Et voici une centième critique, ça se fête, n'est-ce pas?
Et pour le coup, une lecture pas tout à fait comme les autres, que cela soit dans le choix du livre ou ma manière de le lire.

Car voyez-vous, ces derniers mois ont été terribles. Cela tient à quelques FAITS OBSERVABLES: une année universitaire qui n'a jamais commencé aussi vite et aussi fort, un contexte para-universitaire que je n'ai pas rendu évident non plus, des lectures difficiles et rares, et pourtant un besoin incroyable et constamment insatisfait de lire.
Alors voilà, les examens passés dans la souffrance appartiennent désormais au passé, et il fallait au moins banaliser une journée pour tout simplement, lire.

Mais j'avais bien conscience qu'après "Cloud Atlas", il faudrait s'attaquer à quelque chose d'un peu plus "léger". Je me suis donc tourné vers la littérature jeunesse, et la jolie couverture de "The Sun is also a Star", de même que sa promesse d'une belle histoire d'amour m'a rapidement convaincu.

Que vous dire du livre, donc, après cette introduction ennuyeuse? C'est une jolie dose de bonheur et de plaisir tout simplement. Un shot de joie. Lu en une journée, vécu en une journée, et quelle journée! L'immersion fut totale, la joie sincère, l'exaltation explosive.
Le livre est bien loin d'être dénué de défauts. Mais très honnêtement, ils ressortent finalement si peu que j'aurai bien du mal à en parler.
Les deux personnages sont très réussis, et extrêmement touchants. Que l'on parle du romantisme exacerbé de Daniel ou du rationalisme agaçant de Natasha, à aucun moment nous ne perdrons cette affection quasi-instantanée pour eux. Et la synergie est forte: c'est à partir du moment où ils sen rencontrent que le livre démarre véritablement et scotche le lecteur à ses pages.

L'écriture est agréable, le ton parfaitement ajusté, l'histoire globalement agréable à suivre. J'ai toujours été un grand fan de ces histoires d'amour contraintes par le temps, brûlant la passion par les deux bouts, où finalement l'on se passe d'une chronologie dégradante.
Tout ici, est fort. Parfois avec un peu d'excès: est-ce du à une maladresse infime de l'auteur ou simplement au fait que les personnages soient des adolescents? J'aurai du mal à trancher. Mais tout ceci semble de temps en temps trop rapide, trop bien huilé, trop intense (je parle là de Daniel). Mais comme je vous l'ai dit, le livre brille par ailleurs par son réalisme, au sens où on y croit franchement. Ce qui me fait dire que si parfois Daniel s'emballe, et que Natasha finit par le suivre, c'est juste une preuve que Nicola Yoon maîtrise très bien ses sujets adolescents.

Les thèmes abordés dans ce livre sont nombreux, tant nos tourtereaux parlent encore et encore avec le même engouement. Deux modes de pensée s'affrontent, sans qu'aucun ne fasse de l'ombre à l'autre, se mariant même avec panache. Les chapitres à la première personne sont entrecoupés de notes informatives sur divers sujets, ou de digressions sur d'autres personnages croisés ou abordés, et c'est toujours très réussi. Cela donne au final un roman dont les ramifications sont longues, et qui finalement partent toutes de la même constatation: ce couple d'une journée, qui modifiera le cours de bien des phénomènes naturels et personnes par leurs simples actions. En fait, une sorte de vaste démonstration du schéma cause-conséquence, sans pour autant qu'on imagine ceci comme une coïncidence franche ou un destin déjà tracé.
Et évidemment, vous le devinez, une chose unique ressort de ce voyage intense rempli d'ardeur et d'émotions: l'amour, transgressant toute poésie ou science biochimique.

Alors "The Sun is also a Star" n'est pas le livre de l'année. Mais c'est un gage de passer un moment extrêmement passionnel, riche, où soudainement nous retombons dans nos travers les plus romantiques et pleins d'espoir. Et cela fait du bien, très franchement.
Le fait de l'avoir lu en une journée n'a fait que renforcer, je crois, la magie du roman.
Alors je vous conseille très honnêtement ce livre, et particulièrement si vous ressentez une certaine désillusion ou alors un "coup de mou". Cela vous remontera le moral, à tous les coups, et vous rappellera très probablement ce qui, finalement, est vraiment important pour nous tous.
Je m'abstiendrai cependant de conclure sur une note fleur bleue. J'enlève donc une étoile pour le principe.
Daniel est américano-coréen. Il rêve de devenir poète mais s'apprête à entrer dans une grande université afin de devenir médecin sur ordre de ses parents.
La famille de Natasha a quitté sa Jamaïque pour les Etats-Unis (illégalement)alors qu'elle avait 8 ans. Elle aimerait devenir scientifique des données mais sa famille est "renvoyée" en Jamaïque dès ce soir.
Il croit en l'amour, elle croit en la science.
Quand le romantique va rencontrer la scientifique, Daniel tombe immédiatement amoureux. Il persuade donc Natasha de lui laisser quelques heures pour la faire tomber amoureuse de lui. Mais peuvent-ils vraiment songer à l'amour et à un avenir commun alors qu'ils commencent chacun un grand chapitre de leur vie?

