AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,01

sur 88 notes
5
6 avis
4
14 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Encore un roman jeunesse qui m'a beaucoup plu
Pas mélo du tout j'ai beaucoup aimé. Une histoire simple un fait de société la famille la maladie l'adolescence c'est la vie. C'est plein d'optimisme
Ame sensible préparez vos mouchoirs . Je me suis attachée à tous les personnages
Commenter  J’apprécie          40
« Ses lèvres me font penser à Paris, à l'Australie, au Pérou, au Brésil. Et soudain, l'embrasser est la plus belle et la plus douloureuse chose au monde, et la dernière chose que je veuille, c'est arrêter. »
À 16 ans, Luc a subit une transplantation du coeur. Trois ans après, son corps rejette la greffe. Épuisé, las des traitements et des hôpitaux, il décide de partir loin de chez lui et d'organiser un road-trip pour profiter du peu de temps qu'il lui reste à vivre. Au bout du chemin ? L'Oregon, où l'euthanasie y est légale.
Sauf qu'au même moment Evelyne, sa meilleure amie qui avait déménagé dans un autre état, et dont il a toujours été amoureux, revient dans sa vie. Et la jeune fille entend bien lui montrer que la vie vaut la peine d'être vécue. Et le jeune couple de partir en périple, pour se découvrir, pour s'aimer. Pour profiter de l'un de l'autre avant l'inévitable.
Voilà un bien joli young adult sur le thème difficile de la maladie et de la fin de vie. Il me laisse sur un gros pincement au coeur, tant son sujet est délicat. Car il est aussi difficile de se mettre dans la peau d'un malade épuisé par les traitements que par une amoureuse qui souhaite à tout prix garder celui qu'elle aime.
Malgré la douleur qui les frappe, c'est un beau couple que nous avons là, leur jeune âge ne change rien, quand on s'aime on s'aime. Pour un mois, pour une vie, peu importe, l'autre restera à jamais en nous, quelle que soit l'issue.
Que ferions-nous si nous savions notre temps compter ? Faut-il accepter, se battre, renoncer ? Ou ne faut-il pas mieux juste profiter des êtres lovés dans notre coeur ?
Je regrette juste une fin un peu rapide, pour moi, il manque un chapitre ou deux avant l'épilogue, mais cela reste une bien belle lecture à découvrir.
Commenter  J’apprécie          20
Ceci est un livre jeunesse, c'est bien pour les ados voir jeunes adultes.
On suit ici l'histoire de deux ados qui partent en road trip, Luc qui part pour son dernier voyage, et son amie Evelyn, qui part pour fuir une situation inconfortable.
Ils vivent une belle aventure, c'est crédible, c'est joyeux et triste à la fois.
Une lecture sympatoche mais qui sera vite oublié
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre nous embarque dans un road trip avec deux jeunes adultes qui aspire à un autre avenir que celui qui se dessine devant eux.
Nous suivons Luc qui vient d'apprendre que son corps rejette sa greffe du coeur. Il est fatigué de se battre pour survivre. Ce combat difficile, il le mène depuis des années. Suite à cette nouvelle il décide de renoncer au soin. Il veut profiter du temps qu'il lui reste pour vivre pleinement. Pour cela il va partir dans un road trip qui le mènera en Oregon.
Il a tout plannifié pour son départ secret, sauf une chose : d'emmener son amie d'enfance avec lui.
Son amie, Evelyn, vient juste de réaménager près de chez lui après être partit trois ans. Une raison pousse Luc à lui demander de l'accompagner. Elle est liée à cette souffrance qu'il perçoit en elle.
Ce voyage c'est celui de deux personnes qui rêve d'un ailleurs.

J'ai passé un agréable moment de lecture. L'histoire est prenante, c'est bien écrit !
Cependant, j'attendais de l'histoire qu'elle se concentre d'avantage sur la description du road trip, sur l'aventure qui les mènerait jusque dans l'Oregon plutôt que sur une romance. Donc j'ai été un peu déçu =p.
En tout cas, je suis sûre que ce livre peut ravir bien des lecteurs et lectrices qui raffolent d'histoires de coeur. Et si vous êtes intéressés par le sujet de l'euthanasie, tout en restant dans la fiction, ce livre en parle un peu.
Autrement rien à en dire de plus, c'est un bon roman, s'il vous tente ne vous retenez pas =) !
Commenter  J’apprécie          20
Une auteur jeunesse que je ne connais pas, mais que je conseillerais quand même aux ados- adultes qui se questionnent quant au sens de la vie ( et de la mort). L'euthanasie y est largement abordée à travers deux jeunes aux destinées un peu hors du commun, deux jeunes qui se connaissent sans vouloir se re-connaître. L'auteur(e), veut-elle nous faire réfléchir à la complexité du choix à un moment donné, ou tout au long de la vie? En tout cas, le procédé est assez réussi à mon sens et bon nombre d'adolescents peuvent sûrement s'y retrouver.
Commenter  J’apprécie          10
Avant même d'ouvrir le livre, le titre nous annonce la couleur du récit, et pourtant, cela n'enlève rien à son effet, percutant.

