> https://booksandrap.wordpress.com/2017/04/19/la-rencontre-du-dernier-espoir-kelley-york/

J'avais un peu peur en commençant ce livre je dois bien l'avouer. Principalement parce que j'avais adoré « Sous la même étoile » et un peu moins « le piège de l'innocence » et que j'avais vraiment peur d'être déçue. J'avais envie d'adorer ce bouquin, j'avais envie qu'il me fasse ressentir pleins de choses, qu'il me bouleverse, me déboussole. Pour être tout à fait honnête « La rencontre du dernier espoir » m'a laissé un peu sur ma faim. Je m'attendais à être plus accrochée, même si ça reste une très très bonne lecture.

Ça se lit à une vitesse folle. Je retrouve avec plaisir la plume de Kelley York qui vous entraine dans son univers et accapare totalement toute votre attention. J'avais cette petite appréhension de savoir si l'histoire allait être assez développer, si le tout allait être assez crédible, et je peux vous affirmer que ça l'a été. Ce n'était ni trop lent à se mettre en place ni trop rapide. On entre avec une sorte de brutalité dans le quotidien totalement chamboulée de Vincent. On apprends à le connaître, à comprendre sa manière de penser avant d'entre dans le vif du sujet. le récit n'est pas précipité, l'auteur prends son temps, nous sert plusieurs étapes importantes, arrive même à nous surprendre et à nous fournir des scènes totalement déchirantes. J'ai passé un super moment de lecture, ce ne sera pas mon préféré des 3, ce ne sera pas un coup de coeur mais ça reste une lecture qui marque et qui fait de gros dégâts.

Le gros point positif, vous l'aurez compris c'est définitivement le thème du livre.
Le suicide. le suicide est souvent un thème assez tabou dans la littérature adolescente. C'est parfois compliqué d'écrire dessus, parfois maladroit et pourtant on a besoin de ce genre de livre young-adult qui peut, faire ouvrir les yeux aux jeunes et leur faire prendre conscience de ce que tout cela implique. Mais ici ce n'est pas du tout le cas, ce n'est ni mal fait, ni grossier, ni caricatural, dieu merci. C'est abordé avec beaucoup de justesse et de retenue. J'ai vraiment adoré ça. C'est un thème vraiment poignant et difficile mais qu'est-ce que c'était bon !
L'histoire et l'intrigue en elle-même est vraiment très bonne. Même si je l'ai trouvé peut-être un poil trop simple. Et pourtant c'est assez paradoxal car le sujet est tellement important et dramatique qu'il n'y pas besoin de plus. Une histoire trop complexe aurait était surement trop cliché. Alors même s'il ne s'y passe pas un milliards de chose, je peux vous assurer que ce bouquin vaut tout de même le coup. Tout se goupille bien, il n'y pas de longueurs extravagantes, de dialogues inutiles. Bien au contraire, à certains moments j'aurais même aimé que certains moments soient peut-être plus approfondi ! haha

Là où ça à légèrement coincé et qui fait que ce n'est pas un coup de coeur, c'est à cause du personnage de Vincent. J'ai eu du mal avec lui dés le début. J'ai eu du mal à m'accrocher à lui, j'avais l'impression qu'il ne ressentait rien, qu'il était assez stoïque et résigné. Et en même temps j'essayais de me dire que c'était peut-être recherché de la part de l'auteur vous voyez ? Que c'était intelligent de la part de Kelley York d'avoir construit et créer un personnage comme Vincent aux antipodes d'un ado terriblement attachant. Car s'il était plein de vie, chaleureux, sociable, on ne l'imaginerais pas capable d'avoir des pensées suicidaires.
J'ai été perturbée par ce personnage, je me sentais par moment assez exclue de l'histoire, mise à l'écart, comme si je lisais l'histoire de manière hyper extérieure, sans la vivre à 100% comme je l'aurais voulu et espéré. Ça reste le style et le choix de l'auteur, cela ne m'a en rien gâché ma lecture que j'ai dévoré en une journée.
C'est terrible quand ça arrive dans un bouquin, quand on accroche pas au personnage principal, car on est bien obligé de continuer à le suivre jusqu'à la fin. Même si j'ai fini par l'apprécié, je n'ai pas réussi à comprendre toutes ses actions. Heureusement, j'ai adoré Casper et Adam ce qui rattrape largement le coup. Ils m'ont fait sourire de nombreuses fois. J'ai aimé la manière dont ils se rencontrent, la manière dont ils s'entraident dont ils s'attachent entre eux sans le rechercher vraiment. C'était vraiment très touchant et beau à suivre. C'était pleins d'humour, de solide amitié et d'amour pur.

