AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2505008809
Éditeur : Dargaud (19/04/2013)

Note moyenne : 3.74/5 (sur 67 notes)
Résumé :
Les 3 sœurs Kohda, qui habitent à Kamakura, ont reçu une lettre leur annonçant la mort de leur père, qu'elles n'avaient pas vu depuis le divorce de leur parents il y a 15 ans. C'est ainsi que sur ordre de leur grande sœur Sachi, Yoshino et Chika partent à Yamagata pour assister aux funérailles de leur père. Une fois sur place, elles feront la connaissance de Suzu, leur charmante demi-sœur...
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
manU17
  28 octobre 2013
Sachi, Yoshino et Chika sont trois soeurs aux personnalités très différentes mais qui ont en commun d'avoir des caractères bien trempés. Elles vivent ensembles dans la vieille maison de leur défunte grand-mère. La vieille dame s'est occupée d'elles après que leurs parents aient décidé de divorcer et que leur mère disparaisse pour refaire sa vie deux ans après que leur père ait fait de même. Quand un beau matin, des nouvelles leur parviennent, c'est pour leur apprendre que ce père qu'elles n'ont pas revu depuis plus de quinze ans vient de mourir.
Comment se comporter face au décès d'un parent quand celui-ci vous a laissé tomber depuis tant d'années ? Que peut-on bien ressentir ? Que doit-on ressentir ? A chacune son propre ressenti, à chacune sa façon d'extérioriser sa douleur… Elles décident cependant de se rendre aux funérailles où elles font la connaissance de leur quatrième soeur, Suzu, issue d'une union de leur père précédant celle avec son épouse actuelle devenue sa veuve. Contre toute attente, elles vont proposer à leur petite soeur de venir vivre avec elle et celle-ci va s'empresser d'accepter.
Un manga sympathique servi par des personnages attachants dont la psychologie, plus fouillée que d'ordinaire, contribue à susciter l'empathie du lecteur. Habilement combinés à une bonne dose d'humour et de réalisme, des thématiques aussi différentes que le deuil, la famille, les familles recomposées, les rapports dans une fratrie, la compétition sportive ou encore la maladie, à travers un personnage ayant subi une amputation, sont abordés. le dernier des trois chapitres est moins choral et davantage centré sur une des soeurs, ce qui laisse augurer de la narration des tomes suivants. On peut déplorer ce choix qui, pour ma part, a un peu enlevé à mon plaisir de lecture.
Kamkura Diary, une étonnante plongée dans la vie…

Merci à Babelio et aux Éditions Kana pour cette découverte.

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          350
missmolko1
  21 octobre 2013
Tout d'abord je souhaite remercier Babelio pour son opération masse critique et les éditions Kana pour l'envoi de ce manga. Je l'avais sélectionné, intrigué par le résumé et surtout a cause des bonnes critiques que j'avais lu a son sujet.

Je serai un peu moins enthousiaste, j'ai aimé ou mais je suis loin du coup de coeur que j'espérais. L'histoire est sympa, on fait la connaissance de trois soeurs de caractère et de physique très différents! au vu du nombre de personnages que l'on rencontre dans ce tomes, ça m'a bien aidé de ne pas les confondre! Elles viennent de perdre leur père et découvre par la même occasion, une demi-soeur. Elle lui propose de venir habiter sous leur toit. Voila le point de départ.
A part ça il ne se passe pas grand chose, je sais bien qu'il s'agit la d'un tome d'installation mais je m'attendais a un peu plus d'intrigue. On suit la vie amoureuse des filles, l'inscription au club de foot de Suzu la petite dernière..... Ce chapitre sur le foot m'a d'ailleurs moins intéressé que les chapitres précédents.
Je formulerais juste un autre bémol : c'est la quantité de dialogue, il y en a trop. Un même cadre contient trop de bulle ce qui fait que parfois il est difficile d'apprécier les dessins et de savoir qui dit quoi ou dans quelle ordre lire les paroles.
Il y a quand même des points positifs je vous rassure. Les dessins justement sont vraiment très travaillés, les rares paysages sont juste magnifiques et les visages des personnages sont très bien dessinés. On est loin des mangas ou les visages sont juste tracés par quelques coup de crayon qui donne des figures a angle droit.
J'ai apprécié aussi le coté psychologique du manga. Il commence immédiatement avec le décès du père et on voit que chacune des soeurs réagit différemment et explique le pourquoi de cette réaction. C'était la première fois que je lisais un manga ou la psychologie et les sentiments été traités de cette manière.
Les personnages des soeurs sont attachants, il y a l'ainé infirmière, mature et réfléchie, la seconde qui est un coeur d'artichaut, qui boit trop et qui tombe toujours amoureuse des garçons peu fréquentable (j'avoue qu'elle est ma préférée), la troisième, un peu fofolle et rigolote et enfin Suzu la petite dernière qui est franchement attachante.
Un peu déçue en tout cas par ce premier tome, je pense que j'en attendais trop.... Je lirai peut-être quand même le second tome pour me faire un avis définitif!
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          210
nekomusume
  13 octobre 2013
A peine reçu, je l'ai dévoré!!!!
Il faut dire que je l'ai attendu ce livre, merci à Babelio et aux éditions Kana pour cette belle découverte.
Tout commence avec la mort d'un père, un père parti depuis longtemps et oublié par ses filles. néanmoins, c'est l'occasion pour découvrir les caractères de trois soeurs très différentes, leur attachement, leurs chamailleries, leurs conceptions tellement différentes de la vie et bientôt une quatrième soeur les rejoindra.
Alors oui l'histoire n'est peut-être pas toujours très gaie mais elle est touchante, les personnages sont attachants, tellement réels avec leurs états d'âmes, leurs soucis, leurs grains de folie.
C'est également l'occasion de découvrir un quartier: Kamakura, avec ses particularités historiques, ses légendes et ses kamis. Une visite guidée qui émaille les tranches de vies de la famille Khoda, les joies, les peines, les souvenirs et les histoires de coeur douces-amères.
Magnifique, subtil, profond!
Commenter  J’apprécie          220
orbe
  07 juin 2014
Trois soeurs japonaises à la personnalité marquée apprennent la mort de leur père qu'elles ont très peu connu. A l'occasion de l'enterrement, elles découvrent une demi-soeur et lui proposent de venir habiter avec elle...
Un manga doux amer avec d'un côté le plaisir des relations entre soeurs et de l'autre le manque laissé par l'absence des parents et la difficulté à construire ensuite une histoire d'amour. Chaque soeur est différente. L'aîné se noie dans le travail, la seconde boit beaucoup et la troisième s'épanouit au niveau des relations sociales. La nouvelle venue est une championne de foot !
Tous ces êtres aiment, travaillent et interagissent... au grand plaisir du lecteur. Les dessins sont agréables et les personnages faciles à différencier. A lire
Commenter  J’apprécie          200
Palmyre
  23 décembre 2013
A la mort de leur père qui les avait abandonné au cours de leur enfance, trois soeurs apprennent l'existence d'une petite soeur. Elles décident de l'accueillir dans leur maison à Kamakura. Chacune des soeurs a un caractère différent, la vie à quatre risque de bouleverser leur quotidien.
J'ai apprécié cette histoire et souhaite maintenant découvrir les autres tomes.
P.S.: il y a une carte de la ville de Kamakura à la fin du tome.
Commenter  J’apprécie          150