À travers Les derniers battements du coeur, Kelley York nous procure mille et unes émotions.
Ce roman jeunesse nous immerge dans une ambiance où chaque seconde compte, où tout peut s'arrêter à chaque instant. La tension est omniprésente. Notre coeur se serre, notre gorge se noue, sous la menace constante de la faucheuse. Infatigable. L'appréhension s'empare de nous autant qu'elle s'immisce dans le coeur des personnages, tout au long de ce voyage.
Le voyage d'une vie pour échapper - ou finalement rencontrer - à la mort.

Cette histoire met ainsi sur la table des sujets sensibles et profonds : la mort et le recours à l'euthanasie. Bien qu'il soit adapté à un public jeune, ce livre pose des questions sur des thèmes tabous.

De la même manière que Mille Baisers pour un garçon (de Tillie Cole), Les derniers battements du coeur, laissera son empreinte dans votre coeur.
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre partait pourtant si bien. J'ai beaucoup accroché aux personnages et leur histoire. J'ai voyagé avec eux comme si je participais aussi à ce road trip aussi. L'intrigue est vraiment accrochante mais j'ai été déçue par une fin bâclée sur le reste de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Dans ce récit, on découvre l'amitié compliquée entre Luc et Evelyn qui se sont perdus de vue pendant 3 ans. Durant cette période, Luc a subi une transplantation du coeur et il vient d'apprendre que son corps rejette la greffe. Il décide de partir en Oregon, le seul état où l'euthanasie est légale. Arrivera-t-il à dire à son amie qu'il va mourir? Evelyn arrivera-t-elle à lui avouer ce qu'elle a subi quand ils se sont perdus de vue? Un roman sur les délicats thèmes de l'euthanasie, du secret et des non-dits...
Commenter  J’apprécie          00
C'était beau et intense.

Lien : https://booksaddictiveblog.w..
Commenter  J’apprécie          00
Ça faisait un petit moment que je voulais lire ce livre. Les sujets abordés me touchent et m'intéressent énormément.

Dans ce roman on va suivre Luc un jeune homme de 19 ans. Luc a subit une transplantation cardiaque et, trois ans plus tard son corps rejette la greffe.

On suit également Evelyn, une amie de Luc qui a dû partir vivre trois ans auparavant chez le copain de sa mère.

Luc, qui avait déjà très mal de vivre avec le coeur d'une jeune femme décédée dans un accident, ne veut pas obtenir une nouvelle greffe.

Evelyn, se rend compte que son beau-père a une attitude étrange avec elle. de retour dans la ville de son enfance après que sa mère l'ait quitté, elle retrouve tout ce qu'elle a laissé derrière elle. Et surtout, elle va revoir son meilleur ami dont elle ignore tout de ses problèmes de santé...

Luc pense sincèrement à être euthanasié. Il propose à Evelyn de l'accompagner, celle ci ignorant le voyage vers la mort de son ami.

J'ai beaucoup aimé ce livre. Les greffes et l'euthanasie sont des sujets qui m'intéressent énormément donc j'étais impatiente de voir comment ils allaient être exposé dans ce livre.

L'histoire est vraiment addictive, je voulais vraiment voir comment allait se dérouler leur voyage.

Le personnage de Luc m'a beaucoup plu, mais j'avais tout de même beaucoup de peine pour ses parents, qu'ils partent sans les prévenir j'ai trouvé ça légèrement égoïste.

Le personnage de Evelyn manque un peu de maturité... ⚠️ Spoil J'aurais beaucoup aimé qu'elle se batte aux côtés de Luc, qu'elle le fasse changer d'avis... ⚠️

Un peu déçue de ce côté mais ce livre n'en reste pas moins magnifique.

Par contre j'aurais aimé que les sujets, l'euthanasie et la greffe soient davantage approfondis...

Bien évidemment j'ai lâché ma petite larme à la fin 🤫

🌟 Je vous conseille ce livre si vous aimez les histoires bouleversantes, avec des sujets importants (mentionnés plus haut), et qui change de l'ordinaire. 🌟
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (247) Voir plus



Quiz Voir plus

Sous la même étoile

Comment s'appelle la demie-soeur d'Hunter ?

Alice
Anne
Ashlin

13 questions
30 lecteurs ont répondu
Thème : Sous la même étoile de Kelley YorkCréer un quiz sur ce livre

{* *}