Critiques sur The sun is also a star (80)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Bislys
  14 décembre 2018
Natasha, jeune jamaïcaine en passe d'être expulsée des États-Unis et Daniel, Americano-Coréen féru de poésie n'ont a priori rien en commun. Pourtant le destin va les réunir et leur donner une journée pour savoir s'ils ont un avenir ensemble.

J'ai passé un très bon moment avec Natasha et Daniel. Les chapitres sont courts et on alterne entre les points de vue de Natasha et celui de Daniel. Entre ses chapitres, on découvre aussi les histoires des personnes qui croisent le chemin de nos deux héros et dont les actions ont une incidence sur le destin des deux ados. J'ai plus aimé le personnage de Natasha, plus terre à terre et cartésien et dont l'histoire sonne très actuelle, Daniel, plus fleur bleue et poète m'as plutôt fait sourire alors que Natasha m'as émue. L'auteur nous propose deux fins à son histoire et ce petit détail m'as gênée. Je préfère quand le roman a une vraie fin et ne pas avoir à choisir entre la fin heureuse et l'autre. Mais dans l'ensemble c'est une bonne lecture et j'ai passé un très bon moment.
Laurapassage
  18 août 2017
Après avoir beaucoup aimé Everything Everything, le livre comme le film, je ne pouvais passer à côté de la nouvelle sortie de Nicola Yoon. Et qu'elle a été ma joie de découvrir The Sun is Also a Star dans ma boîte aux lettres, envoyé par les éditions Bayard.

"Les êtres humains ne sont pas des créatures raisonnables. Au lieu d'être gouvernés par la logique, nous sommes gouvernés par les émotions. Si c'était le contraire, les gens sur cette Terre serait plus heureux."

The Sun is Also a Star se concentre essentiellement sur deux personnages adolescents. Daniel et Natasha, opposés sur tout. En effet, Daniel est un rêveur, un conteur, un poète qui ne s'assume pas, ni face à son frère parfait, ni face à ses parents, fiers de leurs origines coréenne et qui veulent qu'il réussisse avec une profession digne de leurs intérêts. Il croit en l'amour, au destin, au karma, à la bonté des gens, dans le bien-fondé de la vie même. Une seule chose le lie à Natasha, leur tolérance commune, leur ouverture d'esprit, tous les deux enfants d'immigrés à New York. La jeune fille, quant à elle, pense qu'il faut se battre pour obtenir ce que l'on veut et ne jamais baisser les bras. Elle ne voit pas la vie à son échelle, mais d'un regard plus éloigné, du point de vue de l'univers. Elle est rationnelle là où Daniel est passionné. Et surtout, heureusement pour elle à certains moments, elle ne voit pas toujours le bon côté des choses et préfère se battre pour contrer le mal de toute situation. Leur duo se forme autant par leurs contradictions qui vont les amener à faire des concessions en se remettant en question, autant l'un que l'autre, que de l'attirance qui les oppresse, les entremêlant de leurs quelques ressemblances. Mais alors, qui a raison et quel comportement est le bon ? Certainement les deux, un peu de chaque…

Dans une vie, les coïncidences sont nombreuses et The Sun is Also a Star ne se prive pas de nous le rappeler. Certains ne manqueront pas de trouver de l'abus dans ces concours de circonstances, et pourtant… A l'image du très célèbre effet papillon, le destin est mis à l'honneur dans le récit. Alors, quand on se retrouve avec deux personnages opposés dont l'un n'y croit pas du tout et l'autre ne jure que par lui, ça fait des étincelles. Et pourtant, les plus grands, toutes les personnes de votre entourage, n'ont-ils pas déjà fait des rencontres ou se sont retrouvés dans des situations imprévues qui ont changé leur vie d'une bonne ou d'une mauvaise manière. ?Repensez à la manière dont vous avez trouvé votre travail, rencontré vos amis ou votre conjoint, si vous avez eu un accident qui vous a changé, si vous avez eu un déclic en voyant quelque chose (…) The Sun is Also a Star se repose à la fois sur ces imprévus qui façonnent notre avenir, mais aussi sur le fait de se battre pour obtenir ce que l'on veut, même si c'est perdu d'avance et ne pas laisser la chance seul maître de sa vie. C'est ainsi que l'on découvre aussi des tranches de vie des rencontres de Natasha et Daniel, qu'ils ont tout changées.

"Lorsque j'ai fini de lister toutes les choses qui étaient atroces, je me remets à rire. Au bout de quelques secondes, il sourit enfin, et j'en suis ravie. - Je suis content que tu trouves ça drôle. - Allez ! La tragédie, c'est drôle. - On est dans une tragédie ? me demande-t-il, avec un large sourire à présent. - Bien sûr. C'est ça, la vie, non ? On meurt tous à la fin."

