"The sun is also a star"...
Une lecture se passant à New York, où nous suivons deux adolescents de 17 ans : Natasha et Daniel. Tous deux bien différents au niveau du physique, du caractère et des goûts, une alchimie née néanmoins entre eux alors qu'ils se rencontrent par les forces du destin... Et malgré leurs différences, nos deux jeunes protagonistes ont un point commun car ils sont tous les deux immigrés à New York : en effet, Natasha vient de Jamaïque, et Daniel de Corée du Sud.

J'avais déjà lu "Everything Everything" (du même auteur) il y a un moment maintenant (je dirais... entre deux et trois ans, peut-être), mais je n'avais pas adoré. J'avais disons bien aimé mais sans plus, et je me souviens avoir été agacée à de nombreuses reprises.
Et au début de "The sun is also a star", j'avais le même pressentiment. Je me suis dit "Mouais, ça a l'air moyen". Je n'aimais pas trop le style d'écriture, c'était raconté avec humour mais ce n'est pas ce que je préfère (sachant que je venais de sortir d'un roman que j'avais adoré, donc bon j'ai eu un peu de mal à rentrer dans cette histoire bien différentes des "Âmes Vagabondes" de Stephenie Meyer).

J'ai donc commencé ce livre un peu mitigée sur mon avis du récit et des personnages. Puis finalement, j'ai fini par m'habituer au style d'écriture. Et j'ai fini par prendre plaisir à la lecture et à m'attacher à nos deux héros.

La fin m'a attristé, mais c'était réaliste. Et l'épilogue... olala, je ne m'y attendais pas du tout !! N'empêche que le personnage d'Irene m'a incroyablement touché, et la toute fin... mais wow, j'étais surprise !! Étonnamment surprise, en joie, émue, et trèèèès frustrée que ça s'arrête là aha ! Je voulais une suite ! ;)

Donc bon...
J'ai commencé ce livre en pensant "Bon, lecture sympa mais vite oubliable", et je le termine en pensant "C'était bien. Vraiment."

Ah ben comme quoi ! C'est bien de s'accrocher, parfois :)

Alors non ce n'est pas un coup de coeur et il ne restera pas dans ma mémoire pendant des années. MAIS c'était une jolie lecture que j'ai pris plaisir à lire, au final...

Un livre qui se lit rapidement et agréablement, et qui raconte avec simplicité une journée entre deux adolescents dans les rues de New York... Drôle et pas prises de tête, c'est finalement le genre de lectures qui font du bien à découvrir de temps en temps !
Après avoir beaucoup aimé Everything Everything, le livre comme le film, je ne pouvais passer à côté de la nouvelle sortie de Nicola Yoon. Et qu'elle a été ma joie de découvrir The Sun is Also a Star dans ma boîte aux lettres, envoyé par les éditions Bayard.

"Les êtres humains ne sont pas des créatures raisonnables. Au lieu d'être gouvernés par la logique, nous sommes gouvernés par les émotions. Si c'était le contraire, les gens sur cette Terre serait plus heureux."

The Sun is Also a Star se concentre essentiellement sur deux personnages adolescents. Daniel et Natasha, opposés sur tout. En effet, Daniel est un rêveur, un conteur, un poète qui ne s'assume pas, ni face à son frère parfait, ni face à ses parents, fiers de leurs origines coréenne et qui veulent qu'il réussisse avec une profession digne de leurs intérêts. Il croit en l'amour, au destin, au karma, à la bonté des gens, dans le bien-fondé de la vie même. Une seule chose le lie à Natasha, leur tolérance commune, leur ouverture d'esprit, tous les deux enfants d'immigrés à New York. La jeune fille, quant à elle, pense qu'il faut se battre pour obtenir ce que l'on veut et ne jamais baisser les bras. Elle ne voit pas la vie à son échelle, mais d'un regard plus éloigné, du point de vue de l'univers. Elle est rationnelle là où Daniel est passionné. Et surtout, heureusement pour elle à certains moments, elle ne voit pas toujours le bon côté des choses et préfère se battre pour contrer le mal de toute situation. Leur duo se forme autant par leurs contradictions qui vont les amener à faire des concessions en se remettant en question, autant l'un que l'autre, que de l'attirance qui les oppresse, les entremêlant de leurs quelques ressemblances. Mais alors, qui a raison et quel comportement est le bon ? Certainement les deux, un peu de chaque…

