La Delirante (01/06/2000)
4.42/5   6 notes
Lisant et traduisant ensemble, depuis plus de trente ans, des auteurs de haïkaï, Muroaka et El-Etr présentent, dans une mise en page dynamique, cent-soixante-huit poèmes de printemps. Le lavis reproduit en frontispice est un autoportrait de ce poète et peintre, disciple de Bashô, né en 1716 et mort en 1783, qui voyait l'invisible et montrait seulement l'essentiel. Penchant la tête. Les glycines répandent. Le printemps.

Que lire après PrintempsVoir plus
Il y a les 4 saisons de Vivaldi et il y a les 4 saisons de Buson Yosa.

L'un des 4 maîtres classiques du haïku (les autres étant Bashō, Issa et Shiki) signe le premier de ses 4 recueils édités chez La Délirante, de 40 pages.

Chiffre 4 omniprésent, pourtant chiffre superstitieux car signe de mauvais présage en japonais (le numéro 4 prononcé "shi" signifie "mort" (source : https://japanoob.fr/superstitions-japonaises/)).

Ce recueil est pourtant loin d'être sombre :
Buson Yosa fait des descriptions sur le thème du printemps : sa faune et sa flore (rossignols, cerisiers, saules, hirondelles, grenouilles, papillons, camélias, pruniers...), de musique (luth), de la météo (pluie, brume, soleil...).
Il arrive à nous faire ressentir les émotions de ses mots.

Des oiseaux affamés
Piétinent les fleurs
Des cerisiers sauvages
Printemps qui s'en va
Comme il est lourd
Le luth dans mes bras
Cueillant une branche de prunier
Dans ma main ridée
Tristesse de ce parfum