Je conclurais cette chronique en vous parlant du dénouement. J'ai adoré cette fin. Sans vous en dire ce qui s'y passe exactement, j'ai trouvé que la manière dont tout cela se terminait était absolument parfaite. C'est bourré d'espoir, c'est beau, c'est émouvant. J'ai trouvé que c'était vraiment une manière parfaite de conclure cette douloureuse histoire d'incertitude, de solitude de douleur et d'incompréhension avec une note de clarté. C'est aussi vraiment drôle ! Biensur on comprends que le chemin est encore long et qu'il va encore falloir aux personnages et à Vincent en particulier, beaucoup de courage et de force, mais Kelley York a eu la merveilleuse idée de terminer de manière assez ouverte et engageante. J'ai passé un super moment. Je vous le recommande vraiment s'il vous fait de l'oeil ! Mais n'ayez pas peur de verser votre petite larme ou d'avoir le coeur serré de tristesse… Je vous aurai prévenu !

Lien : https://booksandrap.wordpres..
C'est le premier roman de l'auteur que je lis et je dois avouer que même si je sentais que je n'allais pas ressortir indemne de cette lecture, la couverture m'a complètement envoutée. le titre me laisser penser que malgré le résumé, ce roman allait me plaire.
Ce n'était pas gagné sachant que j'aime les romances douces sans trop souffrir.
Ici, clairement j'étais angoissée tout au long de ma lecture. Il est court, 300 pages et pourtant j'ai mis du temps à le terminer, car je le reposais souvent pour digérer les émotions.
En fait ce fût une lecture douloureuse, angoissante et en même temps une belle leçon de vie, ou plutôt 3 leçons de vie en une.
J'ai été mal à l'aise à plusieurs reprises, mais en même temsp j'avais espoir que tout se calme en arrivant à la fin du livre.. J'étais tentée à plusieurs passages de mettre cette lecture en pause pour la reprendre plus tard, au risque de l'abandonner. Finalement je suis contente de l'avoir terminée.. C'est le genre de livre qu'il faut absolument terminer lorsqu'on le commence pour ne pas rester avec un souvenir douloureux.
Mais attention surtout. Je ne le recommande pas à tout le monde. Même si le sujet est super intéressant, et que les personnages, l'histoire est poignante, il faut surtout avoir le coeur solide pour le lire.
Après deux romans superbement écrits, Kelley York a encore une fois réussi à toucher la corde sensible. La Rencontre du dernier espoir est à la fois sombre et pleine d'espoir, j'ai eu très peur avant d'acheter ce roman, la couverture ne présage rien de bon et mon petit coeur craignait de souffrir. Et puis au milieu de tout ce noir, une touche colorée qui rappelle que même au plus bas, une lumière teintée d'espoir n'est jamais bien loin, c'est ce qui m'a donné envie de faire confiance à cette histoire.