J'ai vraiment adoré The Sun Is Also A Star! Ce roman à deux voix est absolument génial! Ce qui m'a le plus plu, c'est sans aucun doute le fait que je m'identifiais aux deux personnages. A Natasha pour son côté terre à terre mais aussi à Daniel pour son insouciance.
Un livre à la fois léger et émouvant.

Après avoir vibré à la lecture d'Everything Everything, j'avais hâte de découvrir ce nouveau roman de Nicola Yoon.

Le résumé qui évoquait deux jeunes dont le temps était compté pour s'aimer me faisait beaucoup penser à tous ces romans dans lesquels un des jeunes est condamné à mourir (Five feets apart, Nos étoiles contraires, Et ils meurent tous les deux à la fin etc) et j'avais un peu peur de la redondance.
Finalement, le thème de l'immigration et de l'expulsion forcée change un peu, puisqu'il donne de nouveaux espoirs, avec l'éventuelle régularisation de leur situation, juste avant leur départ.

J'ai aimé l'humour un peu maladroit de Daniel, jeune américano-coréen qui croit au coup de foudre et à l'amour fou. Il contraste bien avec le côté terre-à-terre de Natasha, Jamaïcaine prête à tout pour que sa famille puisse rester aux Etats Unis. Cette dernière manquait un peu de profondeur à mon goût, puisqu'elle restait toujours impassible et entrait difficilement dans le jeu de séduction de Daniel.

On n'a pas vraiment le temps de s'attacher à d'autres personnages, puisqu'on suit majoritairement ces deux-là, mais j'avoue avoir été émue par l'histoire du père de Natasha, qui aura cru jusqu'au bout au Rêve Américain, malgré le désespoir de sa famille.

Ce qui m'a le plus marquée dans ce livre, c'est l'alternance des points de vue et le côté omniscient du narrateur : en effet, chaque personnage mentionné a droit à son propre passage, pour qu'on comprenne un peu mieux ses raisons et son humanité. de l'agent de sécurité au chauffeur de train en passant par la secrétaire, tous ont leur petit moment de gloire, et d'approfondissement. Nicola Yoon montre ici que même les personnages secondaires ont leurs problèmes, leurs rêves et leurs histoires propres, et que tout le monde est lié, en quelque sorte.

Cependant, ce n'est pas non plus un coup de coeur. J'ai trouvé l'histoire un peu trop courte. Daniel tombe follement amoureux de Natasha, et même si c'est censé être mignon, j'ai trouvé ça un peu artificiel au final. La fin est efficace, simple et belle. Je suis contente de voir que l'auteure a pris le parti de ne pas donner satisfaction aux attentes du lecteur, vous verrez pourquoi en le lisant :)
Au-delà de cette jolie romance qui vient nous toucher, il y a des sujets que l'auteure a su aborder avec profondeur. En premier lieu, nous suivons le parcours de deux jeunes dont les parents sont non seulement immigrés aux États-Unis, mais qu'en plus, ils sont de nationalités différentes. Nicola Yoon aborde le sujet avec délicatesse et sensibilité. le discours entre nos deux protagonistes m'a donné une belle vision d'espoir pour les prochaines générations face aux différences culturelles.

De plus, l'auteure nous démontre également la vision de leurs parents face au « rêve américain ». Nous nous rendons compte que leurs parents ne veulent en fait que le meilleur pour leurs enfants, et ce, en se basant sur leur propre expérience, mais ils ont tout faux. Ils croient savoir mieux qu'eux ce qui doit être, mais finalement, ne sommes-nous pas la meilleure personne pour savoir ce que nous voulons de notre avenir?