Nicolas Yoon, de sa plume fraîche et fluide aborde ainsi tout un tas de sujets différents qui ont modelé la vision des choses des deux personnages et de ceux qu'ils rencontrent au fil de la journée. Il y est question de religion, de musique, de physique et d'espace, de poèmes et de rêves, de racisme et de différences. L'auteure ne cherche pas une seule fois à nous convaincre d'une chose. Elle se contente de nous exposer les faits, les croyances, les convictions et les ressentis de chaque chose et de chacun. Elle nous laisse nous faire notre propre opinion, et même pour les comportements les plus durs et discutables, elle nous montre les différents points de vue afin de comprendre les réactions de tous. The Sun is Also a Star nous incite à la tolérance, au respect de chacun. Il nous donne de l'espoir même quand la réalité est triste et déchirante. Il nous montre qu'il y a du bon et du mauvais dans chaque chose et qu'il n'existe pas de monde et de vie tout blancs ou tout noirs.

"On peut se perdre dans son propre esprit, comme si on était parti dans un autre pays. Toutes nos pensées dans une autre langue, et on est pas capable de lire les indications alors qu'elles sont partout autour de nous."

The Sun is Also a Star est l'histoire captivante de Daniel et Natasha, entre coïncidences et actions déterminantes, où Nicola Yoon nous fait découvrir l'importance des rencontres que l'on fait et des valeurs auxquelles on croit. Une incitation à la tolérance et au respect de tous.
Lien : http://laura-passage.com/the..
orbe
  28 juillet 2017
A partir d'un champ-contrechamp nous suivons la trajectoire de deux jeunes qui vont se télescoper dans l'Amérique Actuelle.

Natasha doit être expulsée le soir même vers son pays d'origine, la Jamaïque, qu'elle a quitté il y a presque dix ans.

Daniel, fils d'immigré coréen se rend à un entretien de prérecrutement pour intégrer une prestigieuse université alors qu'il ne rêve que de devenir poète.

Lorsqu'il croise son chemin, le jeune homme n'a aucun doute sur le fait qu'il s'agit de son âme soeur et il va tout faire pour la convaincre de s'intéresser à lui sans connaître ses préoccupations du moment.

Elle se laisse progressivement embarquer dans ces sentiments naissants mais bientôt la réalité surgit...

Une peinture très cinématographique de l'Amérique contemporaine avec le clivage des attendus familiaux, du racisme et des préjugés.

L'auteur s'amuse à développer dans des interludes ses conceptions et ses idées sur différents sujets qui ont traits au livre comme le destin ou les multivers.

Un roman sur la déconstruction des stéréotypes avec une afroaméricaine studieuse, scientifique qui rêve de rester aux USA et un jeune américain qui tente de conserver les valeurs inculquées par ses parents.

A la manière d'une danse on se laisse emporter dans ce dialogue souvent intérieur qui évoque les différentes axes possibles de nos vies.

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Norlane
  02 août 2019
Un roman au format original - à moins que ce soit habituel dans une littérature adolescente que je ne connais pas : une fois Natasha, jamaïquaine venue aux États-Unis avec sa famille, suivant les rêves de son père, et maintenant en voie d'expulsion ; une fois Daniel, américain né dans une famille coréenne. Et cette alternance entrecoupée des histoires des personnages rencontrés, des réflexions-explications sur certains thèmes abordés, le tout en chapitres courts.
Un joli roman d'amour, sur le destin, les hasards, la science et la poésie, les rêves, les choix, la famille, l'immigration et l'intégration, dans les quartiers de New-York.
Sorbet_Fraise
  29 décembre 2018
Dans ce récit, on suit séparément l'histoire de deux personnes très différentes, qui vont pourtant se rencontrer dans la ville de New York.
L'un est rêveur, l'autre est terre-à-terre. L'un va intégrer l'université de Yale, l'autre va être expulsée de son pays pour toujours.
J'ai aimé ce roman car il montre qu'on peut s'aimer tout en surmontant nos différences. Nicola Yoon est une écrivaine à suivre!
pannette13
  03 août 2017
Daniel est américano-coréen. Il rêve de devenir poète mais s'apprête à entrer dans une grande université afin de devenir médecin sur ordre de ses parents.
La famille de Natasha a quitté sa Jamaïque pour les Etats-Unis (illégalement)alors qu'elle avait 8 ans. Elle aimerait devenir scientifique des données mais sa famille est "renvoyée" en Jamaïque dès ce soir.
Il croit en l'amour, elle croit en la science.
Quand le romantique va rencontrer la scientifique, Daniel tombe immédiatement amoureux. Il persuade donc Natasha de lui laisser quelques heures pour la faire tomber amoureuse de lui. Mais peuvent-ils vraiment songer à l'amour et à un avenir commun alors qu'ils commencent chacun un grand chapitre de leur vie?