D'aussi loin qu'il se souvienne Vincent a toujours été trimbalé d'une famille à l'autre, sans jamais voir se réaliser son rêve d'être aimé. Pourtant depuis quelques années il est hébergé par Maggie, elle n'a rien d'une famille pour lui, pourtant être avec elle est confortable et sécurisant. Alors qu'il vient d'obtenir son diplôme un évènement dramatique va conduire le jeune homme à se retrouver seul et perdu. Déstabilisé par la situation, il tombe par hasard sur un forum Suicide Watch. Intrigué, il va céder à une pulsion et s'inscrire. Ce qui va le mener à rencontrer Casper et Adam, deux personnages qui n'ont rien en communs.

Dès les premières pages, j'ai ressenti le courant passé et pourtant avec un narrateur masculin ce n'était pas gagné. Vincent est différent et c'est justement ce qui m'a séduit chez lui il est unique, sa timidité est telle que les choses simples du quotidien deviennent un vrai combat et en même temps il s'en est toujours sorti. Sa manière d'aborder la vie est assez extraordinaire, il m'a embarqué en toute simplicité dans son petit bout de chemin. J'ai appris à connaître ses réactions et apprécier son caractère, alors qu'il n'a rien d'un héros habituel. A la fois intriguée et captivée, j'ai gardé espoir jusqu'à la dernière minute.

A travers les yeux de Vincent, nous allons faire la connaissance de Casper, après un long combat contre la maladie, la jeune fille est arrivé au bout de ses capacités et le forum Suicide Watch répond à ses attentes, pourtant derrière la mélancolie, j'ai plaisir à évoquer sa joie de vivre qu'elle insuffle à Vincent et Adam dans leurs échanges, sa folie qui soudera le groupe des trois amis. Adam est comme Vincent plus discret, on distingue sans mal sa vulnérabilité et cette souffrance est poignante. Ensemble, ils vont devoir déterminer s'ils sont prêts à accepter le bonheur ou si l'abandon est la solution, sans jamais juger.

Je sais que vu comme ça, on pourrait trouver un roman plus gai, mais c'est justement ce qui rend ce roman bouleversant. Vincent n'a pas en tête des pensées morbides, mais il a un rapport assez particulier avec le suicide et ses sentiments sont assez détachés, mais en même temps très amplifié par moments, ce qui rend les choses encore plus intenses. J'ai du mal à exprimer les émotions qui m'ont traversée, mais c'est assez contradictoire et surtout très émouvant de découvrir qu'on peut se faire des amis dans les pires situations. L'espoir est au coeur de ce roman et Kelley York aborde un sujet délicat sans pour autant en faire des tonnes. C'est beau, c'est touchant et c'est important de rencontrer ce trio.
Lien : http://wp.me/p4u7Dl-3dT
Après avoir adoré le piège de l'innocence puis Sous la même étoile de Kelley York je me demandais si La rencontre du dernier espoir allait aussi me convaincre. En effet cette autrice arrive à me séduire avec ses histoires axées sur l'adolescence et les drames qu'on peut avoir à gérer pendant cette période.
La rencontre du dernier espoir parle du suicide, un sujet assez tabou, sur lequel j'ai très peu lu. C'est donc avec beaucoup d'appréhensions que j'ai débuté ma lecture qui s'est avérée très addictive, j'ai dévoré ce livre alors que j'étais en week-end sur Paris et que je pensais ne pas réussir à trouver le temps et la concentration pour lire.
Le récit nous présente Vincent, un adolescent au passif assez dramatique puisqu'il a jonglé entre plusieurs familles d'accueil avant d'être « adopté » par une vieille dame du nom de Maggie. Seulement un jour, la seule femme à l'avoir acceptée décède d'une crise cardiaque, laissant notre jeune homme seul avec un petit héritage. Dès lors les idées noires l'animent et il va s'inscrire sur un site internet très étrange qui regroupe des gens songeant à l'acte ultime.
La rencontre du dernier espoir est un roman que j'ai trouvé très juste et bien mené, c'est authentique, il n'y a pas de surfait, de passifs si dramatique que ça en devient peu crédible. C'est je pense ce qu'a voulu faire l'autrice avec le personnage de Vincent qui n'a pas le profil pour être trop attachant. Pour moi elle a choisi un personnage banal, assez stoïque pour nous montrer que ce genre d'idées sombres peut toucher tout le monde et qu'il faut aider chacune des personnes dans le besoin.
C'est en tout cas mon ressenti sur cette histoire que j'ai bien aimé mais qui nous laisse un peu sur notre faim. Il m'a manqué un peu plus de profondeur, mais en même temps c'est de la jeunesse et les dernière pages bouclent parfaitement cette histoire douloureuse avec des messages d'espoirs, c'est assez émouvant. Peut-être qu'avec plus de drames l'histoire aurait perdue de son authenticité, je ne saurais donner une réelle critique à ce qu'il m'a manqué tant le sujet du suicide est compliqué.
Je conclus donc en affirmant que Kelley York a le don d'écrire de jolies histoires pour les adolescences avec des mots justes et de jolies morales. Des personnages pour qui on a peut-être un peu de mal à s'attacher mais qui du coup rendent le récit encore plus crédible.
Lien : https://anaaklusmos.wordpres..
Entre le titre et le résumé, nous sommes prévenus : il n'est pas question ici de se tordre de rire ! le sujet est grave. Nos trois adolescents font face à des épreuves difficiles et vont devoir faire des choix tout aussi compliqués. Les trois situations sont différentes. Casper a un cancer incurable et refuse de devenir totalement dépendante. Adam vit une situation familiale difficile qui a sapé sa confiance en lui. Quant à Vincent, son mal être est dû à un passé également particulier mais aussi à une personnalité très émotive. Ces trois personnages permettent de mettre en avant différentes formes de mal être, différentes raisons qui pourraient pousser des personnes à mettre fin à leurs jours (sans vouloir être exhaustif évidemment).