Dans une vie, les coïncidences sont nombreuses et The Sun is Also a Star ne se prive pas de nous le rappeler. Certains ne manqueront pas de trouver de l'abus dans ces concours de circonstances, et pourtant… A l'image du très célèbre effet papillon, le destin est mis à l'honneur dans le récit. Alors, quand on se retrouve avec deux personnages opposés dont l'un n'y croit pas du tout et l'autre ne jure que par lui, ça fait des étincelles. Et pourtant, les plus grands, toutes les personnes de votre entourage, n'ont-ils pas déjà fait des rencontres ou se sont retrouvés dans des situations imprévues qui ont changé leur vie d'une bonne ou d'une mauvaise manière. ?Repensez à la manière dont vous avez trouvé votre travail, rencontré vos amis ou votre conjoint, si vous avez eu un accident qui vous a changé, si vous avez eu un déclic en voyant quelque chose (…) The Sun is Also a Star se repose à la fois sur ces imprévus qui façonnent notre avenir, mais aussi sur le fait de se battre pour obtenir ce que l'on veut, même si c'est perdu d'avance et ne pas laisser la chance seul maître de sa vie. C'est ainsi que l'on découvre aussi des tranches de vie des rencontres de Natasha et Daniel, qu'ils ont tout changées.

"Lorsque j'ai fini de lister toutes les choses qui étaient atroces, je me remets à rire. Au bout de quelques secondes, il sourit enfin, et j'en suis ravie. - Je suis content que tu trouves ça drôle. - Allez ! La tragédie, c'est drôle. - On est dans une tragédie ? me demande-t-il, avec un large sourire à présent. - Bien sûr. C'est ça, la vie, non ? On meurt tous à la fin."

Nicolas Yoon, de sa plume fraîche et fluide aborde ainsi tout un tas de sujets différents qui ont modelé la vision des choses des deux personnages et de ceux qu'ils rencontrent au fil de la journée. Il y est question de religion, de musique, de physique et d'espace, de poèmes et de rêves, de racisme et de différences. L'auteure ne cherche pas une seule fois à nous convaincre d'une chose. Elle se contente de nous exposer les faits, les croyances, les convictions et les ressentis de chaque chose et de chacun. Elle nous laisse nous faire notre propre opinion, et même pour les comportements les plus durs et discutables, elle nous montre les différents points de vue afin de comprendre les réactions de tous. The Sun is Also a Star nous incite à la tolérance, au respect de chacun. Il nous donne de l'espoir même quand la réalité est triste et déchirante. Il nous montre qu'il y a du bon et du mauvais dans chaque chose et qu'il n'existe pas de monde et de vie tout blancs ou tout noirs.

"On peut se perdre dans son propre esprit, comme si on était parti dans un autre pays. Toutes nos pensées dans une autre langue, et on est pas capable de lire les indications alors qu'elles sont partout autour de nous."

The Sun is Also a Star est l'histoire captivante de Daniel et Natasha, entre coïncidences et actions déterminantes, où Nicola Yoon nous fait découvrir l'importance des rencontres que l'on fait et des valeurs auxquelles on croit. Une incitation à la tolérance et au respect de tous.
Lien : http://laura-passage.com/the..
Natasha, jeune jamaïcaine en passe d'être expulsée des États-Unis et Daniel, Americano-Coréen féru de poésie n'ont a priori rien en commun. Pourtant le destin va les réunir et leur donner une journée pour savoir s'ils ont un avenir ensemble.