J'ai vraiment adoré The Sun Is Also A Star! Ce roman à deux voix est absolument génial! Ce qui m'a le plus plu, c'est sans aucun doute le fait que je m'identifiais aux deux personnages. A Natasha pour son côté terre à terre mais aussi à Daniel pour son insouciance.
Un livre à la fois léger et émouvant.

Wazlib
  17 décembre 2017
Et voici une centième critique, ça se fête, n'est-ce pas?
Et pour le coup, une lecture pas tout à fait comme les autres, que cela soit dans le choix du livre ou ma manière de le lire.

Car voyez-vous, ces derniers mois ont été terribles. Cela tient à quelques FAITS OBSERVABLES: une année universitaire qui n'a jamais commencé aussi vite et aussi fort, un contexte para-universitaire que je n'ai pas rendu évident non plus, des lectures difficiles et rares, et pourtant un besoin incroyable et constamment insatisfait de lire.
Alors voilà, les examens passés dans la souffrance appartiennent désormais au passé, et il fallait au moins banaliser une journée pour tout simplement, lire.

Mais j'avais bien conscience qu'après "Cloud Atlas", il faudrait s'attaquer à quelque chose d'un peu plus "léger". Je me suis donc tourné vers la littérature jeunesse, et la jolie couverture de "The Sun is also a Star", de même que sa promesse d'une belle histoire d'amour m'a rapidement convaincu.

Que vous dire du livre, donc, après cette introduction ennuyeuse? C'est une jolie dose de bonheur et de plaisir tout simplement. Un shot de joie. Lu en une journée, vécu en une journée, et quelle journée! L'immersion fut totale, la joie sincère, l'exaltation explosive.
Le livre est bien loin d'être dénué de défauts. Mais très honnêtement, ils ressortent finalement si peu que j'aurai bien du mal à en parler.
Les deux personnages sont très réussis, et extrêmement touchants. Que l'on parle du romantisme exacerbé de Daniel ou du rationalisme agaçant de Natasha, à aucun moment nous ne perdrons cette affection quasi-instantanée pour eux. Et la synergie est forte: c'est à partir du moment où ils sen rencontrent que le livre démarre véritablement et scotche le lecteur à ses pages.

L'écriture est agréable, le ton parfaitement ajusté, l'histoire globalement agréable à suivre. J'ai toujours été un grand fan de ces histoires d'amour contraintes par le temps, brûlant la passion par les deux bouts, où finalement l'on se passe d'une chronologie dégradante.
Tout ici, est fort. Parfois avec un peu d'excès: est-ce du à une maladresse infime de l'auteur ou simplement au fait que les personnages soient des adolescents? J'aurai du mal à trancher. Mais tout ceci semble de temps en temps trop rapide, trop bien huilé, trop intense (je parle là de Daniel). Mais comme je vous l'ai dit, le livre brille par ailleurs par son réalisme, au sens où on y croit franchement. Ce qui me fait dire que si parfois Daniel s'emballe, et que Natasha finit par le suivre, c'est juste une preuve que Nicola Yoon maîtrise très bien ses sujets adolescents.

Les thèmes abordés dans ce livre sont nombreux, tant nos tourtereaux parlent encore et encore avec le même engouement. Deux modes de pensée s'affrontent, sans qu'aucun ne fasse de l'ombre à l'autre, se mariant même avec panache. Les chapitres à la première personne sont entrecoupés de notes informatives sur divers sujets, ou de digressions sur d'autres personnages croisés ou abordés, et c'est toujours très réussi. Cela donne au final un roman dont les ramifications sont longues, et qui finalement partent toutes de la même constatation: ce couple d'une journée, qui modifiera le cours de bien des phénomènes naturels et personnes par leurs simples actions. En fait, une sorte de vaste démonstration du schéma cause-conséquence, sans pour autant qu'on imagine ceci comme une coïncidence franche ou un destin déjà tracé.
Et évidemment, vous le devinez, une chose unique ressort de ce voyage intense rempli d'ardeur et d'émotions: l'amour, transgressant toute poésie ou science biochimique.

