Éditeur : Albin Michel (26/02/2020)

Note moyenne : 3.35/5 (sur 17 notes)
Frank-Li est un Limbo, terme de son invention pour désigner ces adolescents tiraillés entre leur héritage coréen et leur éducation à l'américaine. En ce qui concerne sa vie amoureuse, ses parents n'ont qu'une règle : sa petite amie sera coréenne.

Quand Frank s'entiche de Brit, l'intelligente, la merveilleuse, la... blanche Brit, les problèmes s'annoncent. Voyant qu'une autre Limbo, Joy, vit une situation similaire, Frank a une idée : pourquoi ne pas ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
LesLecturesdHatchi
  28 mai 2020
Enfin un personnage masculin principal coréen! Et une histoire où l'on parle plus que de simples amourettes pendant l'adolescence. Frankly in love c'est un peu plus que ça et j'ai passé un bon moment de lecture avec lui et sa famille.
Dans Frankly in love, on fait la connaissance de Frank. Il a 18 ans, c'est l'année du SAT (équivalent du Baccalauréat aux US) et plus rien ne va. Depuis quelques années maintenant, Frank se pose sans cesse des questions sur ses origines. Frank est americano-coréen. Né aux US, il a pourtant grandi avec la culture coréenne de ses parents, immigrés coréens. Lors des fêtes de « famille », il ne se sent jamais à sa place. Parce qu'il parle à peine la langue. Parce qu'il ne comprends pas les traditions « vieillottes ». Parce qu'il se rend sans cesse compte du racisme qui omniprésent dans sa famille. Pour ses parents, Frank n'a pas d'autre choix que de sortir avec une coréenne. C'est la règle! Comme si, en sortant avec une blanche (une personne noire ? Même pas en rêve !), il allait oublier ses origines.
“White people can describe themselves with just American. Only when pressed do they go into their ethnic heritage. Doesn't seem fair that I have to forever explain my origin story with that silent hyphen, whereas white people don't. It's complicated. But simple. Simplicated.”
Alors avec son amie Joy, ils vont faire croire à leur famille qu'ils sont ensemble. Alors qu'il a une copine qu'il aime comme un fou. Alors que Joy a un petit ami qui a souvent la tête dans les nuages. Lui, une blanche. Elle, un chinois. Ils vont devoir sacrifier leur choix pour être « bien » devant leur parents. Mais ce mensonge qui ne devait pas durer, va devenir bien plus compliqué qu'il n'y paraît. Franky est un personnage intelligent et qui souffre. Il souffre de ce manque de réponses. de ce manque de compréhension de la part de sa famille. Il se sent parfois grandement seul, même s'il est très souvent accompagné de ses amis(Q, un king !).
Frankly in love est un roman adorable sur le passage à l'âge adulte, sur le racisme, sur l'amour, mais surtout sur les origines parfois incomprises. J'ai beaucoup aimé le personnage de Frank parce qu'il est terriblement attachant et humain. Frankly in love c'est une histoire qui concerne bien plus la famille que l'amour. C'est l'histoire de personnes tiraillée entre le respect, la parole, les secrets et leurs racines.
Lien : https://leslecturesdhatchi.w..
BOOKSANDRAP
  08 mars 2020

J'ai savouré chaque phrase de ce bouquin. J'aurais aimé qu'il fasse le double de pages pour ne jamais les quitter.
Et pourtant ce n'était pas aussi bien parti… La narration est très spéciale, ce qui fait que j'ai eu un peu du mal au début à rentrer réellement dedans tant la narration m'a paru étrange. J'ai eu besoin de 100 pages et de ne pas entrecouper ma lecture toutes les 40 pages pour vraiment m'immerger dedans totalement. Une fois passer ce cap je n'arrivais plus à décrocher. Je le reposais mais je n'arrêtais pas d'y penser, j'avais constamment envie de le reprendre et de continuer à suivre Frank dans ses combines. de voir s'il allait tenir tête à ses parents vivre enfin sa vie comme il l'entends.
J'ai été charmée par la plume, charmée par l'ambiance de ce bouquin, de ce cocon que David Yoon à réussi à créer. J'ai adoré les personnages, adoré l'humour très présent.

Mais j'ai surtout adoré le speech de base. Un vrai roman à la sauce Jenny han et sa célèbre saga « À tous les garçons que j'ai aimés ». J'ai ressenti les même émotions en le lisant. Même si ce n'est pas un coup de coeur à cause de la narration à laquelle j'ai eu du mal à accrocher j'ai tout de même passer un excellent moment de lecture et c'est tout ce que je demandais ! L'intrigue est géniale, on s'attache très vite à ces ados et à leur amourettes. Certaines situations sont rocambolesques et totalement hilarantes. C'est léger, c'est intelligent, la romance est pleine de douceur. C'est un vrai petit bonbon qu'on déguste sans complexes.

Le fait qu'on aborde le thème de la pression familiale, du racisme, du fait de pouvoir aimer qui on veut sans se soucier de ses origines était très intéressant. Frank se sent obligé de monter tout un stratagème car sa famille n'accepterait pas pour lui une jeune fille non coréenne. le thème est bien exploité, c'est prenant, c'est juste. On soulève beaucoup de questions, on mets en lumière les relations humaines et parfois difficiles entre les parents et leurs enfants, l'auteur confronte ses personnages à des vérités qu'ils auraient aimé oublier. Vraiment c'est une très bonne histoire que je vous recommande.
Il y a également beaucoup de clin d'oeil à la culture coréenne que je ne connaissais que très peu et j'ai adoré être immergée de cette manière, découvrir leur langue, certaines coutumes, certains plats. J'étais totalement conquise par l'ambiance enveloppante du roman.

