AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782747078986
Bayard Jeunesse (05/07/2017)
3.93/5   495 notes
Résumé :
Daniel, 18 ans, est fils de coréens immigrés à New York. Il passe un entretien pour entrer dans la prestigieuse Université de Yale. Natasha vient de la Jamaïque. Sa famille, immigrée illégalement aux États-Unis, est sous le coup d'une procédure d'expulsion et devra quitter le pays le soir même. L'adolescente tente par tous les moyens de trouver une solution. Sous l'effet d'un enchainement d'évènements dus au hasard (ou au destin ?), Daniel et Natasha se rencontrent ... >Voir plus
Que lire après The sun is also a star Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (128) Voir plus Ajouter une critique
3,93

sur 495 notes
"The sun is also a star"...
Une lecture se passant à New York, où nous suivons deux adolescents de 17 ans : Natasha et Daniel. Tous deux bien différents au niveau du physique, du caractère et des goûts, une alchimie née néanmoins entre eux alors qu'ils se rencontrent par les forces du destin... Et malgré leurs différences, nos deux jeunes protagonistes ont un point commun car ils sont tous les deux immigrés à New York : en effet, Natasha vient de Jamaïque, et Daniel de Corée du Sud.

J'avais déjà lu "Everything Everything" (du même auteur) il y a un moment maintenant (je dirais... entre deux et trois ans, peut-être), mais je n'avais pas adoré. J'avais disons bien aimé mais sans plus, et je me souviens avoir été agacée à de nombreuses reprises.
Et au début de "The sun is also a star", j'avais le même pressentiment. Je me suis dit "Mouais, ça a l'air moyen". Je n'aimais pas trop le style d'écriture, c'était raconté avec humour mais ce n'est pas ce que je préfère (sachant que je venais de sortir d'un roman que j'avais adoré, donc bon j'ai eu un peu de mal à rentrer dans cette histoire bien différentes des "Âmes Vagabondes" de Stephenie Meyer).

J'ai donc commencé ce livre un peu mitigée sur mon avis du récit et des personnages. Puis finalement, j'ai fini par m'habituer au style d'écriture. Et j'ai fini par prendre plaisir à la lecture et à m'attacher à nos deux héros.

La fin m'a attristé, mais c'était réaliste. Et l'épilogue... olala, je ne m'y attendais pas du tout !! N'empêche que le personnage d'Irene m'a incroyablement touché, et la toute fin... mais wow, j'étais surprise !! Étonnamment surprise, en joie, émue, et trèèèès frustrée que ça s'arrête là aha ! Je voulais une suite ! ;)

Donc bon...
J'ai commencé ce livre en pensant "Bon, lecture sympa mais vite oubliable", et je le termine en pensant "C'était bien. Vraiment."

Ah ben comme quoi ! C'est bien de s'accrocher, parfois :)

Alors non ce n'est pas un coup de coeur et il ne restera pas dans ma mémoire pendant des années. MAIS c'était une jolie lecture que j'ai pris plaisir à lire, au final...

Un livre qui se lit rapidement et agréablement, et qui raconte avec simplicité une journée entre deux adolescents dans les rues de New York... Drôle et pas prises de tête, c'est finalement le genre de lectures qui font du bien à découvrir de temps en temps !
Commenter  J’apprécie          320
Après avoir beaucoup aimé Everything Everything, le livre comme le film, je ne pouvais passer à côté de la nouvelle sortie de Nicola Yoon. Et qu'elle a été ma joie de découvrir The Sun is Also a Star dans ma boîte aux lettres, envoyé par les éditions Bayard.

"Les êtres humains ne sont pas des créatures raisonnables. Au lieu d'être gouvernés par la logique, nous sommes gouvernés par les émotions. Si c'était le contraire, les gens sur cette Terre serait plus heureux."

The Sun is Also a Star se concentre essentiellement sur deux personnages adolescents. Daniel et Natasha, opposés sur tout. En effet, Daniel est un rêveur, un conteur, un poète qui ne s'assume pas, ni face à son frère parfait, ni face à ses parents, fiers de leurs origines coréenne et qui veulent qu'il réussisse avec une profession digne de leurs intérêts. Il croit en l'amour, au destin, au karma, à la bonté des gens, dans le bien-fondé de la vie même. Une seule chose le lie à Natasha, leur tolérance commune, leur ouverture d'esprit, tous les deux enfants d'immigrés à New York. La jeune fille, quant à elle, pense qu'il faut se battre pour obtenir ce que l'on veut et ne jamais baisser les bras. Elle ne voit pas la vie à son échelle, mais d'un regard plus éloigné, du point de vue de l'univers. Elle est rationnelle là où Daniel est passionné. Et surtout, heureusement pour elle à certains moments, elle ne voit pas toujours le bon côté des choses et préfère se battre pour contrer le mal de toute situation. Leur duo se forme autant par leurs contradictions qui vont les amener à faire des concessions en se remettant en question, autant l'un que l'autre, que de l'attirance qui les oppresse, les entremêlant de leurs quelques ressemblances. Mais alors, qui a raison et quel comportement est le bon ? Certainement les deux, un peu de chaque…

