AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782952671972
Stalker (01/09/2007)
3.5/5   2 notes
Résumé :
A la veille de la guerre russo-japonaise, pour échapper à la misère, une jeune femme devient la concubine d'un vieillard. Lorsque celui-ci meurt, elle devient la cible des railleries de son entourage, mais finit par épouser un garçon merveilleux. Son époux part à la guerre et en revient blessé. Pour le garder toujours à ses côtés, elle décide de lui crever les yeux

Genjirô Yoshida fut un écrivain extrêmement prolixe durant le début du 20e siècle, mais... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La Femme de SeisakuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Nouvelle agréable à lire dans l'ensemble. L'intrigue se déroule dans un petit village du début du XXème siècle sur fond de guerre russo-japonaise. On y suit un jeune couple, dont le mari va être mobilisé. La vie du village est très bien rendue, ainsi que l'atmosphère générale de ce début de siècle dans la campagne japonaise. Est-ce du à la traduction, mais une certaine poésie se dégage même de ce texte, avec des associations lexicales parfois étonnantes (ex : A la saison où les arbres rougissent, où les épis ondaient sur la plage, ... L'été venu, les passereaux commençaient à hurler aux roseaux... Un soir où l'âme humaine semblait s'effondrer vers le fond du sol...).
Ce récit aurait peut-être gagné à être plus développé, surtout les personnages secondaires, mais ne boudons pas notre plaisir.
Donc à recommander.
Commenter  J’apprécie          130
A part cette nouvelle ultra-courte, je ne peux rien vous proposer d'autre car je suis plongée dans un pavé gigantesque qui me prendra encore un temps fou. J'ai lu ce livre uniquement pour maintenir une activité sur ce blog, et ce fut une belle surprise.
Nous sommes plongés dans le quotidien d'un village japonais, qui commence par le mariage d'Okané et Seisaku. Cette union suscite des bavardages médisants car l'homme honorable du village, héros de guerre de surcroît, se marie avec une ancienne courtisane.
Les ragots finissent par s'épuiser mais la guerre revient briser leur paisible existence. L'auteur nous montre les dégâts indirects engendrés par la guerre : le village perd ses hommes ou récupère des invalides et des blessés ; il ne reste que les femmes, les enfants et les vieillards pour maintenir un semblant d'activité. Chacun attend avec angoisse et espoir le retour de ces proches.
Le style d'écriture est agréable, précis et fin. Mais, cette histoire est trop courte malgré une fin redoutablement belle. Je suis restée sur ma faim et j'aurai aimé que l'auteur nous développe un peu plus l'ensemble, qu'il nous décrive encore plus en profondeur le paysage, la vie quotidienne des villageois et les sentiments de chacun des protagonistes.
Bon, à lire quand même pour les amateurs de littérature japonaise !
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Des bouteilles de masamuné, des verres, roulaient sur les comptoirs. On s'effrayait, on frémissait, on riait, on hurlait. Une vieille échevelée, se cramponait faiblement à la fenêtre d'un train en marche, essayant de donner un sac à son fils, elle hurlait.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : guerreVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}