J'ai passé un très bon moment avec Natasha et Daniel. Les chapitres sont courts et on alterne entre les points de vue de Natasha et celui de Daniel. Entre ses chapitres, on découvre aussi les histoires des personnes qui croisent le chemin de nos deux héros et dont les actions ont une incidence sur le destin des deux ados. J'ai plus aimé le personnage de Natasha, plus terre à terre et cartésien et dont l'histoire sonne très actuelle, Daniel, plus fleur bleue et poète m'as plutôt fait sourire alors que Natasha m'as émue. L'auteur nous propose deux fins à son histoire et ce petit détail m'as gênée. Je préfère quand le roman a une vraie fin et ne pas avoir à choisir entre la fin heureuse et l'autre. Mais dans l'ensemble c'est une bonne lecture et j'ai passé un très bon moment.
A partir d'un champ-contrechamp nous suivons la trajectoire de deux jeunes qui vont se télescoper dans l'Amérique Actuelle.

Natasha doit être expulsée le soir même vers son pays d'origine, la Jamaïque, qu'elle a quitté il y a presque dix ans.

Daniel, fils d'immigré coréen se rend à un entretien de prérecrutement pour intégrer une prestigieuse université alors qu'il ne rêve que de devenir poète.

Lorsqu'il croise son chemin, le jeune homme n'a aucun doute sur le fait qu'il s'agit de son âme soeur et il va tout faire pour la convaincre de s'intéresser à lui sans connaître ses préoccupations du moment.

Elle se laisse progressivement embarquer dans ces sentiments naissants mais bientôt la réalité surgit...

Une peinture très cinématographique de l'Amérique contemporaine avec le clivage des attendus familiaux, du racisme et des préjugés.

L'auteur s'amuse à développer dans des interludes ses conceptions et ses idées sur différents sujets qui ont traits au livre comme le destin ou les multivers.

Un roman sur la déconstruction des stéréotypes avec une afroaméricaine studieuse, scientifique qui rêve de rester aux USA et un jeune américain qui tente de conserver les valeurs inculquées par ses parents.

A la manière d'une danse on se laisse emporter dans ce dialogue souvent intérieur qui évoque les différentes axes possibles de nos vies.

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Très beau roman !!

Daniel n'est habituellement pas un dragueur, pas comme son frère. Mais avec Natasha, c'est différent, il sait qu'ils sont faits l'un pour l'autre.
On croit connaître toute l'intrigue rien qu'en une phrase, mais c'est plus que ça…
En une journée, une seule, se déroule l'histoire. de Daniel avec sa cravate rouge pour son entretient en vue d'entrer dans une école et de Natasha avec son casque audio rose en vue de son entretien avec un avocat de l'immigration.

Dès le prologue, ce roman fait sourire, c'est un petit doudou.
J'ai adoré avoir le point de vue de tous les protagonistes, de connaître leur histoire à chacun. du chauffeur de bus à la serveuse du restaurant, en passant par des petits points culture sur les demi-vies (c'est de la physique !) ou encore l'histoire américano-coréenne des cheveux… Les pages se tournent vite grâce à ces chapitres plutôt courts.
On retrouve à travers les pages beaucoup de dialogues et de réflexions des personnages principaux. On parle de destin et de regrets, d'immigration et de volonté des parents tout autour d'une histoire d'amour à peine naissante.
On comprend que la vie ne dépend pas que deux personnes, mais de toutes celles autour. Que la vie des autres influence la vie de chacun. Comme celle de Natasha a influencé celle d'Irène et celle d'Irène a influencé celle de Natasha.
Les personnages ne sont pas très profonds, on reste sur de la lecture jeunesse. Cependant, les comparaisons, métaphores sur la vie et autres citations que l'on peut trouver sont juste incroyables.
Je m'attendais à une fin un peu plus heureuse, j'ai donc été un petit petit petit peu déçu.

