Éditeur : Panini France (01/11/2005)

- Avant de mourir, il m'a dit "j'ai trouvé le banana fish". Et il m'a donné une gélule remplie d'une poudre, une sorte de stupéfiant. Puis il a dit "42, Westwood, Los Angeles". Et il est mort.

- Pourquoi tu me racontes ça ?

- Je sais pas.

Tachan
  17 janvier 2019
J'essaie vraiment de me freiner et de m'armer de patience mais mon dieu que cette série est addictive. Si on passe outre les dessins qui ont vraiment vieilli, c'est une série terriblement efficace et bien construite. J'adore cette narration classique mais qui donne l'impression de voir un film se dérouler sous nos yeux, on voit presque les mouvements de caméra lors des changements de scènes, de lieux et de personnages. C'est assez bluffant.
Dans ce tome, on clôt la partie carcérale de l'intrigue avec un Ash toujours aussi malin, qui se joue vraiment de tout le monde. Il est terriblement intelligent et manipulateur, sachant de quel levier se servir avec qui pour obtenir ce qu'il veut. Au passage, c'est souvent très risqué pour les autres aussi bien que pour lui, mais il est prêt à tout. On sent vraiment qu'il incarne, un peu comme James Dean, cette jeunesse américaine jusqu'au-boutiste marquée par les guerres, qui vivent leur vie à fond avec toutes les conséquences qu'on connait. Il y a un sentiment d'inéluctable qui se crée et qui fait peur aussi bien au lecteur qu'aux personnages qui gravitent autour d'Ash et qui s'attachent à lui, comme Max.
Cela donne une ambiance très sombre. le milieu mafieux est encore très bien décrit puisqu'on voit Ash menacé par son ancien "patron" mener une sorte de vendetta après le drame que connait son frère. C'est brutal et ça fait trembler tout le monde. Les sentiments sont à fleur de peau et l'autrice décide d'en rajouter une couche en commençant à montrer et creuser le passé familial du héros, comme si ça ne suffisait pas. Cela enrichit encore son univers et le lecteur est suspendu à ses lèvres. Je suis fan.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..