Dans une vie, les coïncidences sont nombreuses et The Sun is Also a Star ne se prive pas de nous le rappeler. Certains ne manqueront pas de trouver de l'abus dans ces concours de circonstances, et pourtant… A l'image du très célèbre effet papillon, le destin est mis à l'honneur dans le récit. Alors, quand on se retrouve avec deux personnages opposés dont l'un n'y croit pas du tout et l'autre ne jure que par lui, ça fait des étincelles. Et pourtant, les plus grands, toutes les personnes de votre entourage, n'ont-ils pas déjà fait des rencontres ou se sont retrouvés dans des situations imprévues qui ont changé leur vie d'une bonne ou d'une mauvaise manière. ?Repensez à la manière dont vous avez trouvé votre travail, rencontré vos amis ou votre conjoint, si vous avez eu un accident qui vous a changé, si vous avez eu un déclic en voyant quelque chose (…) The Sun is Also a Star se repose à la fois sur ces imprévus qui façonnent notre avenir, mais aussi sur le fait de se battre pour obtenir ce que l'on veut, même si c'est perdu d'avance et ne pas laisser la chance seul maître de sa vie. C'est ainsi que l'on découvre aussi des tranches de vie des rencontres de Natasha et Daniel, qu'ils ont tout changées.

"Lorsque j'ai fini de lister toutes les choses qui étaient atroces, je me remets à rire. Au bout de quelques secondes, il sourit enfin, et j'en suis ravie. - Je suis content que tu trouves ça drôle. - Allez ! La tragédie, c'est drôle. - On est dans une tragédie ? me demande-t-il, avec un large sourire à présent. - Bien sûr. C'est ça, la vie, non ? On meurt tous à la fin."

Nicolas Yoon, de sa plume fraîche et fluide aborde ainsi tout un tas de sujets différents qui ont modelé la vision des choses des deux personnages et de ceux qu'ils rencontrent au fil de la journée. Il y est question de religion, de musique, de physique et d'espace, de poèmes et de rêves, de racisme et de différences. L'auteure ne cherche pas une seule fois à nous convaincre d'une chose. Elle se contente de nous exposer les faits, les croyances, les convictions et les ressentis de chaque chose et de chacun. Elle nous laisse nous faire notre propre opinion, et même pour les comportements les plus durs et discutables, elle nous montre les différents points de vue afin de comprendre les réactions de tous. The Sun is Also a Star nous incite à la tolérance, au respect de chacun. Il nous donne de l'espoir même quand la réalité est triste et déchirante. Il nous montre qu'il y a du bon et du mauvais dans chaque chose et qu'il n'existe pas de monde et de vie tout blancs ou tout noirs.

"On peut se perdre dans son propre esprit, comme si on était parti dans un autre pays. Toutes nos pensées dans une autre langue, et on est pas capable de lire les indications alors qu'elles sont partout autour de nous."

The Sun is Also a Star est l'histoire captivante de Daniel et Natasha, entre coïncidences et actions déterminantes, où Nicola Yoon nous fait découvrir l'importance des rencontres que l'on fait et des valeurs auxquelles on croit. Une incitation à la tolérance et au respect de tous.
Lien : http://laura-passage.com/the..
Commenter  J’apprécie          240
Et voici une centième critique, ça se fête, n'est-ce pas?
Et pour le coup, une lecture pas tout à fait comme les autres, que cela soit dans le choix du livre ou ma manière de le lire.

Car voyez-vous, ces derniers mois ont été terribles. Cela tient à quelques FAITS OBSERVABLES: une année universitaire qui n'a jamais commencé aussi vite et aussi fort, un contexte para-universitaire que je n'ai pas rendu évident non plus, des lectures difficiles et rares, et pourtant un besoin incroyable et constamment insatisfait de lire.
Alors voilà, les examens passés dans la souffrance appartiennent désormais au passé, et il fallait au moins banaliser une journée pour tout simplement, lire.

Mais j'avais bien conscience qu'après "Cloud Atlas", il faudrait s'attaquer à quelque chose d'un peu plus "léger". Je me suis donc tourné vers la littérature jeunesse, et la jolie couverture de "The Sun is also a Star", de même que sa promesse d'une belle histoire d'amour m'a rapidement convaincu.