Malgré le sujet, j'ai trouvé dans ce roman beaucoup de douceur. Casper, Adam et Vincent vont devenir amis et seront de vrais soutiens les uns pour les autres. Les liens qui se tissent entre eux très rapidement sont touchants et viennent donner justement cette note d'espoir à l'histoire. On sent bien que les personnages sont dans cet entre-deux : espérer encore se sentir mieux ou se laisser dériver. Kelley York utilise les mots justes pour décrire cela.

Le seul petit bémol que je soulèverais concerne Suicide Watch. Ce forum constitue le lien entre les trois adolescents et cette seule raison suffirait à mon sens. Mais Vincent va découvrir qu'il ne s'agit pas seulement d'un simple forum et cet autre aspect du site va faire son apparition par petites touches tout au long de l'histoire. Malheureusement, je n'ai pas trop compris l'intérêt. Cela n'apporte rien à l'histoire principale et n'est pas suffisamment développé pour être considéré comme une intrigue parallèle. Pour moi, c'est une dimension qu'aurait pu effectivement prendre l'histoire mais cela aurait dû faire l'objet d'un roman à part entière ! Bref, il fallait choisir. Heureusement, cela ne vient pas impacter la trame du roman.

La rencontre du dernier espoir a été une bonne lecture. Malgré le sujet difficile, ce n'est pas un roman déprimant mais plutôt une histoire douce-amère. Nos trois héros sont attachants et les sentiments sont décrits avec justesse. A découvrir.
Lien : https://lecturesdemistinguet..
À lire le résumé, j'avais un peu peur que ce récit soit trop triste, même si je n'ai pu m'empêcher de verser mes larmes c'est en fait un livre sur l'espoir.

Nous suivons Vincent, un garçon très solitaire, il a été abandonné tout jeune, ballotté de foyer en foyer jusqu'à la rencontre de Maggie.
Au moment où il commence à croire qu'il a droit lui aussi à une vie de famille, sa vie bascule.
Complètement désespéré il s'inscrit un peu par hasard sur un site « suicide watch » et rencontre Casper.
Un peu plus tard, grâce à Casper, il rencontre Adam.

