Citations sur Le mauvais (30)

Quand un être disparaît de ce monde, ce n’est pas une pierre au sommet de la pyramide mais une pierre de ses fondations qui disparaît.
Quand il fait sombre, on allume la lumière. C’est un acte simple. Mais même pour accomplir un acte simple, il faut passer par un processus complexe.
D’abord, les yeux perçoivent qu’il fait sombre. L’obscurité est un inconvénient. Si on chasse l’obscurité, l’inconvénient disparaît. Pour chasser l’obscurité, il suffit d’allumer la lampe fluorescente.
S’il existe une autre nuit au bout de la nuit, il lui semble qu’il va dans cette direction.
Il ne s'est jamais senti seul jusqu'ici. Il ne savait pas ce que c'est que d'être seul. Mais à compter de cette nuit-là, il a franchi un cap, et désormais il se sent terriblement seul.
Yûichi pense que se sentir seul c'est aspirer à ce que quelqu'un veuille bien écouter vos histoires. Avant cette date, il n'avait pas d'histoire à raconter. Mais maintenant, il en a une. Il veut rencontrer quelqu'un à qui la raconter.
Depuis sa plus tendre enfance, elle est persuadée qu'elle n'a jamais de chance. Il y a toutes sortes de gens de par le monde, mais si on les classait en "chanceux" et "malchanceux", elle serait à coup sûr dans le seconde catégorie, et si on divisait encore celle-ci, elle se retrouverait parmi les plus malchanceux. Elle a vécu avec cette idée fermement ancrée dans son esprit.
Le sexe je m'en fiche. Mais je veux me serrer contre quelqu'un. Voilà des années que je veux me serrer contre quelqu'un.
En fait Tsuruta ne croit pas qu'on puisse se passer d'argent. Mais il doit bien y avoir quelque chose de plus important que l'argent, et si on ne le trouve pas, où trouver le courage de vivre?
[...] ... Yoshio fixe le jeune homme : il est grand et mince, les yeux curieusement ternes. L'autre baisse la tête pour éviter le regard silencieux de Yoshio.

- "Je suis avec lui à la Fac, je m'appelle Tsuruta," dit-il.

- "Et vous ne sauriez pas où il est, maintenant ?" demande Yoshio qui, pensant que le jeune homme ne le lui dira pas de toutes façons, se dirige sans tarder vers l'ascenseur.

- "Dites ..."

Yoshio entend la voix de Tsuruta se rapprocher derrière lui.

- "Dites, est-ce que par hasard, cette fille, vous seriez ... ?"

Yoshio se retourne vers Tsuruta. Il sent soudain que son blouson est plus léger et met la main dans sa poche intérieure : sa clef anglaise a disparu.

- 'C'est ça que vous cherchez ?"

Tsuruta s'approche et sort une clef anglaise de son sac-à-dos jaune.

- "Vous avez tout vu, n'est-ce pas ? Ce type m'a donné un coup de pied, j'ai perdu connaissance et je ne peux pas rentrer comme ça à Kurume. C'est vraiment lamentable. Mais je ne crois pas que vous puissiez comprendre ce que je ressens."

Yoshio allonge la main pour prendre la clef anglaise. Après une seconde d'hésitation, Tsuruta la lui tend docilement en disant :

- "S'il ne s'agit que de vous faire rencontrer Masuo ... Mais n'allez pas tenter des choses stupides. S'il vous plaît." ... [...]
Yûichi enjambe le garde-fou, vérifie que la rue est déserte et pisse contre la haie du parc. Son urine écumante mouille la haie comme si elle la revêtait d’une étoffe avant de s’étendre négligemment à ses pieds.
Il y a un an, elle était chargée des vêtements de loisir au rez de chaussée, mais le chef de magasin a expliqué très aimablement : " Au rayon vêtements de loisir, la plupart des clients sont jeunes et il vaut mieux être proche en âge de la clientèle pour s'adapter à ses goûts". Dès la semaine suivante, on l'a envoyé au rayon costumes au premier.