Que vous dire du livre, donc, après cette introduction ennuyeuse? C'est une jolie dose de bonheur et de plaisir tout simplement. Un shot de joie. Lu en une journée, vécu en une journée, et quelle journée! L'immersion fut totale, la joie sincère, l'exaltation explosive.
Le livre est bien loin d'être dénué de défauts. Mais très honnêtement, ils ressortent finalement si peu que j'aurai bien du mal à en parler.
Les deux personnages sont très réussis, et extrêmement touchants. Que l'on parle du romantisme exacerbé de Daniel ou du rationalisme agaçant de Natasha, à aucun moment nous ne perdrons cette affection quasi-instantanée pour eux. Et la synergie est forte: c'est à partir du moment où ils sen rencontrent que le livre démarre véritablement et scotche le lecteur à ses pages.

L'écriture est agréable, le ton parfaitement ajusté, l'histoire globalement agréable à suivre. J'ai toujours été un grand fan de ces histoires d'amour contraintes par le temps, brûlant la passion par les deux bouts, où finalement l'on se passe d'une chronologie dégradante.
Tout ici, est fort. Parfois avec un peu d'excès: est-ce du à une maladresse infime de l'auteur ou simplement au fait que les personnages soient des adolescents? J'aurai du mal à trancher. Mais tout ceci semble de temps en temps trop rapide, trop bien huilé, trop intense (je parle là de Daniel). Mais comme je vous l'ai dit, le livre brille par ailleurs par son réalisme, au sens où on y croit franchement. Ce qui me fait dire que si parfois Daniel s'emballe, et que Natasha finit par le suivre, c'est juste une preuve que Nicola Yoon maîtrise très bien ses sujets adolescents.

Les thèmes abordés dans ce livre sont nombreux, tant nos tourtereaux parlent encore et encore avec le même engouement. Deux modes de pensée s'affrontent, sans qu'aucun ne fasse de l'ombre à l'autre, se mariant même avec panache. Les chapitres à la première personne sont entrecoupés de notes informatives sur divers sujets, ou de digressions sur d'autres personnages croisés ou abordés, et c'est toujours très réussi. Cela donne au final un roman dont les ramifications sont longues, et qui finalement partent toutes de la même constatation: ce couple d'une journée, qui modifiera le cours de bien des phénomènes naturels et personnes par leurs simples actions. En fait, une sorte de vaste démonstration du schéma cause-conséquence, sans pour autant qu'on imagine ceci comme une coïncidence franche ou un destin déjà tracé.
Et évidemment, vous le devinez, une chose unique ressort de ce voyage intense rempli d'ardeur et d'émotions: l'amour, transgressant toute poésie ou science biochimique.

Alors "The Sun is also a Star" n'est pas le livre de l'année. Mais c'est un gage de passer un moment extrêmement passionnel, riche, où soudainement nous retombons dans nos travers les plus romantiques et pleins d'espoir. Et cela fait du bien, très franchement.
Le fait de l'avoir lu en une journée n'a fait que renforcer, je crois, la magie du roman.
Alors je vous conseille très honnêtement ce livre, et particulièrement si vous ressentez une certaine désillusion ou alors un "coup de mou". Cela vous remontera le moral, à tous les coups, et vous rappellera très probablement ce qui, finalement, est vraiment important pour nous tous.
Je m'abstiendrai cependant de conclure sur une note fleur bleue. J'enlève donc une étoile pour le principe.
Commenter  J’apprécie          80
Natasha, jeune jamaïcaine en passe d'être expulsée des États-Unis et Daniel, Americano-Coréen féru de poésie n'ont a priori rien en commun. Pourtant le destin va les réunir et leur donner une journée pour savoir s'ils ont un avenir ensemble.

J'ai passé un très bon moment avec Natasha et Daniel. Les chapitres sont courts et on alterne entre les points de vue de Natasha et celui de Daniel. Entre ses chapitres, on découvre aussi les histoires des personnes qui croisent le chemin de nos deux héros et dont les actions ont une incidence sur le destin des deux ados. J'ai plus aimé le personnage de Natasha, plus terre à terre et cartésien et dont l'histoire sonne très actuelle, Daniel, plus fleur bleue et poète m'as plutôt fait sourire alors que Natasha m'as émue. L'auteur nous propose deux fins à son histoire et ce petit détail m'as gênée. Je préfère quand le roman a une vraie fin et ne pas avoir à choisir entre la fin heureuse et l'autre. Mais dans l'ensemble c'est une bonne lecture et j'ai passé un très bon moment.
Commenter  J’apprécie          190
Très beau roman !!

Daniel n'est habituellement pas un dragueur, pas comme son frère. Mais avec Natasha, c'est différent, il sait qu'ils sont faits l'un pour l'autre.
On croit connaître toute l'intrigue rien qu'en une phrase, mais c'est plus que ça…
En une journée, une seule, se déroule l'histoire. de Daniel avec sa cravate rouge pour son entretient en vue d'entrer dans une école et de Natasha avec son casque audio rose en vue de son entretien avec un avocat de l'immigration.