D'ailleurs en ce qui concerne les réflexions et les échanges entre Natasha et Daniel, il m'est arrivé de me poser la question à savoir comment se faisait-il qu'ils soient aussi matures et empreints de sagesse? Ils abordent la vie, l'immigration, l'avenir, l'amour comme s'ils étaient de vieilles âmes... cela m'a énormément surprise, mais en même temps cela m'a gardée accrochée au récit.

D'ailleurs, ce n'est pas tant la jolie romance entre deux protagonistes qui m'a séduite au cours de ce récit, mais bien la profondeur des échanges entre eux. le côté rationnel qui vient remettre en question le côté émotif et vice-versa. C'était non seulement intéressant mais cela porte à la réflexion!

Au final si je compare les deux romans de cette auteure, j'ai nettement préféré Everything Evevrything en raison de son originalité et de son intrigue. N'empêche que j'ai passé un moment vraiment agréable avec Natasha et Daniel. La fin m'a surprise et nous semble très réaliste, la profondeur du récit porte à la réflexion, mais l'intrigue n'est pas transcendante au point d'en faire un récit mémorable. Je suis tombée sous le charme sans pour autant avoir un coup de coeur.

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Après beaucoup de thrillers ça fait du bien de lire un Feel good - Donc #thesunisalsoastar de @nicolayoon est refermée en lecture commune avec #bisalys - Livre que je lui ai choisis dans le cadre du challenge #piochedansmapal de décembre -

Natasha d'origine jamaïcaine sait que c'est son dernier jour sur la terre du pays de l'oncle sam : sa famille est expulsée, elle espère une dernière chance, trouver une solution pour sauver sa famille.
Mais l'amour va pointer son nez en la personne de Daniel, coréen, ils vont passer cette dernière journée ensemble, se connaître, se découvrir, grâce à un questionnaire qui a un pouvoir de les rendre amoureux. Est-ce que ça va marcher ? Est ce que Natacha resteras aux États Unis ? Est ce que l'amour résout tout ?
Très jolie histoire que j'ai beaucoup aimer qui parle d'immigration, d'amour, de différence.
Malgré que ça parle de sentiments il y a un certain suspens, et c'est très bien ficelé -
Ce we chronique sur le blog et peut-être ce seras un livre que je vais parler à mon club de lecture de samedi à la médiathèque
Daniel, fils d'immigrés coréens mais né aux Etats-Unis, et Natasha, jamaïcaine en situation irrégulière, ne devraient jamais se rencontrer. Tout les sépare. Daniel est rêveur, poète à ses heures, et crois en l'amour et le destin. Natasha, à l'esprit rigoureux et scientifique, ne croit qu'au travail. Pourtant Daniel va lui sauver la vie, et même un peu plus....
Quel bonbon que ce roman ! Une vraie lecture d'été, pleine de bons sentiments, certes, mais qui nous fait réfléchir sur le sens de la vie : doit-on réellement suivre le chemin que d'autres ont peut-être tracé pour nous, pour notre bien ? Doit-on suivre son instinct, au risque de se tromper ?
Et puis Nicola Yoon nous fait toucher du doigt le racisme, la difficulté, parfois, de composer avec ses origines et le pays dans lequel on vit (via le personnage de Charlie), et le rêve américain !
The sun is also a star raconte une histoire d'amour, celle de Natasha et de Daniel. Natasha est vient de Jamaïque et vit illégalement aux Etats-Unis depuis qu'elle est enfant. Ce pays, elle le considère comme le sien, pourtant elle en sera expulsée le soir-même. Daniel est un fils de coréen qui se rend à son entretien, visant à entrer dans une université prestigieuse pour laquelle il candidate uniquement faire plaisir à ses parents.
Ces deux âmes égarées se rencontrent et ils vont passé une journée entière à apprendre à se connaître, et à s'aimer.

J'ai lu ce livre en anglais et il m'a fait passé un très bon moment. le niveau est simple, je le conseille donc aux débutants qui cherchent des romans faciles pour s'améliorer en anglais.

Cette histoire n'est peut-être pas devenue ma préférée, mais c'était une jolie histoire, sur l'amour, mais aussi au-delà : sur nos origines, notre famille, la différence entre le ressenti et le savoir représentés par les deux protagonistes, la peur de l'inconnu, les différences, l'envie de suivre ses rêves... C'est un joli roman d'adolescents comme j'aimais en lire avant. Bien qu'il ne se passe pas grand chose, nous apprenons au fil du temps à connaître les personnages, leur passé, ce qui les a conduits là où ils en sont. Nous nous faufilons entre eux-deux et nous découvrons avec eux, partageons cette histoire naissance. Et jusqu'au bout, nous nous demandons ce qu'il va se passe, si Natasha va prendre l'avion le soir pour retourner dans son pays d'origine ou si elle aura la chance de rester sur la terre qui l'a vue grandir.