critiques presse (6)
Du9   07 juillet 2014
Indéniablement, nous ne sommes pas en présence d’une série shôjo, malgré la catégorisation effectuée par Kana, l’éditeur de la version française[9]. Quoi qu’il en soit, dans une période de contraction du marché qui incite généralement à plus de frilosité éditoriale, Kana fait preuve d’une initiative bienvenue en sortant un titre atypique au regard des modes actuelles.
Lire la critique sur le site : Du9
BulledEncre   28 avril 2014
Un excellent Josei Manga en 5 tomes qui fera de nombreux « accros ».
Lire la critique sur le site : BulledEncre
BDGest   21 juin 2013
Résolument optimiste, le récit est porté par un dessin expressif qui parvient sans peine à transmettre les diverses émotions sous-tendant les événements, tout en y imprimant fraîcheur et légèreté. Un savoureux début pour Kamakura diary !
Lire la critique sur le site : BDGest
Telerama   05 juin 2013
Sensible, touchant, juste, Kamakura Diary affiche aussi une belle énergie et un goût prononcé pour le comique de situation. On sourit souvent dans cette histoire de deuil et de ruptures.
Lire la critique sur le site : Telerama
Sceneario   29 avril 2013
Les dessins ont, eux aussi, du caractère et de la finesse. Ils sont à l’image des personnages, donnant des planches bien équilibrés, composées de cases détaillées quand cela est nécessaire et plus sobres lorsque l’action se suffit à elle même.
Lire la critique sur le site : Sceneario
ActuaBD   24 avril 2013
Kamakura Diary se présente sous la forme d’une chronique de la vie de jeunes femmes reconstruisant la cellule familiale en dehors des modèles parentaux classiques. La galerie de portraits est de suite convaincante : [...] les héroïnes se comportent avec un naturel évident et en deviennent immédiatement attachantes.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
manU17manU17   16 octobre 2013
- De temps en temps... ...j'ai mal au pied. Mon pied qui n'est plus là. On appelle ça des douleurs fantômes. Ce phénomène se produit parce que le cerveau ne s'habitue pas au fait que le membre est manquant. Quand ça arrive, c'est vraiment dur.
Commenter  J’apprécie          233
manU17manU17   12 octobre 2013
- Pour en revenir aux funérailles... ...c'est parfois un vrai champ de bataille.
- Un champ de bataille ?
- Oui, ça arrive. Quand quelqu'un meurt, toutes sortes de conflits font surface. C'est l'occasion de comprendre quelle vie menait le mort. Par exemple des éléments qu'on ignorait jusqu'alors surgissent tout d'un coup.
Commenter  J’apprécie          130
manU17manU17   17 octobre 2013
La neige est vraiment étrange. Le paysage est toujours le même qu'avant mais le simple fait qu'il neige suffit à donner l'impression que l'on se trouve dans un autre monde.
Commenter  J’apprécie          250
manU17manU17   28 octobre 2013
Rien n'est plus triste qu'un enfant à qui l'enfance a été volée.
Commenter  J’apprécie          160
Lire un extrait
Video de Akimi Yoshida (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Akimi Yoshida
Bande annonce du film Notre petite sœur, adaptation de la série de manga Kamakura Diary
autres livres classés : mangaVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
827 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre
.. ..