé de Madeline. On croise aussi parfois des extraits de pages internet, ce qui nous permet de savoir ce qu'a fait Madeline sans qu'elle n'ait à nous le dire. J'ai parfois eu un peu de mal avec ces fameuses pages internet parce que je ne voyais pas toujours où l'auteur voulait en venir. Mais d'une manière générale, les illustrations sont un petit plus appréciable. J'aime aussi énormément les spoiles que nous fait l'héroïne concernant ses lectures. Avec peu de mots on capte facilement son humeur du moment.

Ce fut pour moi une lecture « montagne russe » mais pas dans le bon sens. Une lecture trop inégale, en fait. Les choses qui m'ont plu m'ont vraiment plu mais les autres m'ont plus d'une fois fait lever les yeux au ciel. Et c'est dommage parce que l'idée avait vraiment un potentiel énorme ! Avec le recul je pense que l'auteur a voulu être trop lisse, qu'elle n'a pas voulu trop approfondir ni trop creuser certains points parce qu'elle restait dans l'objectif Young Adult. Attention, je ne dis pas non plus que Everything Everything est une nullité ! Il y a un véritablement questionnement sur le fait de continuer à rester vivant si on ne peut pas vivre et j'ai vraiment adoré. J'ai aimé assister à la transformation de Madeline et son éveil est vraiment touchant. Sans parler de ce retournement auquel je ne m'attendais pas !

En fait je crois que j'aurais juste aimé qu'il y ait plus que ça.
Lien : http://lesmotspourrever.com/..

Mon coeur est trop meurtri, et je veux garder cette douleur en moi comme un souvenir. Je ne veux pas mettre de la pommade dessus. Je ne veux pas que mon coeur guérisse. Car, s’il guérit, je serai tentée de m’en servir à nouveau.
Il m’arrive de relire mes romans préférés en partant de la fin. Je commence par le dernier chapitre, et je lis à rebours jusqu’au premier.
Quand on lit de cette manière, les personnages vont de l’espoir vers le désespoir, de la connaissance de soi vers le doute. Dans les histoires d’amour, les couples sont d’abord amants, avant de devenir des étrangers. Les récits d’initiation se transforment en récits d’égarement. Des personnages reviennent même à la vie.
Si ma vie était un roman qu’on lisait à l’envers, rien ne changerait. Aujourd’hui est pareil à hier, demain sera pareil à aujourd’hui. Dans Le Livre de Maddy, tous les chapitres se ressembleraient.
Etre amoureux de toi, c’est encore mieux que de l’être pour la première fois. C’est comme si c’était la première, la dernière et l’unique fois en même temps.
Et maintenant ma vie n'a plus aucun sens. Je voudrais presque ne jamais l'avoir rencontré. Comment pourrais-je retourner à mon existence d'avant ? Cette existence dans laquelle tous les jours s'étirent devant moi avec une similitude brutale et infinie ? Comment pourrais-je redevenir cette "fille-qui-lit" ? Non pas que je regrette l'ancienne vie que je passais plongée dans mes livres. Tout ce que je sais du monde, je l'ai appris grâce à eux. Mais la description d'un arbre ne sera jamais un arbre, et un millier de baisers de papier n'égaleront jamais la sensation des lèvres d'Olly posées sur les miennes.
Olly : qu'es-ce qu'il a de si génial ce darcy ?
Madeline : Tu ne poses pas cette question sérieusement ?!
Olly : c'est un snob
Madeline : Mais il surmonte son snobisme et finit par comprendre que la personnalité compte plus que les origines ! C'est un homme qui retient les leçons de la vie ! Et puis, il est complètement canon, et généreux, et sombre, et rêveur, et poétique. J'ai dit qu'il était canon ? [...]
Olly : Mmm
Madeline : Eh oui.