Critique de Yendare

Lors de la masse critique du mois de septembre je n'ai pas pris le temps de lire chaque résumé de chaque titre et ai sélectionné des livres en grande partie à l'instinct me fiant à la couverture du livre et à son titre. La lune en papier, je trouvais celui-ci assez beau, je n'ai pas lu la quatrième de couverture et ai vu avec plaisir ce livre arriver il y a 30 jours déjà dans ma boîte aux lettres.

Mon instinct ne m'a pas trompé, j'ai aimé. J'ai d'abord apprécié être surpris en ouvrant celui-ci. C'est une pièce de théâtre, cela faisait des années que je n'en avais pas lu. Cela m'a fait songer à de bons souvenirs de lycée et donner le sourire. Il s'agit pour être plus exacte non d'une pièce de théâtre mais de 4 pièces ici réunies.

La première qui donne le titre de ce recueil Lune en papier compose plus de la moitié de ce recueil et est à l'image de son titre assez beau. Elle porte sur le thème délicat de la question identitaire de l'enfant adopté, de la compréhension et l'acceptation de ses racines. Oui, c'est une belle pièce dont j'aime particulièrement la fin et qui doit être particulièrement émouvante à voir en vrai sur une scène.

Les trois autres pièces sont particulières par leur forme et très courte. Les deux suivantes sont en effet composées exclusivement d'un monologue, celui d'un pianiste qui nous raconte dans Pianoforte, ma vie sa carrière de pianiste, son amour et sa compréhension de la musique. J'ai dit monologue mais c'est en fait plus un duo avec le piano. Une pièce plaisante ne manquait qu'à mes oreilles le son du piano. La deuxième pièce raconte un événement tragique du vieux pianiste dans sa jeunesse, tout aussi belle que pianoforte, ma vie cette dernière est cependant plus triste. Enfin la dernière pièce elle aussi très courte m'a laissé par contre plutôt perplexe, je n'arrive pas à comprendre où l'auteur voulait en venir avec celle-ci.

Malgré cela j'ai passé un très agréable moment à la lecture de ce recueil que je relirai notamment pour les deux pièces Pianoforte, ma vie et Pianoforte, mon amour que j'ai particulièrement appréciée.

Un grand merci à Babelio et à l'atelier des cahiers pour l'envoi de ce livre qui m'a entraîné bien loin de mes lectures habituelles.