Alors "The Sun is also a Star" n'est pas le livre de l'année. Mais c'est un gage de passer un moment extrêmement passionnel, riche, où soudainement nous retombons dans nos travers les plus romantiques et pleins d'espoir. Et cela fait du bien, très franchement.
Le fait de l'avoir lu en une journée n'a fait que renforcer, je crois, la magie du roman.
Alors je vous conseille très honnêtement ce livre, et particulièrement si vous ressentez une certaine désillusion ou alors un "coup de mou". Cela vous remontera le moral, à tous les coups, et vous rappellera très probablement ce qui, finalement, est vraiment important pour nous tous.
Je m'abstiendrai cependant de conclure sur une note fleur bleue. J'enlève donc une étoile pour le principe.
alapagedesuzie
  07 septembre 2018
Au-delà de cette jolie romance qui vient nous toucher, il y a des sujets que l'auteure a su aborder avec profondeur. En premier lieu, nous suivons le parcours de deux jeunes dont les parents sont non seulement immigrés aux États-Unis, mais qu'en plus, ils sont de nationalités différentes. Nicola Yoon aborde le sujet avec délicatesse et sensibilité. le discours entre nos deux protagonistes m'a donné une belle vision d'espoir pour les prochaines générations face aux différences culturelles.

De plus, l'auteure nous démontre également la vision de leurs parents face au « rêve américain ». Nous nous rendons compte que leurs parents ne veulent en fait que le meilleur pour leurs enfants, et ce, en se basant sur leur propre expérience, mais ils ont tout faux. Ils croient savoir mieux qu'eux ce qui doit être, mais finalement, ne sommes-nous pas la meilleure personne pour savoir ce que nous voulons de notre avenir?

D'ailleurs en ce qui concerne les réflexions et les échanges entre Natasha et Daniel, il m'est arrivé de me poser la question à savoir comment se faisait-il qu'ils soient aussi matures et empreints de sagesse? Ils abordent la vie, l'immigration, l'avenir, l'amour comme s'ils étaient de vieilles âmes... cela m'a énormément surprise, mais en même temps cela m'a gardée accrochée au récit.

D'ailleurs, ce n'est pas tant la jolie romance entre deux protagonistes qui m'a séduite au cours de ce récit, mais bien la profondeur des échanges entre eux. le côté rationnel qui vient remettre en question le côté émotif et vice-versa. C'était non seulement intéressant mais cela porte à la réflexion!

Au final si je compare les deux romans de cette auteure, j'ai nettement préféré Everything Evevrything en raison de son originalité et de son intrigue. N'empêche que j'ai passé un moment vraiment agréable avec Natasha et Daniel. La fin m'a surprise et nous semble très réaliste, la profondeur du récit porte à la réflexion, mais l'intrigue n'est pas transcendante au point d'en faire un récit mémorable. Je suis tombée sous le charme sans pour autant avoir un coup de coeur.

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
nathalou93
  06 février 2019
Après beaucoup de thrillers ça fait du bien de lire un Feel good - Donc #thesunisalsoastar de @nicolayoon est refermée en lecture commune avec #bisalys - Livre que je lui ai choisis dans le cadre du challenge #piochedansmapal de décembre -

Natasha d'origine jamaïcaine sait que c'est son dernier jour sur la terre du pays de l'oncle sam : sa famille est expulsée, elle espère une dernière chance, trouver une solution pour sauver sa famille.
Mais l'amour va pointer son nez en la personne de Daniel, coréen, ils vont passer cette dernière journée ensemble, se connaître, se découvrir, grâce à un questionnaire qui a un pouvoir de les rendre amoureux. Est-ce que ça va marcher ? Est ce que Natacha resteras aux États Unis ? Est ce que l'amour résout tout ?
Très jolie histoire que j'ai beaucoup aimer qui parle d'immigration, d'amour, de différence.
Malgré que ça parle de sentiments il y a un certain suspens, et c'est très bien ficelé -
Ce we chronique sur le blog et peut-être ce seras un livre que je vais parler à mon club de lecture de samedi à la médiathèque
EsseG71
  01 juillet 2018
Daniel, fils d'immigrés coréens mais né aux Etats-Unis, et Natasha, jamaïcaine en situation irrégulière, ne devraient jamais se rencontrer. Tout les sépare. Daniel est rêveur, poète à ses heures, et crois en l'amour et le destin. Natasha, à l'esprit rigoureux et scientifique, ne croit qu'au travail. Pourtant Daniel va lui sauver la vie, et même un peu plus....
Quel bonbon que ce roman ! Une vraie lecture d'été, pleine de bons sentiments, certes, mais qui nous fait réfléchir sur le sens de la vie : doit-on réellement suivre le chemin que d'autres ont peut-être tracé pour nous, pour notre bien ? Doit-on suivre son instinct, au risque de se tromper ?
Et puis Nicola Yoon nous fait toucher du doigt le racisme, la difficulté, parfois, de composer avec ses origines et le pays dans lequel on vit (via le personnage de Charlie), et le rêve américain !