Je ne peux m'empêcher de comparer ce livre avec le premier de l'autrice « Everything, Everything » qui était pour moi un énorme coup de coeur. La couverture est moins belle et la fin beaucoup plus réaliste. Je n'oublierai jamais la fin presque irréelle de Maddy et Olly. Pour moi, il ne bat pas son grand frère, mais reste une très bonne lecture !
Il y a un passage qui m'a tout particulièrement rappelé « Everything, Everything », je vous le cite : « C'est l'impression, lorsqu'on rencontre une personne, qu'on va tomber amoureux d'elle. Peut-être qu'on ne l'aimera pas aussitôt, mais c'est inévitable qu'on l'aimera. » Peut-être que ceux qui l'ont lu comprendront…
Bonjour !
J'AI LU : The Sun Is Also The Star de Nicolas Yoon publié dans la maison d'édition PKJ.
C'est un livre plein d'amour et de suspens. Beaucoup de bouleversement je crois dans ce livre.
C'est l'histoire de Natasha qui crois à la science et les faits prouvables et Daniel crois à l'amour et la poésie. Que faire quand tout s'impose à eux et que le destin choisi seul ? C'est un treeeeessss beau livre avec une écriture fluide et aérée j'aime beaucoup. C'est un livre d'amour marquant qui restera gravé dans ma tête un bon moment. Mais sinon ce n'est vraiment pas le genre de livre d'amour que les gens n'aime pas avec trop de romance, déjà ce n'est pas que baser sur ça et quelques fois c'est drôle avec beaucoup de belles paroles.
Voila ce livre m'a plus j'espère que vous aussi ca vous plaira.
Bye bonnes lectures ! : )
2017 - New York. Deux adolescents que tout oppose ont un rendez-vous aujourd'hui.
Daniel, 18 ans, rêveur, poète et fleur bleue, doit faire bonne impression face au recruteur de Yale.
Natasha, 17 ans, scientifique et gouvernée par sa raison, n'a plus qu'une seule solution pour échapper à l'expulsion qui menace sa famille : convaincre l'agent gouvernemental qui suit sa famille de fermer les yeux sur la conduite en état d'ivresse de son père.
Leurs points communs? Deux adolescents, issus de l'immigration (Daniel est Américano-Coréen, Natasha est Jamaïcaine) ... et leur rencontre improbable. Un coup du destin? Peut-être, mais dans tous les cas, une histoire sympathique, un roman choral touchant qui fait apparaitre des personnages secondaires tout aussi remarquables.
Une lecture agréable, sans être un coup de coeur, car je mets un gros bémol quant au twist final.

Un roman au format original - à moins que ce soit habituel dans une littérature adolescente que je ne connais pas : une fois Natasha, jamaïquaine venue aux États-Unis avec sa famille, suivant les rêves de son père, et maintenant en voie d'expulsion ; une fois Daniel, américain né dans une famille coréenne. Et cette alternance entrecoupée des histoires des personnages rencontrés, des réflexions-explications sur certains thèmes abordés, le tout en chapitres courts.
Un joli roman d'amour, sur le destin, les hasards, la science et la poésie, les rêves, les choix, la famille, l'immigration et l'intégration, dans les quartiers de New-York.
Je me suis rapidement attachée à ce livre qui es raconté sous une forme plutôt intéressante : les personnage s'expriment à tours de rôles à la première personnage, tandis que en parallèle, les vies des autres personnages sont résumées dans de courts chapitres.
Ce livre raconte l'histoire de Tasha, une sans papier, qui doit quitter l'Amérique le lendemain et qui se démène pour trouver une solution sans que des arènes soient au courant. Son père est enfermé dans sa vie de comédien et pense que avoir fonder une famille est la plus grosse erreur de sa vie.
En parallèle, Daniel, qui rêve d'être poète et que son frère s'est mis à haïr soudainement doit passer un entretient pour faire des études superieur en médecine qu'il n'est même pas sur de vouloir faire.
C'est seulement le destin qui fait ce rencontrer ces deux personnages, et Daniel, qui à le coup de foudre pour Tasha, n'a qu'une journée pour la séduire.
Une belle histoire d'amour entourée de grandes questions sur la vie et de complexes familiaux.
Dans ce récit, on suit séparément l'histoire de deux personnes très différentes, qui vont pourtant se rencontrer dans la ville de New York.
L'un est rêveur, l'autre est terre-à-terre. L'un va intégrer l'université de Yale, l'autre va être expulsée de son pays pour toujours.
J'ai aimé ce roman car il montre qu'on peut s'aimer tout en surmontant nos différences. Nicola Yoon est une écrivaine à suivre!