Dès le prologue, ce roman fait sourire, c'est un petit doudou.
J'ai adoré avoir le point de vue de tous les protagonistes, de connaître leur histoire à chacun. du chauffeur de bus à la serveuse du restaurant, en passant par des petits points culture sur les demi-vies (c'est de la physique !) ou encore l'histoire américano-coréenne des cheveux… Les pages se tournent vite grâce à ces chapitres plutôt courts.
On retrouve à travers les pages beaucoup de dialogues et de réflexions des personnages principaux. On parle de destin et de regrets, d'immigration et de volonté des parents tout autour d'une histoire d'amour à peine naissante.
On comprend que la vie ne dépend pas que deux personnes, mais de toutes celles autour. Que la vie des autres influence la vie de chacun. Comme celle de Natasha a influencé celle d'Irène et celle d'Irène a influencé celle de Natasha.
Les personnages ne sont pas très profonds, on reste sur de la lecture jeunesse. Cependant, les comparaisons, métaphores sur la vie et autres citations que l'on peut trouver sont juste incroyables.
Je m'attendais à une fin un peu plus heureuse, j'ai donc été un petit petit petit peu déçu.

Je ne peux m'empêcher de comparer ce livre avec le premier de l'autrice « Everything, Everything » qui était pour moi un énorme coup de coeur. La couverture est moins belle et la fin beaucoup plus réaliste. Je n'oublierai jamais la fin presque irréelle de Maddy et Olly. Pour moi, il ne bat pas son grand frère, mais reste une très bonne lecture !
Il y a un passage qui m'a tout particulièrement rappelé « Everything, Everything », je vous le cite : « C'est l'impression, lorsqu'on rencontre une personne, qu'on va tomber amoureux d'elle. Peut-être qu'on ne l'aimera pas aussitôt, mais c'est inévitable qu'on l'aimera. » Peut-être que ceux qui l'ont lu comprendront…
Commenter  J’apprécie          134

Citations et extraits (201) Voir plus Ajouter une citation
Les cœurs ne se brisent pas.
C'est juste une chose parmi d'autres que les poètes affirment.
Les cœurs ne sont pas
En verre
En os
Ou dans un matériau qui pourrait
Se fendre
Ou se fragmenter
Ou voler en éclats.
Ils ne
Se rompent pas en plusieurs morceaux
Il ne
Tombent pas en miettes.
Les cœurs ne se brisent pas.
Ils cessent simplement de fonctionner.
Une vieille montre d'une autre époque et pas de pièces pour la réparer.
Commenter  J’apprécie          190
Lorsque j'ai fini de lister toutes les choses qui étaient atroces, je me remets à rire. Au bout de quelques secondes, il sourit enfin, et j'en suis ravie.
- Je suis content que tu trouves ça drôle.
- Allez ! La tragédie, c'est drôle.
- On est dans une tragédie ? me demande-t-il, avec un large sourire à présent.
- Bien sûr. C'est ça, la vie, non ? On meurt tous à la fin.
Commenter  J’apprécie          150
Peut-être que tomber amoureux de quelqu'un c'est aussi en partie tomber amoureux de soi-même. J'aime qui je suis quand je suis avec elle. J'aime le fait de dire ce que je pense. De foncer malgré les obstacles qu'elle dresse devant moi. Normalement, je laisserai tomber, mais aujourd'hui, non.
Commenter  J’apprécie          190
Les gens commettent des erreurs en permanence. Des petites, comme lorsqu'on se met dans la mauvaise file d'attente. Celle dans laquelle une cliente paie avec une centaine de bons de réduction et par chèque.
Parfois, on fait des erreurs de taille moyenne. On entre en fac de médecine au lieu de poursuivre sa passion.
Parfois, on en commet de grosses.
On abandonne.
Commenter  J’apprécie          120
Donald ne sait pas trop ce que l'univers a voulu lui dire en lui enlevant sa fille unique ; en revanche, il a appris ceci : personne ne peut estimer le prix de la perte d'un enfant, et de ce qui reste ensuite. Autre chose : toutes nos histoires futures peuvent être détruites en un instant.
Commenter  J’apprécie          130

Videos de Nicola Yoon (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicola Yoon
------------------------------------------
Une romance magique dans l'univers de la danse en couple, par l'auteure Nicola Yoon , qui a publié "Everything, Everything" et "The sun is also a star".
Abonnez-vous à notre chaîne Youtube : https://tinyurl.com/ya2scuvg
autres livres classés : immigrationVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus


Lecteurs (1254) Voir plus



Quiz Voir plus

Everything Everything, QUIZ

Comment s'appelle le personnage principale ?

Madeline Whittier
Melissa Francis
Pauline Whittier

10 questions
296 lecteurs ont répondu
Thème : Everything, Everything de Nicola YoonCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..