J'ai notamment aimé l'idée de destin, de leurs routes qui se croisent et s'emmêlent, aux coïncidences et à ce qu'on peut faire pour forcer les choses.
La fin est sympa, même si elle n'est pas très surprenante, et j'ai trouvé ce roman vraiment très mignon.
J'avais beaucoup aimé le premier roman de cette auteure, j'y suis donc allée les yeux fermés. Et je dois dire que, même si sur le papier, cette histoire semble moins émouvante que celle d"Everything everything", pour moi, c'est tout le contraire.

J'ai adoré découvrir les deux personnages et leur entourage, l'auteure parvient rapidement à nous plonger dans leur univers et à nous les rendre attachants. C'est donc tout naturellement qu'on les suit dans cette journée qui sera, on le devine, inoubliable.

C'est une jolie histoire d'amour, un choc entre deux cultures, deux vies différentes, à un moment où elles ne peuvent que se croiser. Natasha va être expulsée le soir-même avec sa famille du pays, forcément, rien que ça, ça nous tient en haleine : comment vont-ils faire, peut-elle éviter cela, mais surtout, l'amour sera-t-il plus fort que tout ?

Alors il y a bien sûr cette romance qui, même si ça ne se passe que sur la journée, est crédible. C'est ainsi l'amour, le coup de foudre. Au premier regard, on sait. Et Daniel sait qu'il aime Natasha, il est tellement émouvant, tellement touchant. C'est un poète et on fond devant l'amour qu'il éprouve pour elle.
Mais, ce que j'ai préféré dans ce récit, c'est à quel point l'auteure a su jouer avec tous les petits détails de son histoire, car je peux vous le dire, tout, mais alors tout compte.
Je suis bonne cliente car c'est un truc auquel je crois : je suis persuadée que nous avons le pouvoir, par des petites choses parfois insignifiantes, influencer sur la vie des autres. Et c'est ce que nous démontre avec talent Nicola Yoon.

Je ne vous en dirais pas plus sur l'histoire car c'est là tout l'enjeu du roman. Vont-ils parvenir à s'aimer malgré tout ?
Je peux vous dire que j'ai terminé ce livre en larmes, complètement soufflée par ce que je lisais.

Finalement, c'est une belle leçon de vie, vivez la à fond, profitez de chaque moment, car on ne sait jamais ce que l'avenir nous réserve, que ce soit bon, ou mauvais.

En bref, ce second roman est une superbe réussite, je l'ai dévoré et adoré !
Lien : http://www.inmybookworld.com..
Everything, Everything avait été une très bonne lecture, je retrouve ainsi avec plaisir la plume et l'univers de Nicola Yoon.

Ce nouveau roman est aussi bon que le précédent, il mêle à la fois des thématiques cruciales, de la romance, des interrogations inhérentes à l'adolescence et à la perte de nos repères. le lecteur ne pourra qu'être ému par l'histoire de nos deux protagonistes principaux : Daniel, fils d'immigrés Coréens qui va intégrer Yale et Natasha qui a presque toujours vécu aux États-Unis et qui se voit forcer de retourner avec sa famille en Jamaïque. Deux destins qui se croisent pour une journée cruciale...

J'ai trouvé que ce roman résonnait tout particulièrement avec l'actualité puisque l'auteure met en lumière les questions propres l'immigration, de la culture et de nos racines. de surcroit elle réussit parfaitement à amener ces sujets en les mêlant à une romance, une histoire belle, sincère et émouvante. J'ai aussi particulièrement aimé le fait qu'elle ait donné voix à certains personnages secondaires pour donner encore plus d'impact à son récit.

The Sun is also a star est ainsi un excellent roman Young Adult et il apporte en plus un message d'amour et d'espoir, de courage et de volonté. Il s'agit d'une lecture qui offre une magnifique histoire, des personnages attachants, une écriture fluide avec cette petite étincelle en plus...

En définitive, je vous recommande chaudement cette lecture qui sera parfaite pour vos vacances d'été !
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
Une agréable surprise. En une seule journée, deux personnages que rien ne semble unir, finissent par se rapprocher jusqu'à devenir l'un de mes couples littéraires préférés.
Toutefois, l'action ne dure qu'une journée et la fin, ouverte, laisse libre-court à l'imagination des lecteurs romantiques...