Tentez-le si vous aimez les bouquins de Jenny Han. Tentez-le si vous avez envie de découvrir un bouquin avec un thème qu'on ne voit pas partout : le racisme et la discrimination dans les familles. Suivre Frank dans ses tiraillements amoureux d'adolescent était un pur régal. J'ai passé un super moment de lecture et me languis déjà de découvrir un nouveau livre de l'auteur !!

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Prilla
  14 mai 2020
En finissant ma lecture, je n'ai absolument rien ressenti. J'ai continué ma vie sans me sentir touchée par ce roman bien que des sujets intéressants soient abordés. Je suis restée indifférente pendant toute ma lecture, bien que je n'ai pas passé un moment horrible.
Je n'ai rien ressenti pour les personnages. J'ai l'impression que l'on est censé s'attacher à Frank Li, à sentir de la compassion pour lui pour différentes raisons, mais rien de cela n'est arrivé. Tous les personnages m'ont semblé assez insipides, sauf Hanna, la soeur de Frank. J'aurais été très intéressée par plus de détails sur elle ! Les parents de Frank sont aussi touchants. Pour une fois, les parents ont une vraie place dans un livre YA. Mais en règle général, je n'ai pas vraiment accroché, et je n'ai pas senti de réelle évolution. Il y a quelques prises de consciences, mais elles ne mènent à aucun changements. Quant à la romance, je l'ai trouvé plate aussi.
J'ai trouvé qu'au final, il ne se passait pas grand chose? Tout va assez vite. Je ne me suis pas ennuyée, la vie des personnages est assez intéressante, et j'ai aimé me plonger dans la vie de cette famille koréenne où parents et enfants ont des visions différentes. Ce côté sociétal était plutôt intéressant. Mais sur l'intrigue en elle-même, je n'ai pas trouvé qu'il y avait grand chose. Tout est très simple. Quant à la fin, elle m'a aussi laissé indifférente ! Elle laisse des questions, ce que je n'apprécie pas plus que ça habituellement, mais là je ne me suis pas du tout attachée à l'histoire et aux personnages, et je ne me suis pas frustrée. Il y a l'air d'y avoir un second tome, que je ne lirai probablement pas.
En bref, un nouveau livre que j'avais hâte de lire notamment à cause de tous les commentaires positifs sur les réseaux et qui m'a déçu. Ce n'est pas un mauvais livre, certains sujets sont abordés de façon intéressante, mais je trouve qu'il ne va passez en profondeur.
Helobookine
  25 mai 2020
« Frankly in Love » est le premier roman que je lis de cet auteur (David Yoon) qui a notamment écrit « The sun is also a star ». Comment vous dire que j'ai été agréablement surprise par le style de l'écrivain ! C'est un livre destiné à un public d'adolescents/ de pré-adultes et cela me réjouit puisque les termes abordés sont des faits malheureusement présents et presque ancrés dans la société actuelle. de ce fait, qu'il nous fasse part de l'histoire de Frank tout en traitant de nombreux thèmes controversés avec la bonne dose d'humour est pour moi un gage de réussite !
Je vous recommande cette lecture qui à premier abord peut sembler légère mais qui dénonce véritablement les enjeux de la vie d'un adolescent coincé dans deux castes multiculturelles ainsi que les préjugés raciaux qui découlent de cette société cosmopolite.
Foxybook
  22 mai 2020
C'est encore un gros coup de coeur que je vous présente là, une histoire pleine d'humour, de tendresse, de stratagèmes et de problématiques familiales.
On suit donc Frank qui tombe amoureux de Brit et qui l'aime aussi. Tout pourrait bien se passer mais Brit est blanche et Frank est coréen-américain. Ses parents souhaitent qu'il sorte uniquement qu'avec des coréennes, c'est pourquoi Frank demande à Jenny, son amie d'enfance, de feindre une relation amoureuse pour pouvoir trouver des prétextes et sortir avec l'approbation de sa famille. le racisme est une question centrale dans ce roman tout comme la question de l'amour à l'adolescence. Ce serait très réducteur de dire que le livre se résume à l'histoire d'amour entre Brit et Frank, un tas de péripéties adolescentes arrivent et forment un super roman feel-good, un petit bonbon qu'on finit par complètement dévorer.
Le style de narration m'a énormément plu, le livre est écrit d'une plume légère et bon enfant. Les personnages sont tous très biens construits : on adopte le point de vue de Frank et on fait la connaissance de ses amis, on sourit lors des passages attendrissants, on est angoissés lors des drames, bref, on est littéralement porté par l'auteur.
J'ai lu très peu de livres où on était autant immergé dans une culture. L'auteur est patient : il nous fait découvrir les particularités de la vie après l'immigration, des peurs pour l'avenir, mais aussi de la culture gastronomique et le mode de vie coréen. J'ai beaucoup appris de la culture coréenne, même quelques mots volés parfois.
J'ai passé un excellent moment avec ce livre, je n'ai pas réussi à me retenir de le dévorer. Mais c'est une lecture que je recommande très fortement surtout en ces temps un peu tristes, il a su mettre du soleil dans mon quotidien.
Lien : https://foxybook177437168.wo..
LivherynLivheryn   29 avril 2020
Mon estomac fait une petite vague. Mes oreilles chauffent. La gravité s’allège suffisamment pour ramollir tous les joints, clous et vis qui retiennent le monde, lequel se met à tomber lentement en morceaux dans un espace immense et doux éclairé uniquement par le rectangle blanc qui luit sous mes pouces. Mon amoureuse m’envoie des SMS !