L'auteure aborde des thèmes graves comme le suicide, la maladie, la dépression, etc., mais à aucun moment ne tombe dans le lugubre ou la tristesse.
Oui on ne peut s'empêcher de pleurer, car on prend ces 3 protagonistes : Casper/Caitlin, Adam et Vincent dans notre coeur, qu'on souffre avec eux, mais grâce à Caitlin cette jeune fille toujours positive malgré ce qui lui arrive on rit aussi.
Peu à peu toujours pas le biais de Caitlin Adam et Vincent vont s'aider mutuellement, Vincent va comprendre qu'avant de plaire aux autres il doit s'accepter lui, qu'il n'est désormais plus seul il a ses 2 amis pour qui il compte beaucoup.
Vincent va aider Adam à sortir de la relation toxique qu'il entretient avec un membre de sa famille et Caitlin vivra de magnifiques moments grâce aux 2 garçons.
Un trio qui au début du livre sont vraiment plus bas que terre mais qui peu à peu reprennent confiance à la vie.
Caitlin m'a beaucoup émue, elle est pleine d'empathie pour ses amis et ses proches. Adam m'a fait rire avec ses phrases très, trop directe qu'il ne peut s'empêcher de dire, lui qui ne dit jamais rien quand il parle c'est quelque chose, Vincent notre personnage principal est le plus touchant du roman, j'avais envie de le serrer dans mes bras en lui disant « ne t'inquiète pas ça va passer »
L'auteure nous délivre un très beau message d'espoir à travers ses lignes.
J'ai complètement craqué pour les garçons avec un gros sourire niais sur mon visage.

Si l'on comprend certains rebondissements assez vite le livre est très beau, malgré ses « facilites » l'auteure nous entraîne dans le roman, une fois commencé on a envie de savoir le final. Un final très beau.
Lien : http://luciebook.blogspot.be..
Un très beau roman Young Adult centré sur trois adolescents suicidaires qui vont se soutenir sur leur chemin respectif. Des personnages attachants, un récit touchant.
Cette lecture aura été un beau moment quoique un peu triste et pas forcément simple pour le moral. N'empêche que les pages se tournent d'elle-même et qu'au final, c'est surtout une histoire d'espoir.
Lien : https://le-fauteuil.com/2017..
Un roman que je viens de finir La Rencontre du dernier Espoir de Kelley York chez PKJ.
Il s'agit d'un roman ado ou le sujet abordé est assez dur (comme souvent avec les romans de Kelley York) le suicide, l'envie de tout stopper….

Résumé:
Et si une rencontre pouvait tout changer ?
Vince va devoir faire un choix : vivre et affronter ses sentiments ou mourir sans savoir s'il aurait pu, un jour, goûter au bonheur.

Mon Avis:
Et si une rencontre pouvait tout changer ?
Durant dix-huit ans, Vincent n'a cessé d'être trimballé de foyer en foyer. Quand Maggie le recueille, il pense avoir enfin trouvé son refuge. Mais il se trompe, une fois de plus. Brisé, Vince consulte Suicide Watch, un forum destiné à ceux qui songent à la mort. Il y rencontre Casper, tentée d'abandonner son combat contre le cancer, et le très discret Adam, qui se croit insignifiant.

La rencontre du dernier espoir est un roman fort et troublant. Il raconte avec justesse la vie brisée de trois adolescents qui tenteront, peut-être, de s'en sortir. La vie est-elle plus forte que la mort ? Est-il trop tard pour Vincent ? Connaîtra-t-il enfin le bonheur ? Autant de questions que l'on se pose au fil des pages. Un roman qui dégage de fortes émotions, une écriture fluide et entraînante, une auteure douée pour nous emmener dans la vie compliquée de ses personnages. La rencontre du dernier espoir est un très bon livre qui confronte avec brio douleur et espoir.
Lien : http://smallthings.fr/lespet..